IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Actualités > Actualités

Actualités

Articles de cette rubrique


Bulletin de mars de la CFEM

La réforme du lycée général et technologique et celle du baccalauréat

Projet du Ministère de l’éducation nationale annoncé le 14 février 2018
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html
voir aussi
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12431
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) est saisi pour proposer le contenu de ces nouveaux enseignements
http://www.education.gouv.fr/pid31771/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Quelques réactions aux projets sur différents aspects de la formation scientifique :
- communiqué de la CFEM (18 février)
http://www.cfem.asso.fr/actualites/mission-de-reflexion-sur-l2019avenir-du-baccalaureat
- lettre ouverte au Ministre de l’Education nationale, rédigée par 13 associations et sociétés savantes scientifiques (dont la CFEM) (13 mars)
- communiqué des représentantes et représentants de l’APMEP, la CFEM, la SMAI, la SMF et de femmes et mathématiques (19 mars)
sur le site de la CFEM et ceux des associations signataires
https://www.apmep.fr/
- pétition en ligne de l’UdPPC (union des profeseurs de physique et de chimie)
https://www.change.org/p/m-jean-michel-blanquer-la-réforme-du-bac-2021-et-du-lycée-ne-doit-pas-sacrifier-les-sciences?recruiter=503653757&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Quelques rappels
Parcoursup : la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Inscription et saisie des vœux reportée au 31 mars inclus :
https://www.parcoursup.fr/
dispositifs spécifiques pour les futurs étudiants en situation de handicap
http://www.education.gouv.fr/cid128058/parcoursup-dispositifs-specifiques-et-nouveau-droit-mis-en-place-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap.html

- Rapport sur l’enseignement des mathématiques en France (mission menée par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale) remis le 12 janvier
http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html
un commentaire sur
http://images.math.cnrs.fr/L-enseignement-des-mathematiques.html

- Rapport "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles » (remis par Pierre Mathiot le 24 janvier 2018)
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html

- Académie des sciences. Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/note-sur-la-reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-general-et-technologique.html

- Terminales 2017-2018, 5 étapes dans mon parcours dans l’enseignement supérieur
http://www.terminales2017-2018.fr/
http://quandjepasselebac.education.fr/
http://www.education.gouv.fr/pid37268/le-plan-etudiants.html

Publications
- le livre « Le Rallye Mathématique dans la classe un jeu très sérieux » coordonné par notre collègue Gilles Aldon, vient de sortir aux éditions Canopée et IREM de Lyon

- le n° 59 de MathémaTICE
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique151

- Repère Irem, préparation du Numéro spécial 116 (juillet 2019) "Quelles interactions entre l’informatique et les mathématiques ?" Appel à contribution (1e annonce) : Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (reperes-irem@univ-irem.fr), si possible en précisant par quelques lignes le projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2018 dernier délai.
Consultation en ligne de Repères
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24

- La CFEM a organisé une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Programme et présentations (bientôt) disponibles sur le site de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/actualites/journees-cfem

Séminaires, colloques, journées, conférences, congrès

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est « Enseigner les mathématiques à l’Université » : 23 mai 2018, 13h30 – « Transition secondaire / supérieur : que nous apprennent les recherches en didactique ? » par Ghislaine Gueudet, Faculté des sciences et technologie, Université de Lorraine
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/s-informer-maths-lycee/item/4352-seminaires-des-irem-du-grand-est-2018

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, "Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement", Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/
inscription (jusqu’au 15 avril) :
http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/confressources18

- La SIF organise une journée "Enseignement de l’informatique au lycée – nouveau paysage" en lien avec l’annonce de la réforme du Bac par le Ministre de l’Éducation Nationale : le jeudi 31 mai à Paris. Inscriptions et modalités pratiques à venir sur :
https://www.societe-informatique-de-france.fr/journee-enseignement-de-la-sif/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, à la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Il sera suivi d’un wimsathon au même endroit, jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Informations et inscription
http://wimsedu.info/colloque2018
https://indico.math.cnrs.fr/event/2167/

