IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Grand N > Sommaires > Sommaires

Sommaires

Numero 100 - 2017 - Résumés
  • La chasse à la bête - Une situation recherche pour la classe
    Cécile OUVRIER-BUFFET, Michelle ALVES et Céline ACKER
  • Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie
    Renaud CHORLAY, François MAILLOUX et Blandine MASSELIN
  • Résolution de problèmes arithmétiques à l’école
    Catherine HOUDEMENT
  • « C’est une montagne ou une trompette ? » Entre perception globale et caractéristiques des formes aux cycles 1 et 2
    Céline VENDEIRA et Sylvia COUTAT
  • La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ?
    Céline CONSTANTIN
Numero 99 - 2017 - Résumés
  • Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas
    Françoise JORE
  • Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3
    Carine REYDY
  • Les unités de masse, un support pour enseigner autrement la lecture et l’écriture des nombres supérieurs à 10 000 en 6 e SEGPA
    Mathilde PAILLART
  • Jouets programmables à l’École Maternelle : pratiques pédagogiques de professeurs stagiaires
    Catherine BARRUÉ
Numero 98 - 2016 - Résumés
  • La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l’école élémentaire Le cas de l’addition et de la soustraction
    Éric MOUNIER et Maryvonne PRIOLET
  • Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération
    Valérie BATTEAU et Stéphane CLIVAZ
  • Rôle du coin science dans les différentes phases de la démarche d’investigation : un exemple autour d’une séquence d’électricité en grande section
    Sylvain MIRALLES et Alix GERONIMI
  • Composer et décomposer : un révélateur de la compréhension de la numération chez les élèves
    Frédérick TEMPIER
Numero 97 - 2016 - Résumés
  • Initiation au calcul et Éducation Nouvelle : la « méthode Havránek » au catalogue du Père Castor
    Marc MOYON
  • Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire une transition clé : du gabarit au compas
    Caroline BULF et Valentina CELI
  • Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar ? : comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ?
    Catherine BRUGUIÈRE, Frédéric CHARLES, Marianne MOULIN, Laura CABODI et Ségolène MONIN
  • Apprentissage et inégalités au primaire : le cas de l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire
    Denis BUTLEN, Monique CHARLES-PÉZARD et Pascale MASSELOT
  • Les connaissances des élèves dans le domaine des nombres et du calcul à l’école primaire : ce que nous apportent les évaluations nationales
    Jean-François CHESNÉ et Jean-Paul FISCHER
Numero 96 - 2015 - Résumés
  • Une étude diachronique de problèmes de reproduction de figures géométriques au cycle 3
    Caroline BULF et Valentina CELI
  • Math & Manip pour construire la notion de volume
    Marie-France GUISSARD et al.
  • Le calcul de durée et d’horaire : des propositions d’enseignement aux pratiques enseignantes
    Alix MOUNSAMY, Christian SILVY et Antoine DELCROIX
  • Quelles ressources pour les professeurs des écoles et leurs formateurs ? Apports de la recherche en didactique
    Lætitia BUENO-RAVEL et Ghislaine GUEUDET
Numero 95 - 2015 - Résumés
  • Faire faire des sciences à des élèves à besoins particuliers : un problème ? une ressource ?
    Édith SALTIEL et Marie Hélène FERRAND-HEIZ
  • Albums de littérature de jeunesse et mathématiques. L’exemple des albums codés : typologie, savoirs et tâches
    C. POISARD, D. D'HONDT, H. HILI, L. LE CORF, G. RIOU-AZOU et C. TREGUIER
  • Équilibre ou équilibres ? La balance en question
    Michaël CANU, Cécile DE HOSSON, Mauricio DUQUE
Numero 94 - 2014 - Résumés
  • Vers la construction de la notion scientifique de vivant au cycle 2 : faire évoluer les conceptions d’Élèves de GS-CP à travers des pratiques langagières
    Céline GRANCHER
  • Un duo d’artéfacts virtuel et matériel pour apprendre à construire un triangle à la règle et au compas
    Anne VOLTOLINI
  • Géométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des Maîtres
    Christine MANGIANTE-ORSOLA et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Numero 93 - 2014 - Résumés
  • LA TECHNOLOGIE AU SERVICE D’UNE SITUATION-PROBLEME : EXEMPLE DE LA ROSACE A HUIT BRANCHES
    Fabienne Venant, Pauline Venant
  • Un petit pas vers les sciences en maternelle : l’album de littérature de jeunesse, une entrée par l’imaginaire
    Isabelle Bastide
  • DROITES PERPENDICULAIRES AU CM2 : RESTAURATION DE FIGURES
    Thomas BARRIER, Christophe HACHE, Anne-Cécile MATHÉ
Numero 92 - 2013 - Résumés
  • Points de départ
  • Des mathématiques à leur enseignement – L’algorithm e de la multiplication
    Stéphane CLIVAZ et Michel DERUAZ
  • Gérer tension didactique et tension pédagogique lors de démarches d’investigation en sciences à l’École Primaire : étude de cas
    Claude LUC
  • Des moments d’éducation scientifique et technologique à l’école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines
    Frédéric CHARLES
  • De l’interdisciplinarité des albums de fiction et d’une démarche d’investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au cycle 2
    Armelle RODERON
Numero 91 - 2013 - Résumés
  • Points de départ
  • COMPRENDRE L’ÉNERGIE POUR PRÉPARER LE CONCOURS DE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DES ÉCOLES (CRPE) ET POUR ENSEIGNER À L’ÉCOLE
    Jean-Michel ROLANDO et Jean-Claude GUILLAUD, Professeurs de Sciences Physiques - IUFM de Grenoble
  • Le triangle-acrobate : un jeu géométrique sur les isométries en CE1. Intérêts et limites
    Caroline BULF, Carlo MARCHINI, et Paola VIGHI
  • Du comptage à la numération - Une formation sur l’enseignement de la numération
    Bernard ANSELMO et Hélène ZUCCHETTA
  • Mesurer avec une règle cassée pour comprendre la technique usuelle de la soustraction posée
    Anne-Marie RINALDI
  • À signaler
Numero 90 - 2012 - Résumés
  • Points de départ
  • Analyse de trois stratégies de mise en œuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l’école élémentaire.
    Bernard DARLEY
  • Les troncs communs et les trajectoires divergentes dans les langues françaises et anglaises de l’approche par démarche d’investigation.
    Tanya CHICHEKIAN, Annie SAVARD, et Bruce M. SHORE
  • Reconnaissance de situations de proportionnalité en CM2-6ème
    Arnaud SIMARD
  • Les problèmes de mathématiques dans les instructions et programmes officiels de l’école primaire, de 1833 à nos jours.
    Maryvonne PRIOLET et Jean-Claude REGNIER
  • À signaler
Numero 89 - 2012 - Résumés
  • Points de départ
  • Comment varie la masse des oeufs au cours de l’incubation ? Un exemple de démarche d’investigation dans une approche intégrée des sciences à l’école
    Franck JAMES
  • Consolider la maîtrise de la numération des entiers et des grandeurs. Le système métrique peut-il être utile ?
