IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Résumés du numéro 14

Retour numéro 14   Retour aux sommaires
  • MISE EN PLACE DE L’ALGORITHME DE LA DIVISION AU CM1

    Auteur : Martial COQUAND

    Résumé : Suite de l'article « approche de la division au cours élémentaire » paru dans Grand N n°13. L'auteur y propose un procédé pédagogique qui permet aux élèves une approche plus expérimentale, plus active et plus performante de la division que des procédés plus traditionnels.

  • PAVAGES AU CM2

    Auteur : Jacques PAINCHAULT

    Résumé : L'auteur présente dans cet article un travail qui utilise des notons mathématiques mais aussi des activités manuelles. Il montre comment, par des alternances d’observation, invention et réalisation de pavages, les enfants aboutissent à des productions très élaborées.

  • AVEC DES PAVÉS BICOLORES

    Auteur : Robert NEYRET

    Résumé : Après une étude combinatoire des différentes dispositions qu'il est possible d'obtenir à partir d’une grille 4x4,1'auteur présente un certain nombre d’utilisations pédagogiques de ce matériel au niveau d'une classe de CE1 et d’une classe de CM1.

  • HISTOIRE DES TECHNIQUES OPÉRATOIRES

    Auteur : Raymond GUINET

    Résumé : Première partie d'un article sur l'évolution des techniques opératoires au cours des siècles. Dans ce numéro sont présentées surtout l'addition et la soustraction, à partir du XIIème siècle, avec comparaison des différentes méthodes employées.

  • Lu pour vous

    Auteur : Mireille GUILLERAULT

Retour numéro 14   Retour aux sommaires

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195796

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License