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux), colloque inscrit au PNF (Plan National de Formation),
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque de la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
Appel à contribution jusqu’au 1er mars disponible sur http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1421
Inscriptions ouvertes mi avril sur www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement » ; inscription sur http://www.univ-irem.fr/colloque_inscriptions/
informations sur
http://math.univ-lyon1.fr/irem/
programme
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1410

- cieaem70 : Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques, 15-19 juillet 2018 Mostaganem (Algérie)
https://cieaem70.sciencesconf.org/

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
évènement satellite de ICM2018, 1-9 août
http://www.icm2018.org/portal/en/home

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

- journées APMEP, 20-23 octobre 2018, à Bordeaux, thème : Les racines du vingt
https://www.apmep.fr/-2018-Bordeaux-
on peut proposer un atelier sur le site jusqu’au samedi 7 avril 2018
https://www.jnbordeaux.fr/

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles). Inscriptions en ligne sur
https://emf2018.sciencesconf.org/
une liste d’hôtels situés à proximité du lieu du colloque disponible dans “Informations pratiques”, rubrique « Hébergement »
(Pensez à vous occuper au plus vite de votre réservation étant donnée la tenue d’autres manifestations dans la même région en cette période)

- le site de ICM22 : candidature de Paris à l’organisation du congrès ICM (International Congress of Mathematicians) en 2022
https://www.icm2022-paris.com/

Autour de l’égalité, de la parité et de la place des femmes en mathématiques
- Lettre d’information n°17 de l’association femmes & mathématiques
http://www.femmes-et-maths.fr/index.php?page=contenu&cat=16

- l’association européenne European Women in Mathematics (EWM)
http://www.europeanwomeninmaths.org/
et son congrès (célévrant ses 30 ans) 3)7 septembre 2018, Graz (Autriche)
https://sites.google.com/site/ewmgm18/

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
soumission d’un poster sur le thème Women in Mathematics, avant le 30 mars
https://www.worldwomeninmaths.org/registration

- Charte « Pour l’égalité femme-homme en mathématiques » de la SMF (société mathématique de France)
http://smf.emath.fr/content/pour-l’égalité-femme-homme-en-mathématiques

- l’exposition "Women of mathematics throughout Europe, a gallery of portraits", à Limoges, du 23 avril au 22 juin (campus de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université)
http://womeninmath.net/venue/limoges-france/
et dans d’autres lieux en Europe
http://womeninmath.net/

- deux portraits
http://images.math.cnrs.fr/Sylvie-Paycha-portrait.html
http://www.femmesetsciences.fr/femmes-scientifiques/brigitte-plateau/

- video « Visages de femmes en mathématiques »
http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article2620

- dernier bilan sur la parité au CNRS
http://www.cnrs.fr/mpdf/IMG/pdf/mpdf_cnrs_rapport_situation_comparee_2016.pdf

- une tribune d’Indira Chatterji "de l’autre côté du plafond de verre", dans la Gazette des mathématicien.ne.s N°155, janvier 2018
smf.emath.fr/files/155-bd.pdf

- une publication "Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche » par Anne Révillard, édition : Paris, Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP)
Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherchehttps://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7bha6m6829el8e94uqmo4qp6c?_ga=2.16743222.1892362235.1520652130-1112176692.1520652130

- lancement le 19 mars de la campagne « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur »
http://www.cpu.fr/actualite/lancement-de-la-campagne-stop-aux-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-lenseignement-superieur/

- un éventail d’actions dans les universités en lien avec la Journée internationale des droits des femmes
http://www.cpu.fr/actualite/journee-internationale-des-droits-des-femmes-un-eventail-dactions-dans-les-universites/

et aussi
- projet Hypatia (Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, par l’Union européenne), mise en ligne d’une boite à outils numérique, destinée aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans
http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf
15 activités, dont 3 conçues par Universcience).
http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/hypatia/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public
- 8e Congrès MATh.en.JEANS, sur 8 sites en France, 4 sites à l’étranger, entre mars et avril
https://www.mathenjeans.fr/congres2018