    Christine CHAMBRIS
  • Des outils aux signes : construire des représentations arithmétiques du quotidien au CP
    Pierre BRIGNON et Pierre EYSSERIC
  • Ce que l’analyse a priori peut révéler des pratiques enseignantes
    Céline MARECHAL
  • A signaler
Numero 88 - 2011 - Résumés
  • Points de départ
  • Les démarches en technologie à l’école primaire : adaptation à l’étude et à la fabrication de véhicules
    Arlette L’HARIDON
  • L’Axe Royal de Paris – Un projet géométrique pour les CM2
    Éric MINOT
  • Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves
    Yann BRUYÈRE
  • Lire en constellation des albums sur la vie végétale
    Marie-Claude JAVERZAT
Numero 87 - 2011 - Résumés
  • Points de départ
  • Calculatrice et propriétés arithmétiques à l’école élémentaire
    Luca DEL NOTARO et Ruhal FLORIS
  • Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? Croisements de différentes analyses appliquées à un même protocole
    Pascale MASSELOT, Line NUMA-BOCAGE, et Isabelle VINATIER
  • La procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite « d’Ératosthène » : un support pour une reconstruction didactique
    Cécile de HOSSON et Nicolas DECAMP
  • Moments et objets scolaires à visée scientifique : des pistes pour penser l’éducation scientifique à l’école primaire
    Joël BISAULT
Numero 86 - 2010 - Résumés
  • Points de départ
  • Catégoriser et classer-classifier en biologie
    Françoise DROUARD
  • Mathématiques et récits : des textes de fiction pour « bien lire » des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2
    Marianne MOULIN
  • Une étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2
    Frédérick TEMPIER
  • Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique
    Chantal TIÈCHE CHRISTINAT, Luc-Olivier BUNZLI & Stéphane CLIVAZ
  • A signaler
Numero 85 - 2010 - Résumés
  • Points de départ
  • « Il ne faut pas désarticuler un nombre » – Mise en œuvre du dispositif CESAME en primaire
    Maryse MAUREL, Catherine SACKUR, Jean-Philippe DROUARD, Odile PERRIOLLAT et Florence CIARAVOLA
  • Le calcul humain des multiplications et des divisions de nombres naturels
    Guy BROUSSEAU
  • Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d’organisation en Grande Section – « 7 souris dans le noir »
    François GUILLOUËT
  • Une machine venant d’ailleurs pour travailler les leviers, de la Maternelle à la formation d’adultes
    Estelle BLANQUET
  • A signaler
Numero 84 - 2009 - Résumés
  • Points de départ
  • « Hydroflip » : un jeu d’enquête et d’orientation sur les eaux souterraines d’un plateau calcaire
    Gilles CONNES, Éric SANCHEZ et Éric TRIQUET
  • Constituer des espaces fictifs à l’aide de boîtes retournées pour aborder la représentation d’espaces à trois dimensions et réfléchir sur l’espace urbain – Quelques pistes du cycle 2 au cycle 3
    Jean-François GRELIER
  • Jouons avec des fractions
    Joële TRÉMÈJE, Claire WINDER, Henry DAVIO, Denise ROSSO
  • Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3. Une approche instrumentale
    Bernard BLOCHS, Agnès MOULIN-HUMBERT, Sylvain OBHOLTZ et Anne Laure VATERKOWSKI
  • Découverte du monde et album : des élèves de Petite Section vivent l’album « 3 Souris Peintres »
    Catherine BARRUÉ
  • À signaler
Numero 83 - 2009 - Résumés
  • Démarche d’investigation
  • Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques
  • CONCEPTION D’UNE MALLETTE PÉDAGOGIQUE DESTINÉE À DES ACTIONS ÉDUCATIVES AUPRÈS DE GROUPES MINORITAIRES
    Rodica AILINCAI, François-Xavier BERNARD, Annick WEIL-BARAIS
  • LA CONTEXTUALISATION DANS L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNIQUES EN GUADELOUPE
    Sophie MERLO-LEURETTE, Thomas FORISSIER
  • L’ACCOMPAGNEMENT EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE A L’ÉCOLE PRIMAIRE : UN ENSEIGNEMENT COLLABORATIF POUR UN MEILLEUR PARTAGE DES SAVOIRS
    Marie-Odile LAFOSSE-MARIN, Paula JEANBART
  • Vous avez dit « compétence non acquise » ? Analyse de productions d’élèves et aide personnalisée
    Marie-Claire Demongeot
  • La dimension expérimentale en mathématiques – Un exemple avec la situation des polyèdres - Cycle 3
    Thierry Dias
  • « On retrouve sa place ! » De l’espace vécu à l’espace appréhendé au cycle 2
    Jean-Marie Dornier et Martine Coqueret
  • « Freddy la grenouille » ou la notion de groupement en CP
    Hélène Hili et Josiane Ruellan-le Coat
  • À signaler
Numero 82 - 2008 - Résumés
  • Points de départ
  • Jeu de tâches : un mode d’interactions pour favoriser les explorations et les expériences mathématiques dans l’enseignement spécialisé
    Jean-Michel FAVRE
  • La démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences
    Françoise DROUARD
  • Maths à Modeler : pavages par de dominos
    Sylvain GRAVIER, Charles PAYAN, Marie-Neige COLLIARD
  • Analyse didactique d’une activité sous forme de jeu en lien avec l’addition
    Jean-Luc DORIER, Céline MARECHAL
  • Gérer la résolution de problèmes, non pas seulement pour chercher, mais aussi et avant tout … pour apprendre des mathématiques
    Yves MARTHERON, Annie NOIRFALISE
  • Témoignage : les rallyes mathématiques
  • À signaler
Numero 81 - 2008 - Résumés
  • Points de départ
  • Le « Monopoclis » : fabrication et utilisation d’un jeu de société en CLIS
    Carine REYDY, Karine TEALDI
  • Mesurer ? Pour quoi faire ? Deux exemples de situations pour des élèves de CM2 et de 6ème
    Claude MAURIN
  • Des graines cachées dans un jardin en Grande Section
    Patrick URRUTY
  • « Problèmes pour chercher » : des conduites de classe spécifiques
    Magali HERSANT
  • Un exemple d’utilisation d’un document pédagogique par une enseignante débutante : mise en évidence et interprétation des modifications apportées au projet initial
    Christine MANGIANTE
  • À signaler
Numero 80 - 2007 - Résumés
  • Points de départ
  • Vive les livres à compter
    Dominique VALENTIN
  • La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans
    Laetitia PINET, Edouard GENTAZ
  • Gommettes et étiquettes, des problèmes pour chercher
    Yves THOMAS
  • Qui peut le plus ? Introduction de l’aléatoire en cycle 3
    Groupe Élémentaire de l’IREM de FRANCHE COMTÉ
  • Prendre la science en conte
    Francine PELLAUD, Richard-Emmanuel EASTES, Denise MUTHS, Bérénice COLLET
  • À signaler
Numero 79 - 2007 - Résumés
  • Points de départ
  • Conceptualisation en mathématiques et élèves en difficulté. Le calcul mental, entre sens et technique
    Denis BUTLEN, Monique CHARLES-PEZARD
  • Géométrie plane et figures au cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur les figures de géométrie
    Bachir KESKESSA, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Jean-Robert DELPLACE
  • Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique
    Yasmina CHAACHOUA
  • Régularité dans la succession des nombres naturels : pas si évident pour les jeunes élèves !
    François JAQUET
  • La démarche d’investigation et son vocabulaire
    Bernard DARLEY
  • À signaler
Numero 78 - 2006 - Résumés
  • Points de départ
  • Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l’aléatoire en cycle 3
    Christelle BLEIN, Isabelle PINET
  • La roue aux couleurs : une situation recherche pour apprendre à chercher dès le cycle 3
    Karine GODOT
  • Rallyes mathématiques : quel intérêt ?
    Roland CHARNAY
  • Interdisciplinarité EPS – mathématiques autour du concept de longueur
    Aline BLANCHOIN, Nathalie PFAFF
  • Classer et définir : des processus connexes
    Cécile OUVRIER-BUFFET
  • « Pile et ampoule au CP » : à quelle condition fait-on des sciences ?
    Jean-Claude FOURNEAU, Magali HERSANT, Denise ORANGE-RAVACHOL
  • A signaler
Numero 77 - 2006 - Résumés
  • Points de départ
  • Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2
    Bernard OFFRE, Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Odile VERBAERE
  • Séquences de résolution de problèmes complexes : quelle mise en œuvre ?
    Ghislaine GUEUDET, Gabriel LEPOCHE
  • L’évolution d’un problème pour chercher en CM2
    Nicole BONNET, Sylvie CLÉMENT-MARTIN
  • L’utilisation d’un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l’apprentissage du concept d’angle ?
    Laurence BERTY-RENE, Valérie MUNIER
  • Les classifications du vivant à l ‘école : former l’esprit scientifique ou inculquer la « bonne » solution ?
    Denise ORANGE-RAVACHOL, Annie RIBAULT
  • Sciences en ligne : un site d’aide et de formation scientifique et pédagogique des maîtres par la recherche-action en pédagogie
    Claudette BALPE
  • À signaler
Numero 76 - 2005 - Résumés
  • POINT DE DEPART
  • Les changements de regards nécessaires sur les figures
    Raymond DUVAL, Marc GODIN
  • Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l’école élémentaire
    Sophie GOBERT
  • La multiprésentation, un dispositif d’aide à la résolution de problèmes
    Jean Berky NGUALA
  • La conduite en classe d’une situation de recherche : un exercice périlleux
    Groupe « élémentaire » - IREM de Besançon
  • L’environnement institutionnel de l’enseignement des mathématiques, dans le secteur de l’AIS, en France
    Marie-Hélène SALIN
  • Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances
    Vincent FONTAINE, Anne VERIN, Joël BISAULT
  • Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3
    Eliane PAUTAL
  • A SIGNALER
Numero 75 - 2005 - Résumés
  • POINT DE DEPART.
  • UN « PROBLEME OUVERT » EN 6EME POUR LANCER UN DEFI A DES CLASSES DE CYCLE 3
    Marcel COMBÈS
  • UNE SEQUENCE SUR LES PROBLEMES ADDITIFS AU CYCLE 2 ; LE CAS DES COMPARAISONS DE MESURES
    Martine FLOC’H, Nathalie PFAFF
  • S‘APPROPRIER LE VOCABULAIRE SPATIAL ET TEMPOREL PAR « LE FAIRE ET LE DIRE »
    Laurence LEROYER
  • SAVOIRS PROFESSIONNELS ET SPECIFICITES DISCIPLINAIRES ; ANALYSE DE MISES EN COMMUN DANS TROIS DISCIPLINES
    Jacques DOUAIRE, Marie-Laure ELALOUF, Patrick POMMIER
  • L’APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE, EST-CE BIEN RAISONNABLE ? UN EXEMPLE EN SCIENCES DU VIVANT A TRAVERS LA PRATIQUE D’ELEVAGES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
    Denis BLANCHON
  • LA RELATION A L’ANIMAL POUR CONSTRUIRE UN RAPPORT AU VIVANT CHEZ L’ENFANT
    Michèle-SAUVAGE
  • A SIGNALER
Numero 74 - 2004 - Résumés
  • POINTS DE DEPART
  • DES ECRITS POUR PRESENTER DES DESSINS GEOMETRIQUES
    Alain PIERRARD
  • ANALYSE D’UNE SITUATION D’ARGUMENTATION EN GEOMETRIE DES SOLIDES EN CLASSE DE CM1-CM2
    Anne-Cécile MATHE
  • QUESTIONNER L’ENONCE POUR RESOUDRE LE PROBLEME
    Isabelle PELTIER-LECULLEE, Nathalie SAYAC
  • DES CALCULATRICES A L’ECOLE PRIMAIRE ? OUI ? NON ? POURQUOI ? COMMENT ?