- une nouvelle unité au Palais de la découverte, Informatique et les sciences du numérique
http://www.palais-decouverte.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/espaces-permanents-et-activites/informatique-et-sciences-du-numerique/

- cycle "quelques instantanés de l’histoire des mathématiques" (MMI, Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon) : La (méta)-physique peut-elle aider à intégrer ? Newton versus Leibniz
par Olivier Druet, 29 mars, 18h
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=quelques-instantanes-de-lhistoire-mathematiques-conf-uo-2018

- deuxième édition du concours SMF junior en octobre 2018 : 10 problèmes de mathématiques à résoudre en 10 jours ! proposez vos sujets avant le 30 juin 2018
http://smf.emath.fr/content/concours-smf-junior

- la gazette du Kangourou
http://mook.mathkang.org/
avec des suggestions de parcours
http://www.mathkang.org/gazette/n3/Gazette_du_Kangourou.html

- concours BD math et polar
http://images.math.cnrs.fr/Concours-BD-Math-et-Polar-a-vous-de-voter.html

- cycle organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec Animath et la revue Tangente. "Un texte, un mathématicien », conférence de Yann Le Cun, "La théorie de l’apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l’intelligence artificielle », 4 avril, 18h30
http://smf.emath.fr/content/conf%C3%A9rence-bnf-yann-le-cun

- pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Fourier :
dans le cycle de conférences « Sciences et société », à Nancy, (à l’IUT Nancy-Charlemagne), conférence de Jean Dhombres : « Joseph Fourier : le scientifique et le politique », 5 avril 20h30
http://www.iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/lanceur.php?action=accueil

la dixième édition de Mathématiques en Mouvement de la FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris) : Fourier aujourd’hui, samedi 7 avril 2018 à l’Institut Henri Poincaré (IHP, Paris 5e), de 10h à 17h
https://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/maths-en-mouvement-2018-949.htm

cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 2, 17, 24, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

et aussi
videos de la conférence-débat « Fourier et la science d’aujourd’hui » (organisée par l’Académie des sciences le 13 mars 2018)
http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/fourier-et-la-science-d-aujourd-hui.html

page dédiée à l’année Fourier (à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier)
http://smf.emath.fr/content/2018-année-fourie

- cycle de conférences présentant les mathématiques à l’interface avec d’autres disciplines, IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse, Aurélien Ribes : "Changement climatique : bases scientifiques et apports des mathématiques", 9 avril 10h-12h
https://ires.univ-tlse3.fr/manifestations/cycle-de-conferences/

- 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris, thème "Mathématiques et mouvement"
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon
communiqué de presse du 26 mars 2018
http://www.cijm.org/salon/472-communique-de-presse-mars-2018

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- un jeu de pistes : Enquête chez Poincaré
http://www.ihp.fr/fr/tout-public/activites_scolaires/enquete-chez-poincare

Expositions
L’exposition Mathissime au muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand,jusqu’au 4 novembre 2018
https://clermont-ferrand.fr/agenda/mathissime
http://culturemath.ens.fr/content/math%C3%A9matiques-au-mus%C3%A9um-lecoq-de-clermont-ferrand

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses
- candidatures au Prix D’Alembert et Jacqueline Ferrand avant le 30 mars 2018
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

- Publications scientifiques : comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/open-citations.htm

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-mars-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Bulletin de février de la CFEM

Ministère de l’éducation nationale

Rapport sur l’enseignement des mathématiques en France (mission menée par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale) remis le 12 janvier
http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

- Rapport "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles » (remis par Pierre Mathiot le 24 janvier 2018)
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html

Le plan étudiants
http://www.education.gouv.fr/pid37268/le-plan-etudiants.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid126296/plan-etudiants-labellisation-des-parcours-de-reussite.html

Parcoursup : mise en place du Comité Scientifique et Ethique (présidé par Noëlle Lenoir ; Gérard Berry, vice-président, Max Dauchet, Julien Grenet, Laure Lucchesi, Catherine Moisan)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid126281/parcoursup-mise-en-place-du-comite-scientifique-et-ethique.html