    Roland CHARNAY
  • METTRE EN ŒUVRE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION : LA MATERIALITE DE L’AIR AU CYCLE 3
    André LAUGIER
  • ASTRONOMIE A L’ECOLE ELEMENTAIRE : QUELQUES REFLEXIONS SUR LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES
    Jean-Michel ROLANDO
  • A SIGNALER
Numero 73 - 2004 - Résumés
  • POINTS DE DÉPART
  • CONSTRUIRE UNE MAQUETTE D’ASCENSEUR A L’ECOLE : OUI, MAIS POURQUOI ?
    Alix GERONIMI, Joseph CAPUTO, Mickaël GOUX
  • UN CADRE EXPERIMENTAL POUR L’ETUDE DE LA GEOMETRIE AU CYCLE 3 : LE CAS DU PARALLELISME
    Christian REYMONET
  • DU DENOMBREMENT TERME A TERME AUX GROUPEMENTS REGULIERS : UN PAS NECESSAIRE VERS LA COMPREHENSION DE NOTRE SYSTEME DE NUMERATION POSITIONNELLE !
    Christine AIGOIN, Valérie GUEBOURG
  • L’HISTOGRAMME, UN OUTIL MATHEMATIQUE POLYVALENT POUR DES PROJETS DE CLASSE DIVERSIFIES
    Jean-Noël MANOUBA
  • OPERATION « UN BALLON POUR L’ECOLE » UN PROJET SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE EN CYCLE 3
    Evelyne TOUCHARD
  • A SIGNALER
Numero 72 - 2003 - Résumés
  • POINTS DE DÉPART
  • LIRE, ECRIRE DES LIVRES A COMPTER
    Alain PIERRARD
  • IL ETAIT UNE FOIS… LA BOITE DU PATISSIER
    Jacques CHAPPAZ, Florence MICHON
  • LE NEZ DE PINOCCHIO, UN PROBLÈME DE MATHÉMATIQUE « INVERSE »
    Catherine DUPUIS, Lucia GRUGNETTI
  • DES GRAINES ET DES SOURIS
    Eugène COMIN
  • HSTOIRE DE MESURES ET SYSTEME METRIQUE
    François BOULE, Madeleine EBERHARD
  • DES OMBRES, LA LEUR, LA MIENNE… ECLAIRAGES
    Daniel LACROIX
  • LA DECOUVERTE DE LA NATURE ET DES OBJETS A L’ECOLE : HIER ET AUJOURD’HUI
    Maryline COQUIDE, Joël LEBEAUME
  • LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ECOLE PRIMAIRE : DOCUMENT D’ACCOMPAGNEMENT ARTICULATION ECOLE-COLLEGE
    Direction de l’enseignement scolaire (DESCO)
  • A SIGNALER
Numero 71 - 2003 - Résumés
  • POINTS DE DÉPART
  • LA RESOLUTION DE PROBLEMES EN QUESTION
    Catherine HOUDEMENT
  • LES SCHEMAS DANS LES ACTIVITES DE RESOLUTION DE PROBLEMES
    Nathalie MONNIER
  • DIFFERENCIER PAR LES PROCEDURES : UN EXEMPLE POUR LA PROPORTIONNALITE AU CYCLE 3
    Nathalie PFAFF
  • OU PLACER LE TRESOR ?
    Magali CARCEL, Marlène SERME
  • QUELQUES REFLEXIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES DES CYCLES 2 ET 3 DE L’ECOLE PRIMAIRE
    Sylvie COPPE
  • TESTS D’HYPOTHESES ET MESURES AU CM1
    Yves FLANDE
  • DES ECRITS « SCIENTIFIQUES » EN GRANDE SECTION
    Hélène MONTASSIER
  • A SIGNALER.
Numero 70 - 2002 - Résumés
  • POINTS DE DÉPART
  • LES ATELIERS DE RECHERCHE EN MATHEMATIQUES
    Pierre EYSSERIC
  • DES CREPES POUR CONTEXTE, DANS UNE CLASSE DE CE1
    Dominique VALENTIN, Mireille GUILLOU, Marie-Ange COTE
  • COMPETENCES : INTERETS ET LIMITES
    Roland CHARNAY
  • QUELQUES REFLEXIONS A PROPOS DU NOUVEAU PROGRAMME DE L’ECOLE MATERNELLE…
    Marie-Hélène SALIN
  • LES ATELIERS EXPERIMENTAUX DU GOUT
    Hervé THIS
  • LA METHODE DE SEPARATION DES VARIABLES AU CYCLE 3
    Orlane CROSSETTI et Christelle CASAGRANDE
  • DES CONCEPTIONS INITIALES AUX SYSTEMES EXPLICATIFS DES ELEVES DE L’ECOLE PRIMAIRE SUR L’ORIGINE DES ESPECES
    Patricia CREPIN
  • A SIGNALER
Numero 69 - 2002 - Résumés
  • POINTS DE DÉPART
  • DE L’EXPLORATION DU QUARTIER À LA STRUCTURATION DE L’ESPACE EN GRANDE SECTION
    Nathalie SAYAC, François MIRANDA
  • APPROCHE DE LA NOTION D’AIRE PAR LA MANIPULATION DES FORMES GEOMETRIQUES EN GRANDE SECTION
    Rachel PELLOQUIN
  • DES APPRENTISSAGES SPECIFIQUES POUR LA RESOLUTION DE PROBLEMES ?
    Jean JULO
  • REFLEXIONS SUR LES ACTIVITES CONCERNANT LA RESOLUTION DE PROBLEMES À L’ECOLE PRIMAIRE
    Sylvie COPPE, Catherine HOUDEMENT
  • PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EN MATHEMATIQUES : MISSION IMPOSSIBLE OU DEFI ?
    Jeanne BOLON
  • ESSAI DE CONSTRUCTION DE SITUATIONS PEDAGOGIQUES SUR LE THEME DES FOSSILES
    Michèle LAPERRIERE-TACUSSEL
  • EST-CE QU’UN PETIT BATEAU EN PAPIER FLOTTE ?
    Huguette FARGES
  • A SIGNALER
Numero 68 - 2001 - Résumés
  • POINTS DE DÉPART.
  • RESOLUTION DE PROBLEMES EN GRANDE SECTION AUTOUR DES PIVOTEMENTS A L’AIDE DU ROBOT DE PLANCHER
    Eric GREFF
  • LE NAPPERON
    Marie-Lise PELTIER
  • MISES EN COMMUN ET ARGUMENTATION EN MATHÉMATIQUES
    Jacques DOUAIRE, Christiane HUBERT
  • VALIDATION DANS L’ENVIRONNEMENT PAPIER-CRAYON
    Mohammed DIB
  • INFLUENCE DU CONTEXTE SUR UN QUESTIONNEMENT D’ÉLÈVES
    Serge THOMAZET
  • MON OMBRE, QUI ES-TU ?
    Bernard CALMETTES, Marie-Claire RICOU
  • ECRIRE DES TEXTES EXPLICATIFS, PASSAGE A L’ACTE
    Alain ROBERT
  • A SIGNALER.
Numero 67 - 2001 - Résumés
  • POINTS DE DEPART.
  • DIX DANS UN DORTOIR
    Jacqueline VIENNOT, Dominique VALENTIN
  • REPRODUCTION ET GEOMETRIE EN CYCLE 1 ET 2
    Nivôse BOULEAU
  • LES JEUX MATHEMATIQUES SONT-ILS LA PANACEE A LA DEMOTIVATION DES ELEVES ?
    Marie-Lise PELTIER
  • PROPOSITIONS POUR UN TEXTE D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES
    Equipe ERMEL (INRP)
  • EBULLITION – EVAPORATION
    Gaëlle ABATHIER, Mallorie CORBIER, Daniel LACROIX
  • LE MUSÉUM DE GRENOBLE : SOURCE D’ÉCRITS POUR COMPRENDRE LA VIE DES ANIMAUX EN MONTAGNE
    Eric TRIQUET, Michèle LAPERRIERE
Numero 66 - 2000 - Résumés
  • ENSEIGNER L’ENUMERATION EN MOYENNE SECTION
    Joël BRIAND, Marie José LACAVE LUCIANI, Michèle HARVOUËT, Dominique BEDERE, Véronique GOUA DE BAIX
  • FRISE D’UNE JOURNEE EN CP
    Claudine BOULANGER, Karine LOTIGIE
  • CALCUL DE MESURES SANS LES DECIMAUX
    Annie RODRIGUEZ
  • LES CONDITIONS D’ENTREE DANS LE CONTRAT DIDACTIQUE A L’ECOLE MATERNELLE
    Laurence GARCION-VAUTOR
  • DES PROBLEMES DANS LES ENONCES
    Pierre PEROZ
  • LES CHANGEMENTS D’ETAT DE LA MATIERE EN CE2
    Thérèse FAY, Josiane REBOULET
  • LA RELATION ECOLE – MUSEE
    Eric TRIQUET
  • A SIGNALER…
Numero 65 - 1999 - Résumés
  • POINTS DE DEPART
  • TRIER EN PETITE SECTION
    Joël BRIAND
  • REPRODUCTION DE FIGURES AU CYCLE III
    Blandine VERNEY-MASSELIN
  • L’ENSEIGNEMENT DE L’ESPACE A L’ECOLE PRIMAIRE
    René BERTHELOT, Marie-Hélène SALIN
  • FORMES ET EQUILIBRE
    Christine BONNAS
  • MOUVEMENTS D’AIR CHAUD ET D’AIR FROID
    Jean-Michel ROLANDO
  • OU VA L’EAU QUAND ON ARROSE UNE PLANTE ?
    Jocelyne NOMBLOT
  • A SIGNALER…
  • Documents.
Numero 64 - 1998 - Résumés
  • POINTS DE DEPART…
  • OU PLACER LE JETON ?
    Henri-Claude ARGAUD, Odile CASTRY, Alain CASTRY, Monique MAILLARD, Marie-Hélène VALESA
  • MISE EN BOITES
    Annie RODRIGUEZ
  • DES GRAPHIQUES EN FIN D’ECOLE PRIMAIRE
    Jeanne BOLON, Frédérique OULION
  • A LA RECHERCHE DU SENS...
    Roland CHARNAY
  • REFLEXIONS SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOMETRIE POUR LA FORMATION DES MAITRES
    Catherine HOUDEMENT, Alain KUZNIAK
  • UTILISATION DES FLECHES DANS LES SCIENCES
    Christiane HAGUENAUER
  • La main a la pate : elements d’information
  • UNE MAIN DANS LA PATE, DES MOTS, UNE MAIN POUR ECRIRE
    Jean-Pierre ROSAZ
  • L’AIR DU CYCLE I AU CYCLE III
    Jean-Michel ROLANDO
  • A SIGNALER…
Numero 63 - 1998 - Résumés
  • « GRAND N » A 25 ANS…
  • POINTS DE DEPART…
  • PLACER DES JETONS
    Henri-Claude ARGAUD, Monique MAILLARD, Nicole CASTRY, Marie-Hélène VALESA, Elyane PORTE, Myriam CHAR
  • POSITIONS RELATIVES DE FIGURES PLANES AU CYCLE II
    Gérard VINRICH, Victoire LARRIVE, Pascale LHOUMIER, Véronique DUPRAT, Viviane TRIGNAC, Marie-Françoi
  • Le dossier du problème
  • LES ACTIVITES D’AIDE A LA RESOLUTION DE PROBLEMES DANS LES MANUELS DE CYCLE 3
    Rose Marie BALMES, Sylvie COPPÉ
  • LE CHOIX DES PROBLEMES POUR LA « RESOLUTION DE PROBLEMES »
    Catherine HOUDEMENT
  • FLOTTE OU COULE EN PETITE SECTION DE MATERNELLE
    Catherine ROSSET, Thérèse FAY, Maryse CODA
  • QUAND ET COMMENT A ETE PENSE L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EXPERIMENTALES ?
    Guillemette BERTHOU
  • A SIGNALER…
Numero 62 - 1997 - Résumés
  • POINTS DE DEPART…
  • FAIRE SES COURSES EN GRANDE SECTION,EST-CE BIEN RAISONNABLE ?
    Nicole DREUX, Claude LEBRETON
  • ETAPES DU CALCUL MENTAL
    François BOULE
  • DE L’ECOLE AU COLLEGE, LES ELEVES ET LES MATHEMATIQUES
    Roland CHARNAY
  • HISTOIRE D’UN MANUEL SCOLAIRE
    Marie-Lise PELTIER
  • EXPLIQUER LES PHASES DE LA LUNE
    Daniel LACROIX
  • FLOREX : JEU DE DETERMINATION DES VEGETAUX
    Bruno COMBAZ
  • A SIGNALER…
  • Documents : Numéros spéciaux de « Grand N ».
Numero 61 - 1997 - Résumés
  • POINTS DE DEPART…
  • JEUX DE SOCIETE ET APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES AU CYCLE1
    Claude QUINTRIC
  • PETITE RENCONTRE AVEC DES GRANDS NOMBRES
    Nadine ROQUES
  • PROCEDES D’ELEVES POUR CALCULER UNE DIFFERENCE
    Henri-Claude ARGAUD, Alain COLENSON
  • C’EST L’ANNEE SCHUBERT !
    Michel BOUZY
  • LA RESOLUTION DE PROBLEMES PAR CLASSES
    Lucia GRUGNETTI, François JAQUET
  • DES SITUATIONS-PROBLEMES POUR DEVELOPPER DES COMPETENCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
    Jean-Michel ROLANDO
  • VIVANT ET NON VIVANT
    Cécile BARDEL, Eric TRIQUET
  • A SIGNALER…
  • Documents officiels
Numero 60 - 1996 - Résumés
  • POINTS DE DEPART…
  • UNE ACTIVITÉ DE MARQUAGE-DÉSIGNATION
    Joël BRIAND, Monique GLYKOS, Martine LOUBET, Marie OLASGUAGA, Marie-Hélène MALPELAT
  • LES COULEURS DU CARRÉ MAGIQUE
    Renée DE GRAEVE, Hervé RANVILLE
  • REGARDS SUR LA PRATIQUE : À PROPOS DU VRAI ET DU FAUX EN SÉANCE DE MATHÉMATIQUES
    Sylvie COPPÉ
  • TOUT PROBLÈME OUVERT N’ENGAGE PAS NÉCESSAIREMENT UNE BONNE RECHERCHE
    Laurence LÉPINE
  • PETIT GUIDE POUR FICHE DE « PREP »
    Catherine HOUDEMENT, Marie-Lise PELTIER
  • LA FLOTTAISON
    Christiane MANGIN
  • UN MODÈLE D’APPRENTISSAGE CONSTRUCTIVISTE COMME GUIDE POUR L’ÉLABORATION D’UN MANUEL SCOLAIRE
    Maryline COQUIDÉ-CANTOR, Patricia SCHNEEBERGER
  • A SIGNALER…
Numero 59 - 1996 - Résumés
  • POINTS DE DEPART…
  • HISTOIRES DE NOMBRES... ET MOTS D’ENFANTS
    Dominique VALENTIN
  • CA FOURMILLIONNE EXPLOITATION D’UNE SEQUENCE PUBLIEE DANS « ERMEL »
    Christiane DESTOUESSE
  • LE JEU DU SERPENT DE LA GRANDE SECTION AU CM2
    Josiane HELAYEL
  • DIFFERENCIATION AU CM2 DANS DES ACTIVITES DE MESURE EN GEOMETRIE
    Mireille BRENNER, Raymond GUINET
  • EVALUATION EN MATHEMATIQUES : DES FAITS ET DES EFFETS A PROPOS D’EXEMPLES D’EPREUVES
    Henri-Claude ARGAUD
  • LOGICIEL DE CALCUL MENTAL
    Raymond GUINET
  • POURQUOI ? REFLEXIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES
    Roland CHARNAY
  • PETIT GUIDE POUR "FICHE DE PREP"
    Catherine HOUDEMENT, Marie-Lise PELTIER
  • ELECTRICITE AU CYCLE 3
    Maryse CODA, Thérèse FAY
  • A SIGNALER…
  • Courrier…
Numero 58 - 1995 - Résumés
  • POINTS DE DEPART…
  • DES ENFANTS, DES MAINS, DES DOIGTS... ET DES LIVRES A COMPTER
    Dominique VALENTIN
  • PETALES ET FLEURS
    Mireille GUILLERAULT, Robert NEYRET
  • « 31 – 18 = ? » REGARDS SUR LE CALCUL MENTAL
    François BOULE
  • UNE PETITE HISTOIRE DE LA DIVISION : DE LA METHODE GALLEY A LA METHODE ACTUELLE
    Jeanne GUIET
  • IMAGES D’EXPERIENCES DANS UN MANUEL DE SCIENCES
    Yves ARVIEU, Alain DUMON
  • JEUX… QUARTO
  • A SIGNALER…
Numero 57 - 1995 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • POLYDRONS
    Josiane HELEYEL, Anne BERTOTTO
  • QU’EST-CE QU’UN CARRE ?
    Raymond GUINET
  • UNE PETITE HISTOIRE DE LA DIVISION : DE SES ORIGINES JUSQU’A LA METHODE « GALLEY »
    Jeanne GUIET
  • LA CALCULATRICE, QUEL USAGE « PERTINENT » ?