Parcoursup : la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Inscription et saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 18h00 :
https://www.parcoursup.fr/

- Terminales 2017-2018, 5 étapes dans mon parcours dans l’enseignement supérieur
http://www.terminales2017-2018.fr/
http://quandjepasselebac.education.fr/

- une plateforme d’aide à l’orientation
https://www.inspire-orientation.org/

- Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur - Vademecum à destination des proviseurs et des professeurs principaux – Ministère de l’Education nationale (22 pages)

- et sur le sujet le sujet de lorientation : "Orientation des jeunes, quelles solutions ?" consultation du Conseil économique social et environnemental (CESE)
http://www.lecese.fr/content/le-cese-lance-une-plateforme-consultative-sur-lorientation-le-8-janvier-2018
participez jusqu’au 23 février sur
https://participez.lecese.fr/

Publications

- Académie des sciences. Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/note-sur-la-reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-general-et-technologique.html

- Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse de l’APMEP) n° 198 janvier-février 2018 est téléchargeable au format PDF à partir de
https://www.apmep.fr/Le-BGV-no198-est-en-ligne

- Repère Irem, préparation du Numéro spécial 116 (juillet 2019) Quelles interactions entre l’informatique et les mathématiques ? Appel à contribution (1e annonce) : Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (reperes-irem@univ-irem.fr), si possible en précisant par quelques lignes le projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2018 dernier délai

Séminaires, colloques, journées, conférences

La CFEM organise une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Inscription (gratuite), programme disponible sur le site de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/actualites/journees-cfem

- La Journée de l’Enseignement de l’Informatique et de l’Algorithmique (JEIA), mercredi 21 février 2018, Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq
http://jeia.fil.univ-lille1.fr/index.php

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- 13e Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes, COMHISMA 13, Tunis, les 30-31 mars et 1er avril 2018,
http://www.agendas.ovh/13e-colloque-maghrebin-sur-lhistoire-des-mathematiques-arabes-comhisma-13/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est "Enseigner les mathématiques à l’Université ».
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/s-informer-maths-lycee/item/4352-seminaires-des-irem-du-grand-est-2018

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement, Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/
inscription (tarif réduit avant le 28 février, paiement possible jusqu’au 15 avril) sur la page suivante :
http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/confressources18

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, à la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Il sera suivi d’un wimsathon au même endroit, jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Informations et inscription
http://wimsedu.info/colloque2018

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux) :
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique13
appel à contributions
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque de la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
Appel à contribution jusqu’au 1er mars disponible sur http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1421
Inscriptions ouvertes début avril sur www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement » ; inscription sur http://www.univ-irem.fr/colloque_inscriptions/
informations sur
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1410
un appel à contribution pour animer un atelier, ou une communication, ou encore proposer un poster : laurianne.foulquier@u-bordeaux.fr avant le 15/03/18 dernier délai

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
évènement satellite de ICM2018, 1-9 août
http://www.icm2018.org/portal/en/home
- candidature de Paris pour ICM2022, dossier disponible sur
https://www.icm2022-paris.com/

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

- journées APMEP, 20-23 octobre 2018, à Bordeaux, thème : Les racines du vingt
https://www.apmep.fr/-2018-Bordeaux-

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- 7e édition du Forum des mathématiques en pays d’Aix (Aix-en-Provence, 15 et 16 février) :
http://forumdesmaths.fr/

- concours BD math et polar, à vous de voter
http://images.math.cnrs.fr/Concours-BD-Math-et-Polar-a-vous-de-voter.html

- Cycle de conférences présentant les mathématiques à l’interface avec d’autres disciplines, IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse, mercredi 14 février (Emmanuel Hallouin, Mathématiques, algorithmique et cryptographie)
https://ires.univ-tlse3.fr/manifestations/cycle-de-conferences/

- Cycle de conférences « Sciences et société », à Nancy, jeudi 15 février, 20.30 (à l’IUT Nancy-Charlemagne), conférence de Gilles Dowek, Ethique et algorithmes
http://www.iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/lanceur.php?action=accueil