    Rirette GUILLERMARD
  • OMBRE ET LUMIERE AU CYCLE 2, VERS UNE DEMARCHE DE MODELISATION
    Maryse CODA, Thérèse FAY, Michel RAHON
  • S’IL TE PLAIT, DESSINE-MOI UN VOLCAN CONCEPTIONS SUR LE VOLCANISME, DU COURS MOYEN A L’IUFM
    Michèle LAPERRIERE-TACUSSEL
  • A PROPOS DE PATRONS DE SOLIDES
    Equipe de LADIST (Laboratoire de Didactique des Sciences et des Techniques) Université Bordeaux I
  • A SIGNALER
Numero 56 - 1994 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • REPRODUCTIONS DE FIGURES SUR QUADRILLAGE
    Marie-Paule DUSSUC, Michel Perrot, Gérard BURDY
  • LA MOISSON DES FORMES
    Bernard BETTINELLI
  • DECOUVERTE D’UNE NOTION, INITIALISATION D’UN APPRENTISSAGE
    Michel GRANGEAT
  • PROPORTIONNALITE SIMPLE, PROPORTIONNALITE MULTIPLE
    Jean-Pierre LEVAIN, Gérard VERGNAUD
  • UN PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT DES ANGLES AU CYCLE III
    René BERTHELOT, Marie-Hélène SALIN
  • TRIBUNE…
Numero 55 - 1994 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • UNE ACTIVITE PROPICE AUX APPRENTISSAGES NUMERIQUES EN GRANDE SECTION : LA PREPARATION DES ATELIERS « JEUX DE SOCIETE »
    Martine LOUBET
  • FABRICATION D’OBJETS FONCTIONNELS EN MATERNELLE
    Ecole Jules MICHELET
  • CALCULETTE ET NUMERATION EN CE1
    Dominique VALENTIN, Mireille GUILLERAULT
  • LES SOLIDES ET LES SURFACES CYLINDRIQUES A L’ECOLE ELEMENTAIRE
    Jean-François FAVRAT
  • LE MOUVEMENT APPARENT DU SOLEIL (DEUXIEME PARTIE)
    Guylaine CORNUT
  • A SIGNALER
Numero 54 - 1993 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • PLIAGE A LA MATERNELLE
    Colette FARGE, Anne ZOIS
  • DEUX FOIS TROIS ET TROIS FOIS DEUX SONT-ILS EGAUX ?
    Jeanne BOLON
  • UN EXEMPLE D’UTILISATION DES CALCULATRICES AU CE1
    Roland CHARNAY
  • PARTAGER, C’EST COMPTER
    Richard SCHUBAUER, Jean BRUN, Francia LEUTENEGGER
  • DROITE ET ALIGNEMENT, LE « BIGLOTRON »
    Alain DUVAL
  • LE PROBLEME OUVERT EN CLASSE DE MATHEMATIQUE DANS UN INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
    Jean TRUCHET
  • STATUTS DE L’ERREUR DANS LA RELATION DIDACTIQUE
    Jean RAVENSTEIN, Gérard SENSEVY
  • LE MOUVEMENT APPARENT DU SOLEIL (PREMIERE PARTIE)
    Guylaine CORNUT
  • A SIGNALER…
  • HUMEURS…
Numero 53 - 1993 - Résumés
  • « Grand N » a 20 ans
  • Pratiques
  • LE JEU DE LA BANQUE DES BILLES
    Guy BROUSSEAU, Rose FOUCAUD
  • ELABORER UNE DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT PAR L’OBSERVATION DE LA FORMATION ET DE L’EVOLUTION D’UN CONCEPT : LA MULTIPLICATION
    Jean-Michel FAVRE
  • L’ENSEIGNEMENT DE LA GEOMETRIE A L’ECOLE PRIMAIRE
    René BERTHELOT, Marie-Hélène SALIN
  • UNE CALCULATRICE POUR TOUS DES L’ECOLE PRIMAIRE... OU QUELLES COMPETENCES EN CALCUL AUJOURD’HUI ?
    Roland CHARNAY
  • CALCULATRICES : POSITIONS ET POSITIONNEMENTS OFFICIELS
    Jeanne BOLON
  • QUELQUES OBSTACLES A L’USAGE DES CALCULETTES A L’ECOLE : UNE ANALYSE
    Eric BRUILLARD
  • MODELISATION GEOMETRIQUE D’UN CRISTAL ET CRISTALLISATION D’UN MODELE
    Renaud JAVELLAS, Yves RIMBOURG
Numero 52 - 1992 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • LIVRES A COMPTER
    Dominique VALENTIN
  • DISTRIBUONS DES PERLES
    Guy BROUSSEAU, Rose FOUCAUD
  • CA NE TOMBE PAS JUSTE
    Marc BLANCHARD
  • LE NOMBRE DECIMAL N’EXISTE PAS : THEORIE ET APPLICATIONS
    Michel TANNER
  • L’ENSEIGNEMENT DES DECIMAUX A L’ECOLE ELEMENTAIRE
    Jeanne BOLON
  • L’ENFANT ET L’ANIMAL
    Michèle LAPERRIERE-TACUSSEL
  • VU DANS UNE CLASSE DE CM2 : LES TOUPIES
    René DECORPS
  • Courrier des lecteurs
  • A SIGNALER...
Numero 51 - 1992 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • DU RITE DE L’APPEL... A DES ACTIVITES MATHEMATIQUES EN GRANDE SECTION D’ECOLE MATERNELLE
    Catherine HOUDEMENT, Marie-Lise PELTIER
  • SITUATIONS D’APPRENTISSAGE, ACTIONS ET RETROACTIONS : UNE EXPERIENCE EN CP
    Marie-Claude CHEVALIER
  • UN PEU DE DENOMBREMENT AU COURS MOYEN
    Robert PROSPERINI, Jan RUCKA
  • VERS UNE PRATIQUE COLLECTIVE DES MATHEMATIQUES : LE RALLYE DE MAINE-ET-LOIRE
    Hervé PEAULT
  • REGARDS INSOLITES SUR QUELQUES MANUELS
    Jeanne BOLON
  • PROBLEME OUVERT, PROBLEME POUR CHERCHER
    Roland CHARNAY
  • LE POINT SUR L’INFORMATIQUE A L’ECOLE
    Raymond GUINET
  • VU DANS UNE CLASSE DE CE : LA MALLEABILITE, UNE PROPRIETE MECANIQUE DES MATERIAUX
    Daniel LACROIX
  • A SIGNALER…
Numero 50 - 1991 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • CALCUL OU COMPTAGE ? CALCUL ET COMPTAGE !
    Roland CHARNAY, Dominique VALENTIN
  • LA STATION DES CIMES
    Elise MARTINELLI
  • SITUATIONS D’AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE ET GESTION DE CLASSE ASSOCIÉE
    Denis BUTLEN, Monique PEZARD
  • FAIRE DES MATHÉMATIQUES DIFFEREMMENT : UNE EXPÉRIENCE
    Robert PROSPERINI, Jan RUCKA
  • LE POIDS D’UN RECIPIENT - ETUDE DES PROBLEMES DE MESURAGE EN CM
    Guy BROUSSEAU, Nadine BROUSSEAU
  • LECTURE D’ENONCES ET PROGRESSION THEMATIQUE
    Robert NEYRET
  • BOITES A TROUS ET JEUX DE FORME
    Daniel LACROIX
  • A SIGNALER…
  • Courrier des lecteurs
Numero 49 - 1991 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • TRACES AUX INSTRUMENTS ET RAISONNEMENTS GEOMETRIQUES, QUELQUES EXEMPLES DE CONSIGNES
    Jean-François FAVRAT
  • CALCULER ET COMPTER DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION
    Rémi BRISSIAUD
  • QUELQUES REMARQUES SUR LES TESTS NATIONAUX D’EVALUATION EN CE2
    Denis BUTLEN
  • A PROPOS DE LA MISE EN PLACE DES CYCLES A L’ECOLE PRIMAIRE
    Roland CHARNAY
  • LA CARTE POSTALE
    Renée DE GRAEVE
  • LE « FIL CHAUD »
    Isabelle SANCHIS, Véronique MAHE
  • Courrier des lecteurs
  • A SIGNALER
Numero 48 - 1990 - Résumés
  • PRATIQUES…
  • DEUX OISEAUX DANS CHAQUE NID
    Monique GANEM, Isabelle PLAMOUD, Cynthia VERGNE, Dominique VALENTIN
  • DES JOUETS PAR CENTAINES
    Christian PERRIN-TOININ
  • L’ADDDIEUDE
    Robert NEYRET
  • DE L’ANALYSE D’ERREURS EN MATHEMATIQUES AUX DISPOSTIFS DE REMEDIATION : QUELQUES PISTES
    Roland CHARNAY, Michel MANTE
  • L’EVEIL SCIENTIFIQUE A TRAVERS ALBUMS ET ROMANS
    Marie-Isabelle MERLET
  • LA PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIÈRE
    Françoise JAMEAU, Daniel LACROIX
  • « LA DERIVE URBAINE », CONTRIBUTION A LA CONSTRUCTION DU CONCEPT CENTRE-PERIPHERIE
    Elyane GUILLAUD-ROLLIN, Michèle MASSON
  • A SIGNALER…
Numero 47 - 1990 - Résumés
  • PLIAGE ET VOLUME
    Renée DE GRAEVE
  • LE JEU DES PARTITIONS EN MATERNELLE
    Marie-Hélène SALIN
  • CALCUL MENTAL, CALCUL RAPIDE
    Denis BUTLEN, Monique PEZARD
  • UN OURS DESSINE EN LOGO AU CE2 ET AU CM1
    Renée DE GRAEVE
  • DE LA CLASSE AU QUARTIER : STRUCTURER L’ESPACE ET PREPARER LES ELEVES A LA GEOGRAPHIE AU CE1
    Rémy BOUVIER, Michèle MASSON
  • UTILITE ET INTERET DE LA DIDACTIQUE
    Guy BROUSSEAU
  • A SIGNALER…
Numero 46 - 1990 - Résumés
  • JEUX NUMERIQUES ET ELABORATION DE REGLES A L’ECOLE MATERNELLE
    Colette MILLIAT et Robert NEYRET
  • JEU DU LOUP ET DE L’ESCARGOT
    Michel RIBET
  • FEUX DE SIGNALISATION
    François BORDERIE, Chantal BOUQUERELLE, Daniel LACROIX
  • LA FOUDRE AU TRAVERS DES SIECLES
    Daniel LACROIX, Claude CROQUETTE
  • LIRE DES DOCUMENTAIRES, PAS SI SIMPLE
    Daniel RAICHVARG
  • LU POUR VOUS
    Comité de Rédaction
Numero 45 - 1989 - Résumés
  • JEU DE COMMUNICATION EN GEOMETRIE DANS L’ESPACE : UNE EXPERIENCE EN CE2
    Maria POLO
  • LE KALEIDOSCOPE ET LE PERISCOPE : ACTIVITES SUR LA SYMETRIE AU CE2
    IREM de Montpellier
  • LES ENSEIGNANTS DE MATHEMATIQUES ET LES ERREURS DE LEURS ELEVES
    Roland CHARNAY
  • LOGO GRAPHIQUE ET MACROPRIMITIVES, EN GRANDE SECTION, CP ET CE1
    André POLLARD
Numero 44 - 1989 - Résumés
  • MATHEMATIQUES A L’ECOLE MATERNELLE, DES CONCEPTIONS QUI ONT VARIE
    Jeanne BOLON
  • TORTUE DE SOL - LOGO A L’ECOLE MATERNELLE
    Jacques PERES
  • FAIRE DE LA GEOGRAPHIE AU CE2 : VERS LA CONSTRUCTION DU CONCEPT D’ESPACE GEOGRAPHIQUE
    Bernadette ANDRIEUX, Michelle MASSON
  • LES ORIGAMIS, L’ORDINATEUR ET LES CERCLES AU CP ET AU CE1
    Renée DE GRAEVE
  • INFORMATHEQUE : LOGICIEL GOLF
    Claude CROQUETTE
Numero 43 - 1988 - Résumés
  • COMPTER A L’ECOLE MATERNELLE ? OUI, MAIS
    Rémi BRISSIAUD
  • LA TORTUE DE SOL AU CP
    Maryse CODA
  • EQUILIBRE ET BALANCE AU CE2
    Irem de Montpellier
  • ELECTRONIQUE AU COURS MOYEN : QUELS OBJECTIFS ? QUELLE DEMARCHE ?
    Jean-Michel ROLANDO
  • LU POUR VOUS
    Robert Neyret
Numero 42 - 1988 - Résumés
  • LA COURSE AU TRESOR, ACTIVITES PRE-NUMERIQUES EN MATERNELLE
    Colette MILLIAT
  • LECTURE DES ENONCES MATHEMATIQUES
    François BOULE, Claire VASSERER
  • APPRENDRE (PAR) LA RESOLUTION DE PROBLEMES
    Roland CHARNAY
  • EST-IL POSSIBLE D’APPRENDRE A RESOUDRE DES PROBLEMES ?
    Dominique VALENTIN
  • LE JEU DU PORTRAIT EN CE1
    Carmen CHEVROT
  • LES PROCEDES UTILISES DANS LA MESURE DES SURFACES
    Michèle KASTENBAUM
  • LOGO ET PAVAGES AU CM1
    Renée DE GRAEVE
  • UN SOUS-MARIN DANS UNE BOUTEILLE : LE LUDION
    Maryse CODA, Daniel LACROIX
  • INFORMATHEQUE : CARTE DU CIEL
    Claude CROQUETTE
Numero 41 - 1987 - Résumés
  • STRUCTURATION DE L’ESPACE ET REPRESENTATIONS EN CP - CE1
    André POLLARD
  • AIRES DE SURFACES PLANES EN CM ET 6ÈME (2EME PARTIE)
    Régine DOUADY, Marie-Jeanne PERRIN
  • LOGO AU CP ET AU CE1
    Renée DE GRAEVE
  • ELECTRICITÉ EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE ET AU CP
    Maryse CODA, Marie-Hélène HOFMAN, Daniel LACROIX
Numero 39-40 - 1986 - Résumés
  • MIROIR ET SYMETRIE AU CE2
    IREM de Montpellier
  • LECTURE ET ECRITURE DE PLANS AU CM2
    Mireille GUILLERAULT
  • AIRES DE SURFACES PLANES EN CM ET 6EME. (1ERE PARTIE)
    Régine DOUADY, Marie-Jeanne PERRIN
  • MACROPRIMITIVES ET MINIPROCEDURES EN CM
    Elise MARTINELLI, Robert NEYRET
  • TRAVAIL EN MATERNELLE A PARTIR DE L’EXPOSITION « LES EAUX-VIVES »
    Michèle LAPERRIERE-TACUSSEL
  • UN PEU DE MAGNETISME AU CM1
    Claude CROQUETTE, Daniel LACROIX
  • LE TRAITEMENT DE TEXTE AU CM
    François BORDERIE, Georges REVOL
  • ELECTONIQUE AU CM
    Daniel LACROIX
  • COURRIER DES LECTEURS : L’ORDINATEUR DE PAPIER, SIMULATION INFORMATIQUE A L’ECOLE
    Jean DANIAU
  • COURRIER DES LECTEURS : EXEMPLES DE COMPORTEMENTS D’ELEVES D’ECOLE PRIMAIRE LORS DE RESOLUTION DE PROBLEMES
    Claudine GAUTHIER
  • LU POUR VOUS
    Elise MARTINELLI
Numero 38 - 1986 - Résumés
  • ACTIVITES DE PARTAGE ET REPRESENTATIONS AU COURS PREPARATOIRE
    Annie BESSOT
  • PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF ET DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES, UN EXEMPLE : LES STRUCTURES ADDITIVES
    Gérard VERGNAUD
  • INFORMATIQUE ET APPRENTISSAGE
    François BOULE
  • LOGICIELS D’ENSEIGNEMENT DE MATHEMATIQUES
    Robert NEYRET
  • LA ROBOTIQUE
    Daniel LACROIX
Numero 37 - 1985 - Résumés
  • CONSTRUCTION ET UTILISATION D’UN CODE DE DÉSIGNATION D’OBJETS À L’ÉCOLE MATERNELLE
    IREM DE BORDEAUX
  • ARITHMÉTIQUE EN CE1 À PARTIR D’UNE SITUATION PROBLÈME : “LES AIMANTS”
    Annie BESSOT, Carmen CHEVROT, Madeleine EBERHARD
  • Séparation des cariables et dénombrement au CP et au CM
    Daniel LACROIX
Numero 36 - 1985 - Résumés
  • REALISATIONS DE FIGURES PLANES ET REPRESENTATIONS EN MATERNELLE
    Colette MILLIAT
  • LE DEVELOPPEMENT DU CONCEPT DE NOMBRE CHEZ LE JEUNE ENFANT
    Marie-Paule CHICHIGNOUD
  • CLASSEMENT ET SERIATION
    Maryse CODA, Daniel LACROIX
  • DES ENFANTS JOUENT AU C.E.1
    Michèle BOUVIER
  • LU POUR VOUS
    Elise MARTINELLI
  • JEU - Le carré de Duijvestijn
Numero 35 - 1985 - Résumés
  • Présentation du numéro spécial LOGO
    Raymond GUINET
  • PREMIERES PRATIQUES DE LA PROGRAMMATION EN CYCLE MOYEN
    Aimé HACHELOUF
  • À PAS DE TORTUE, DES POLYGONES REGULIERS À LA MESURE DES ANGLES
    Raymond GUINET
  • SITUATION-PROBLEME ET PROGRAMMATION
    Robert NEYRET
  • L’ENFANT ET LES ACTIVITES DE PROGRAMMATION
    Patrick MENDELSOHN
  • Courrier des lecteurs
    Michelle SOUILLET-DESERT
  • CIRCULAIRE MINISTERIELLE DU 24 MARS 1983
    Ministère
Numero 34 - 1984 - Résumés
  • LA NUMÉRATION (SECONDE PARTIE)
    Nadine BENARZ, Bernadette JANVIER
  • ACTIVITÉS DE PARTAGE EN MATERNELLE (SECONDE PARTIE)
    Colette MILLIAT
  • OBJECTIF LUNE… OU DE L’ASTRONOMIE AU CM2
    Claude CROQUETTE, Daniel LACROIX
  • Courrier des lecteurs
Numero 33 - 1984 - Résumés
  • LA NUMERATION (PREMIERE PARTIE)
    Nadine BEDNARZ et Bernadette JANVIER
  • ACTIVITES DE PARTAGE EN MATERNELLE (PREMIERE PARTIE)
    Robert NEYRET
  • DEFORMATIONS ET SIMILITUDES
    Annie BESSOT et Madeleine EBERHARD
Numero 32 - 1984 - Résumés
  • QUE CHOISIR ET COMMENT ? OU UNE SITUATION-PROBLEME AU CP
    Monique REYNAUD
  • GEOMETRIE SUR RESEAUX TRIANGULAIRES EN CE2
    Hervé CRESSOL
  • DES MATHEMATIQUES A L’ESTHETIQUE AU CM
    Georges REVOL
  • EN AVANT LA MUSIQUE ! DES ACTIVITES MATHEMATIQUES–MUSIQUE SUR LA DUREE DU CP AU CM
    Martial COQUAND
  • A PROPOS DU CONCEPT DE VOLUME
    Raymond GUINET et Maryvonne VERJUS
Numero 31 - 1983 - Résumés
  • La revue « Grand N » a 10 ans
  • EN CE1 ACTIVITES SUR QUADRILLAGE EN LIAISON AVEC LES APPRENTISSAGES NUMERIQUES
    Annie BESSOT et Micheline BURGUN
  • TOMBERA, TOMBERA PAS ?... OU EQUILIBRE AU CM2
    Claude CROQUETTE et Daniel LACROIX
  • LA MARELLE EN MATERNELLE
    Danièle CHAUVAT et Annick DAVID
  • MON TRS 80 OU UN SECRETAIRE NOMME SYLVIE
    André ROVIRA
Numero 30 - 1983 - Résumés
  • REPRÉSENTATION DE L’ESPACE, ORGANISATION DE L’ESPACE EN MATERNELLE
    Jeanne BOLON
  • LANGAGE ET ÉNONCÉS DE PROBLÈMES
    Gilbert RECORD
  • PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIÈRE ET FONCTIONS NUMÉRIQUES AU CM
    André POLLARD
  • Vous avez dit volume ?