- Mathematik Park, IHP (Paris 5e), prochaine séance le 10 mars, programme et inscription
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

- "Un texte, un mathématicien », à Clermont-Ferrand, Gérald Tenenbaum, 5 mars 2018 - 18h
https://math.univ-bpclermont.fr/colloques/utum2018/index.php

- rencontre Mathématiques et mouvements, organisée par AMIES, le CAMS, le CNRS et la SMAI, en partenariat avec INRIA et la FSMP, à l’IHP (Paris 5e), mardi 13 mars, 14h-17h30
https://mathsetmvt.sciencesconf.org/

- Palais de la découverte, informatique et les sciences du numérique, présentation le 14 mars pour les enseignants
http://www.palais-decouverte.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/espaces-permanents-et-activites/informatique-et-sciences-du-numerique/

- Cycle organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec Animath et la revue Tangente. Exposé de Daniel Perrin, 14 mars 2018 à la BNF (Bibliothèque nationale de France, Paris 13e, 18h30)
http://smf.emath.fr/content/conférence-bnf-i-daubechies

- Cycle de médiation scientifique SMAI & Musée des arts et métiers, "Une invention, des mathématiques » : 14 mars (Jean-Michel Coron) et 16 mars (Patrice Hauret), information et inscription
http://smai.emath.fr/spip.php?article643

- Action « Récits des maths et Maths en récits » pour lycéens et étudiants (de l’académie de Montpellier et au delà) : Prix littéraire
https://laracinedesmotsestellecarree.com
"remise du prix », 15 mars 2018, à la faculté des sciences, Université de Montpellier, présentations de travaux d’élèves ou étudiants autour des ouvrages, rencontres avec des chercheurs, et exposé du lauréat 2017, Thibault Damour (par ailleurs médaille d’or 2017 du CNRS), pour la BD "le mystère du monde quantique »(avec Mathieu Burniat). Inscription (classes ou individus) sur le site
https://laracinedesmotsestellecarree.com/ ou en contactant anne.cortella[at]umontpellier.fr

- Les Soirées Mathématiques de Lyon (Insa de Lyon, Villeurbanne), lundi 19 mars
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon

- Math’gic a Gennevilliers, 14e Edition, 19-24 mars
http://www.ville-gennevilliers.fr/2232/math-gic.htm

- Cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 2, 17, 24, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

- page dédiée à l’année Fourier (à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier)
http://smf.emath.fr/content/2018-année-fourier

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- Une compétition européenne de statistiques pour les lycéens, organisée en France par l’Insee avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la société française de statistique (SFdS)
https://www.insee.fr/fr/information/3142481#titre-bloc-16
(pour information, la première étape est passée)

Mathématiques et mouvement
thème de la Semaine des mathématiques 2018, Le guide académique de l’édition 2018 est disponible
http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

concours de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris
http://www.apmep-iledefrance.fr/?lang=fr
concours d’affiches pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens de l’Académie de Bordeaux
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/06/concours-affiche-2018/

thème du 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon

Expositions

La Belle Vie numérique ! Espace Fondation EDF (Paris 7e), jusqu’au 18 mars (entrée libre)
https://fondation.edf.com/fr/expositions/la-belle-vie

Exposition "Les Faits du hasard", Le Centquatre-Paris (Paris 19e). Jusqu’au 4 mars 2018
https://www.biennalenemo.fr/event/exposition-faits-hasard/2018-01-24/
http://www.104.fr/fiche-evenement/les-faits-du-hasard-exposition.html

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses

projet Hypatia (Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, par l’Union européenne), mise en ligne d’une boite à outils numérique, destinée aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans
http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf
15 activités, dont 3 conçues par Universcience). Ateliers proposés aux classes de la quatrième à la terminale, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes : "Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences » : Mardi 6 mars et jeudi 8 mars 2018 à 10h, 11h, 14 h et 15h. Jeu « Testez vous ! quels sont les stéréotypes qui vous influencent ? ». Pour s’inscrire :
http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/hypatia/
Jeu « Femmes scientifiques à travers les époques » : jeudi 8 mars 2018. Pour s’inscrire, écrire à carrefour-numerique@universcience.fr

- la SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques (candidatures avant le 15 mars 2018)
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-fevrier-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Semaine des maths 2018

La semaine des maths pour l’année 2018 aura lieu du 11 au 18 mars. Retrouvez ci-dessous le programme des animations portées par l’IREM de Grenoble :

PNG Dimanche 11 mars 2018, de 14h à 17h

Grange des maths / IREM, à l’Oriel.

Ateliers de jeux et d’énigmes mathématiques, qui s’adressent à tout public.

Lieu – Espace Charles de Gaulle, 38760 Varces-Allières-et-Risset
http://la-grange-des-maths.fr

PNG Mercredi 14 mars 2018, de 11h à 15h

Ateliers-Stand IREM, à l’ESPE, site de Grenoble

Jeux de logique, jeux mathématiques, qui s’adressent aux enseignants de la maternelle à l’université.

Lieu – ESPE, 30, avenue M. Berthelot, 30100, Grenoble, Hall du bât. B.

PNG Jeudi 15 mars 2018, de 10h à 12h

Algorithmique, au collège Stendhal, à Grenoble.
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique15

Ateliers, qui s’adressent à deux classes de Sixième.

  • Atelier Mathématiques et jonglage : codage des figures, conditions nécessaires et/ou suffisantes pour qu’une figure soit possible ;
  • Ateliers d’Informatique débranchée : Base-ball multicolore, Cargo-bot, Flexagones.
PNG Dimanche 18 mars, de 14h à 18h

Maths à modeler / IREM, au centre culturel des Clévos.

Ateliers, qui s’adressent à tous publics : Chercher un problème en mathématiques.
La recherche se fait au départ sur un support matériel : plateaux et pièces en bois…

Lieu – Centre culturel des Clévos, cité des savoirs, Etoile-sur-Rhône
http://www.lesclevos.com/agenda/fr/dimanche-mars-2018



Bulletin de janvier de la CFEM

Des nouvelles d’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction)
https://www.mathunion.org/icmi

- Les prix
The 2017 Hans Freudenthal Award for outstanding contributions of an individual’s theoretically well-conceived and highly coherent research programme for Terezinha Nunes, University of Oxford, UK, for her outstanding contribution to our understanding of mathematical thinking, ist origins and development.

The 2017 Felix Klein Award, with which ICMI honors the most meritorious scholars within the mathematics education community, is given to Deborah Loewenberg Ball, the William H. Payne Collegiate Professor in Education and an Arthur F. Thurnau Professor in the University of Michigan, Ann Arbor, MI, US. The Felix Klein Award 2017 is awarded to Professor Ball in recognition of her outstanding contributions and her leadership role in deepening our understanding of the complexities of teaching mathematics and in improving the practice of teaching and of teacher education.

- ICMI Study 24 ("School mathematics curriculum reforms : challenges, changes and opportunites »), Discussion document, appel à contributions à ICMI Study 24 Conference (Japan, 26 to 30 November, 2018), document téléchargeable sur le site
https://www.mathunion.org/icmi/activities/icmi-studies/ongoing-icmi-studies
renseignements
http://www.human.tsukuba.ac.jp/~icmi24/

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

***************

Ministère de l’éducation nationale
Installation du Conseil scientifique de l’Education Nationale
http://www.education.gouv.fr/cid124957/installation-du-conseil-scientifique-de-l-education-nationale.html
on peut télécharger la présentation des membres du Conseil (brochure de 52 pages)
Conférence internationale sur le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif, 1er février, organisée par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale en partenariat avec le Réseau Canopé et le Collège de France. Inscription sur
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/le-role-de-lexperimentation-dans-le-domaine-educatif.html

Parcoursup : la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Inscription et saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 18h00 :
https://www.parcoursup.fr/
- Terminales 2017-2018, 5 étapes dans mon parcours dans l’enseignement supérieur
http://www.terminales2017-2018.fr/
- Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur - Vademecum à destination des proviseurs et des professeurs principaux – Ministère de l’Education nationale (22 pages)