Numero 29 - 1983 - Résumés
  • OUVRONS LES FENETRES DU CALENDRIER D’AVENT OU UNE SITUATION - PROBLEME AU C.P.
    Maryse CODA
  • REGARDS SUR LE PROBLEME
    Jean-Marie DIDRY
  • PLACE ET ROLE DES PROBLEMES DANS L’ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUE A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE
    Janine BOET
  • JEUX et MUSEE
    Raymond GUINET
  • MUSEE des MESURES..
    Raymond GUINET
Numero 28 - 1982 - Résumés
  • LES CHARIOTS AU CP
    Jean-Pierre COSTE
  • REPRESENTATIONS D’EMPILEMENTS DE CUBES AU CE
    Annie BESSOT, Madeleine EBERHARD
  • BOULIERS ET OPERATIONS AU CM
    Nicolas BALACHEFF, Robert NEYRET
Numero 27 - 1982 - Résumés
  • ACTIVITES DE COMPARAISON AU CYCLE PREPARATOIRE
    Olivier RENAUT
  • DENOMBREMENT ET MESURE EN CE2 ET CM1
    Raymond GUINET, Elise MARTINELLI
  • AIRES ET PESEES
    Micheline BURGUN, Raymond GUINET
  • A PROPOS DES CONCEPTIONS DU CERCLE
    Michèle ARTIGUE
  • ERRARE HUMANUM EST
    Annie BESSOT, Madeleine EBERHARD
  • LU POUR VOUS
Numero 26 - 1982 - Résumés
  • L’ICOSAÈDRE EN MATERNELLE
    J et S DANIAU
  • QUI COURT LE PLUS VITE ?
    Roland CHARNAY, Jean-Claude BLANC, Bernadette BRAZIER
  • REPRÉSENTATIONS D’ASSEMBLAGES DE CUBES AU CM
    Annie BESSOT, Madeleine EBERHARD
  • LU POUR VOUS
    Maryse CODA, Mireille GUILLERAULT, Elise MARTINELLI
  • Courrier des lecteurs
    Louisette ANTONIN
  • JEUX ET MUSEE
Numero 25 - 1981 - Résumés
  • CONNAISSANCE DE LA SUITE DES NOMBRES EN FIN DE CP
    Annie BESSOT, Claude COMITI, Claude PARISELLE
  • CIBLE AU CE
    Equipe ELEM de l’IREM de Grenoble
  • BOULIERS ET ECRITURE DES NOMBRES AU CM
    Nicolas BALACHEFF, Robert NEYRET
  • LU POUR VOUS
    Robert NEYRET
Numero 24 - 1981 - Résumés
  • LES PREMIERES ACQUISITIONS DE LA NOTION DE NOMBRE PAR L’ENFANT ENTRANT EN CYCLE PREPARATOIRE
    Claude COMITI
  • NUMERATION DANS N A L’ECOLE ELEMENTAIRE
    Robert NEYRET
  • COURSES CHRONOMETREES
    Michèle ARTIGUE, Jacqueline ROBINET
  • ENQUETE SUR LE PRIX DES YAOURTS
    Evelyne LAVIS
Numero 23 - 1981 - Résumés
  • EVOLUTION DE LA POPULATION
    Martial COQUAND
  • VERS L’ALGORITHME DE LA DIVISION AU CM1
    Claude PARISELLE
  • DEUX ACTIVITES A L’ECOLE MATERNELLE SUR LE TEMPS ET L’ESPACE
    Simone GORLIER
  • COMPTE RENDU D’ACTIVITES GEOMETRIQUES AU CE
    Jocelyne BENHADJ, Odile DEBON
Numero 22 - 1980 - Résumés
  • PLIAGES ET DECOUPAGES AU CP
    Brigitte LAURENCIN
  • QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DES TRIANGLES EQUILATERAUX ?
    Micheline BURGUN
  • COMPTE RENDU D’ACTIVITES GEOMETRIQUES AU CE
    Jocelyne BENHADJ, Odile DEBON
  • POLYEDRES ET GRAPHES PLANAIRES
    Raymond GUINET
Numero 21 - 1980 - Résumés
  • LES DECIMAUX
    Martial COQUAND
  • L’EMPLOI DES CALCULATRICES AU COURS MOYEN
    Raymond GUINET
  • OBJECTIFS, PROGRAMMES ET INSTRUCTIONS DU CYCLE MOYEN
    Instructions Officielles
  • JEU : TICTACTOE
    Bibliothèque scientifique « pour la science »
  • LU POUR VOUS : « CHEMIN DE LA DECOUVERTE MATHEMATIQUE : 53 SITUATIONS PROBLEMES POUR L’ECOLE MATERNELLE »
    Jean DANIAU
Numero 20 - 1980 - Résumés
  • DECOUPAGE D’UN CARRE EN CARRES DANS UNE CLASSE DE CM1
    Michèle ARTIGUE, Jacqueline ROBINET
  • UN EXEMPLE D’ACTIVITES PETITES MACHINES AU C.M.
    Claude CROQUETTE, Raymond GUINET
  • LES DECIMAUX
    Martial COQUAND
  • MUSEE PEDAGOGIQUE
    A. MARIJON
Numero 19 - 1979 - Résumés
  • MESURE DES LONGUEURS AU COURS ELEMENTAIRE
    Equipe élémentaire de Grenoble
  • JEU DE CIBLE
    Régine DOUADY, Marie-Jeanne PERRIN
  • L’ENSEIGNEMENT DE LA TRANSITIVITE A L’ECOLE ELEMENTAIRE
    IREM de Poitiers
  • QUEL EST L’AGE DU CAPITAINE
    IREM de Grenoble
  • Le Musée pédagogique.
Numero 18 - 1979 - Résumés
  • A PROPOS DES PROBLEMES RENCONTRES LORS DE L’ENSEIGNEMENT DES DECIMAUX EN CLASSE DE COURS MOYEN
    Claude COMITI, Robert NEYRET
  • COMBIEN Y A-T-IL DE GRAINS DE RIZ DANS UN KG DE RIZ ?
    Claude PARISELLE
  • DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : AVEC DES CARRES BICOLORES
    Robert NEYRET
  • DE LA THEORIE A LA PRATIQUE : LES CUBES SOMA
    M. RIVIER, M. DEBARD
  • ACTIVITES AU C.M.
    Bernard REY
  • LECTURE PEDAGOGIQUE : AU POINT ZERO DE LA FORMATION MATHEMATIQUE A L’ECOLE MATERNELLE
    Jean DANIAU
  • Le Musée pédagogique.