Remise du rapport sur la réforme et la revalorisation du baccalauréat confié à la mission menée par Pierre Mathiot (Professeur des universités, Sciences Po Lille) par Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale) : conférence de presse mercredi 24 janvier, 14h
http://www.education.gouv.fr/cid125447/remise-du-rapport-de-la-mission-menee-par-pierre-mathiot-a-jean-michel-blanquer.html

IHP (Institut Henri Poincaré, Paris)
Sylvie Benzoni, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré (IHP) à compter du 1er janvier 2018
https://www.univ-lyon1.fr/actualites/sylvie-benzoni-nommee-directrice-de-l-institut-henri-poincare-928266.kjsp
son premier éditorial
http://www.ihp.fr/fr
mentionne le projet la Maison des mathématiques à l’horizon 2020 ; à ce sujet le communiqué de presse du Cnrs
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5393.htm
et le documentaire : chapitre 1, et chapitre 2
https://www.youtube.com/watch?v=79obSq24tyw

Publications

- Newsletter d’EWM (European Women in Mathematics)
http://europeanwomeninmaths.org/sites/default/files/newsletters/ewm-newsletter-issue29.pdf

- Publication de l’Institut Louis Bachelier, Opinions et Débats N°18, janvier 2018, Filles et mathématiques : déconstruire les mythes sur le genre (Elyès Jouini)
https://www.louisbachelier.org/filles-mathematiques-deconstruire-mythes-genre/
http://www.louisbachelier.org/wp-content/uploads/2018/01/od-18_-002.pdf

- Lettre Édu_Num Mathématiques N°28
http://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-28

- Publications, Open Access, etc. : une liste de liens utiles avec quelques commentaires critiques, Frédéric Hélein (Directeur scientifique du RNBM, Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques)
https://webusers.imj-prg.fr/~frederic.helein/editio.html

Séminaires, colloques, journées, conférences

La CFEM organise une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Programme bientôt sur le site de la CFEM

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- 13e Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes, COMHISMA 13, Tunis, les 30-31 mars et 1er avril 2018,
http://www.agendas.ovh/13e-colloque-maghrebin-sur-lhistoire-des-mathematiques-arabes-comhisma-13/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est "Enseigner les mathématiques à l’Université ».
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/s-informer-maths-lycee/item/4352-seminaires-des-irem-du-grand-est-2018

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement, Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, IMO (Institut de mathématique d’Orsay), Orsay. Les informations seront procahinement disponible sur le site
https://www.math.u-psud.fr/

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux) :
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique13
appel à contributions
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque de la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
Appel à contribution jusqu’au 1er mars disponible sur http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1421
Inscriptions ouvertes début avril sur www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement"
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article894

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- Cycle de conférences présentant les mathématiques à l’interface avec d’autres disciplines, IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse, jeudi 25 janvier (Jérôme Renault, 10h, Fanny Delebecque, 14h30)
https://ires.univ-tlse3.fr/manifestations/cycle-de-conferences/

- 7e concours « Bulles au carré » : Maths et Polar (date limite 29 janvier 2018)
http://images.math.cnrs.fr/7e-concours-Bulles-au-carre-Maths-et-Polar.html

- Mathematik Park, IHP (Paris 5e), prochaine séance le 3 février (Irène Waldspurger), programme et inscription
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

- Les Soirées Mathématiques de Lyon (Insa de Lyon, Villeurbanne), lundi 5 février (Morgane Bergot)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon

- Fermat science organise : Récréamaths du 29 janvier au 9 février 2018, Femmes en Science dans La Maison de Fermat
https://www.fermat-science.com/

- Cycle "Un texte, un mathématicien », organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec Animath et la revue Tangente. Exposé d’Ingrid Daubechies, 7 février 2018 à la BNF (Bibliothèque nationale de France, Paris 13e, 18h30)
http://smf.emath.fr/content/conférence-bnf-i-daubechies