Numero 17 - 1979 - Résumés
  • DÉCIMAUX
    Robert NEYRET
  • HISTOIRE DES TECHNIQUES OPERATOIRES : LA DIVISION
    Raymond GUINET
  • COMPTE RENDU D’ACTIVITÉS GÉOMÉTRIQUES AU CP
    Jocelyne BENHADJ, Odile DEBON
  • COURRIER : VERS LA « PREUVE PAR 9 »
    Jean-Marie BASSO
Numero 16 - 1978 - Résumés
  • SOUSTRACTION AU CE1
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • COURRIER : LA DIVISION AU CE2 ET CM1
    Rémi JAN
  • JEUX
    Raymond GUINET
  • AIDES PEDAGOGIQUES POUR LE CYCLE PREPARATOIRE
    COPIRELEM
Numero 15 - 1978 - Résumés
  • ACTIVITÉS SUR QUADRILLAGE AU CE1
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • HISTOIRE DES TECHNIQUES OPERATOIRES : LA MULTIPLICATION
    Raymond GUINET
  • QUELQUES REFLEXIONS A PROPOS DE LA MULTIPLICATION
    Jacqueline VIENNOT, Michèle ARTIGUE
  • AIDE PEDAGOGIQUE POUR LE CYCLE PREPARATOIRE
    COPIRELEM
Numero 14 - 1978 - Résumés
  • MISE EN PLACE DE L’ALGORITHME DE LA DIVISION AU CM1
    Martial COQUAND
  • PAVAGES AU CM2
    Jacques PAINCHAULT
  • AVEC DES PAVÉS BICOLORES
    Robert NEYRET
  • HISTOIRE DES TECHNIQUES OPÉRATOIRES
    Raymond GUINET
  • Lu pour vous
    Mireille GUILLERAULT
Numero 13 - 1977 - Résumés
  • L’ADDITION AU CE1
    Claude COMITI, Claude CROQUETTE, Marie-Thérèse CHABROULET
  • APPROCHE DE LA DIVISION AU COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE
    Jacques PAINCHAULT
  • A LA DECOUVERTE DES ARBRES
    Suzanne BURNIER
  • AGRANDISSEMENTS - REDUCTIONS
    Robert NEYRET
  • JEUX
    Raymond GUINET
  • Courrier des lecteurs
Numero 12 - 1977 - Résumés
  • L’ADDITION AU COURS PREPARATOIRE
    Micheline BURGUN – DELAYRE
  • A PROPOS DE LA DIVISIBILITE PAR 9
    Raymond GUINET
  • TANGRAM
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • TANGRAM AU CM
    Robert NEYRET
  • DOSSIER « ACTIVITES NUMERIQUES »
    Alain SOLANO
  • « QU’EST CE QUI VA CHANGER DANS L’EDUCATION A LA RENTREE PROCHAINE ? »
    Comité de Rédaction
  • JEUX
    Raymond GUINET et Alain SOLANO
Numero 11 - 1977 - Résumés
  • A PROPOS DE L’APPROCHE DE LA NOTION DE NOMBRE AU COURS PREPARATOIRE
    Claude COMITI
  • LES GEOMETRIES
    Raymond GUINET
  • ETUDE D’UNE LOI DE COMPOSITION NON NUMERIQUE AU CP
    François DIEDERICHS
  • Mathématique moderne au CP : classique SUDEL
  • JEUX
    Raymond GUINET et Alain SOLANO
  • Courrier des lecteurs
    Michel COURRIERE
Numero 10 - 1976 - Résumés
  • Suite et fin de l’analyse des réponses
    Claude COMITI et Jacques MARTINIE
  • PLANCHE A CLOUS OU GEOPLANS
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • ACTIVITÉS GEOMETRIQUES AU CM1
    Alain SOLANO
  • DE L’ORDRE LEXICOGRAPHIQUE AUX NOMBRES A VIRGULE
    Serge BLOCHET
  • JEUX NUMERIQUES AU CE
    Mireille GUILLERAULT, Gérard RIVAL, Simone GRELLIER
  • JEUX
    Monique GERENTE
  • GRAPHES EULERIENS (COURRIER)
    Mlle BURNIER
Numero 9 - 1976 - Résumés
  • A PROPOS DE L’IMPORTANCE DES ACTIVITES NON NUMERIQUES AU CP
    Annie BESSOT, Claude COMITI, Micheline DELAYRE
  • D’UNE SITUATION VECUE EN EDUCATION PHYSIQUE A L’ELABORATION D’UN TABLEAU CARTESIEN EN CLASSE DE CP
    Henriette LAUGT
  • INTRODUCTION DU SIGNE “ = ” EN CLASSE DE CP
    Jean DANIAU
  • ACTIVITES GEOMETRIQUES AU CE
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • ANALYSE DE MANUELS SCOLAIRES
    Jean DANIAU
  • A propos de l’enquête
    Claude COMITI
Numero 8 - 1976 - Résumés
  • PRODUIT CARTESIEN
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • LOI DE COMPOSITION
    Monique GERENTE
  • A PROPOS DES LOIS DE COMPOSITION AU C.P
    Le comité de rédaction
  • EXEMPLE D’ACTIVITES AUTOUR DE LA TABLE D’ADDITION AU CE1
    Jacques PAINCHAULT
  • ETUDE D’UNE LOI DE COMPOSITION DANS UNE CLASSE DE CM2
    Serge BLOCHET
  • DOCUMENT POUR LE COURS PREPARATOIRE A L’USAGE DES MAITRES
    M. ROUQUAIROL
  • EUCLIDIENNES
    Jean DANIAU
  • A propos de l’enquête
    Claude COMITI
  • COURRIER : CARDINAL ORDINAL
    Michel BLANC
Numero 7 - 1975 - Résumés
  • GEOMETRIE ET TRAVAIL MANUEL
    Comité de rédaction
  • PRODUITS DE DEUX NATURELS ET MULPLICATION EN CE1 ET CE2
    Jacques PAINCHAULT
  • APPRENONS À ORGANISER L’INFORMATION EN TABLEAU AU CP
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • Exercices
  • Six thèmes
  • Jeux
Numero 6 - 1975 - Résumés
  • ENUMERATION A L’AIDE D’UN ARBRE DE CHOIX, DENOMBREMENT CORRESPONDANT
    Claude COMITI
  • Courrier
    Michel BLANC
  • REFLEXIONS SUR LE PROBLEME A L’ECOLE ELEMENTAIRE
    Jean DANIAU
  • Lu pour vous
    Monique GERENTE
  • JEUX
    Monique GERENTE
  • COURRIER : EVEIL AUX PROBABILITES EN CM2 (A TITRE EXPERIMENTAL)
    M. ANDRIEUX
Numero 5 - 1975 - Résumés
  • LA NUMERATION : ASPECTS HISTORIQUES ET CULTURELS
    Monique GERENTE
  • NUMERATION AU CP : ACTIVITES CONDUISANT AU CODAGE DES NOMBRES
    Mireille GUILLERAULT
  • Le problème du problème.
  • LE ROLE DU PROBLEME DANS UN ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUE RENOVE A L’ECOLE ELEMENTAIRE
    André FABRE
  • LES PROBLEMES, ELEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT MATHEMATIQUE AU CM
    M. RYCKBOSCH
  • UNE PROGRESSION POUR LA PRESENTATION DES DECIMAUX EN CM1
    Madame CHARNAY
  • PLANCHE A CLOUS ET AIRES DE POLYGONES
    Jane BEGUE
  • Lu pour vous
    Claude COMITI
  • JEUX
    Monique GERENTE
  • Courrier
Numero 4 - 1974 - Résumés
  • DESIGNATION, EGALITE
    Comité de rédaction
  • A PROPOS DES QUADRILLAGES
    Henriette LAÜGT
  • ETUDE DU CARACTERE DE DIVISIBILITE PAR 9 D’UN NOMBRE ECRIT EN BASE DIX
    Henriette LAÜGT
  • DESIGNATION, EGALITE AU COURS PREPARATOIRE
    Claude COMITI
  • NUMERATION AU CP
    Mireille GUILLERAULT, Jacques PAINCHAULT
  • UTILISATION D’ARBRES DE CHOIX
    Monique GERENTE
  • LES NOMBRES A VIRGULE
    Robert NEYRET
  • JEUX
    Monique GERENTE
  • Courrier
    Mme MATTEI
  • ERRATA des numéros 1 - 2 et 3
    Comité de rédaction
Numero 3 - 1974 - Résumés
  • Editorial
    Comité de rédaction
  • RELATION D’EQUIVALENCE
    Claude COMITI
  • TRIER, CLASSER, RANGER
    Monique GERENTE
  • LES CLASSEMENTS À L’ECOLE MATERNELLE
    Marie-Thérèse CHABROULET
  • INTRODUCTION DE LA NOTION DE NOMBRE AU CP
    Mireille GUILLERAULT
  • LA MESURE DES LONGUEURS
    Jean DANIAU
  • LA PREUVE DE LA MULTIPLICATION
    Serge BLOCHET
  • INTRODUCTION DU PARENTHÉSAGE AU CE1
    Hélène BENZAKEN
  • JEUX
    Monique GERENTE
  • Courrier
Numero 2 - 1974 - Résumés
  • LES NOMBRES A VIRGULE (DEUXIEME PARTIE)
    Robert NEYRET, Jean-Claude VIALLET
  • LANGAGE MATHÉMATIQUE ET LANGAGE DE LA VIE COURANTE AU COURS PREPARATOIRE
    Marguerite ROBERT
  • NUMERATION : ASPECTS TECHNIQUES
    Comité de rédaction
  • L’IREM et l’école élémentaire
  • UNE RÉVISION ANIMEE ET JOYEUSE DE L’ADDITION
    Claude COMITI
  • Analyse de manuels scolaires : l’univers mathématique CE2
  • Lu pour vous
    Robert NEYRET, Monique GERENTE, Mireille GUILLERAULT
  • Courrier
    M. MARQUE
Numero 1 - 1973 - Résumés
  • Enumération à l’aide d’un arbre de choix
    Claude COMITI
  • LA DIVISION A L’ECOLE : DIVISION EUCLIDIENNE ET DIVISION EXACTE
    Claude BENZAKEN
  • LES NOMBRES A VIRGULE (PREMIERE PARTIE)
    Robert NEYRET
  • Lu pour vous
    Monique GERENTE

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 135706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Sommaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License