- rencontre Mathématiques et mouvements, organisée par AMIES, le CAMS, le CNRS et la SMAI, en partenariat avec INRIA et la FSMP, à l’IHP (Paris 5e), mardi 13 mars, 14h-17h30
https://mathsetmvt.sciencesconf.org/

- Cycle de médiation scientifique SMAI & Musée des arts et métiers, "Une invention, des mathématiques » : 14 mars (Jean-Michel Coron) et 16 mars (Patrice Hauret), information et inscription
http://smai.emath.fr/spip.php?article643

- Action « Récits des maths et Maths en récits » pour lycéens et étudiants (de l’académie de Montpellier et au delà) : Prix littéraire
https://laracinedesmotsestellecarree.com
"remise du prix », 15 mars 2018, à la faculté des sciences, Université de Montpellier, présentations de travaux d’élèves ou étudiants autour des ouvrages, rencontres avec des chercheurs, et exposé du lauréat 2017, Thibault Damour (par ailleurs médaille d’or 2017 du CNRS), pour la BD "le mystère du monde quantique »(avec Mathieu Burniat). Inscription (classes ou individus) sur le site
https://laracinedesmotsestellecarree.com/ ou en contactant anne.cortella[at]umontpellier.fr

- Cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 2, 17, 24, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- Accromath, revue semi-annuelle produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques (UQAM, Montréal, Canada).
http://accromath.uqam.ca/2017/09/editorial-vol-12-2-ete-automne-2017/

Mathématiques et mouvement
thème de la Semaine des mathématiques 2018, Le guide académique de l’édition 2018 est disponible
http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

concours de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris
http://www.apmep-iledefrance.fr/?lang=fr
concours d’affiches pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens de l’Académie de Bordeaux
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/06/concours-affiche-2018/

thème du 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon

Expositions

La Belle Vie numérique ! Espace Fondation EDF (Paris 7e), jusqu’au 18 mars (entrée libre)
https://fondation.edf.com/fr/expositions/la-belle-vie

Exposition "Les Faits du hasard", Le Centquatre-Paris (Paris 19e). Jusqu’au 4 mars 2018
https://www.biennalenemo.fr/event/exposition-faits-hasard/2018-01-24/
http://www.104.fr/fiche-evenement/les-faits-du-hasard-exposition.html

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses

- Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques - Jeudi 7 décembre 2017, Présentation du rapport d’étape de la mission sur l’intelligence artificielle de Cédric Villani
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20171204/opecst.html
voir aussi https://parlement-et-citoyens.fr/themes/numerique

- Productions récentes de l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse
https://ires.univ-tlse3.fr/

- Les maisons pour la science
http://www.maisons-pour-la-science.org/node/4391

- la SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques (candidatures avant le 15 mars 2018)
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

- la newsletter Sciencetips
http://www.cpu.fr/actualite/sciencetips-une-dose-de-sciences-au-quotidien/

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-janvier-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Les commissions inter-IREM

Présentation des bilans et projets des 13 commissions inter-IREM, faite à Paris le 9 décembre 2017.

titre documents joints

Présentation des bilans et projets des 13 commissions inter-IREM

9 décembre 2017
info document : PDF
3 Mo



Bulletin de décembre de la CFEM

Éléments d’actualité en lien avec l’enseignement des mathématiques (décembre 2017)

- Une « mission sur l’enseignement des mathématiques » est confiée à Cédric Villani (mathématicien, médaille Fields, député de l’Essonne), et Charles Torossian (Inspecteur général de l’éducation nationale) par Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/agenda-des-missions/agenda-des-missions
Les auditions ont commencé le 22 novembre, la CFEM ainsi que les différentes associations composantes de la CFEM ont reçu une lettre d’invitation à une audition.
La CFEM met un lien vers différentes contributions
http://www.cfem.asso.fr/debats/mission-mathematiques-torossain-villani
la SMF a fait de même
http://smf.emath.fr/content/mission-maths-contributions
lire aussi la rubrique enseignement par l’équipe Actualités — « Revue de presse décembre 2017 » — Images des Mathématiques, CNRS, 2017
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-decembre-2017.html#readmore
et des articles sur l’enseignement des maths à l’école dans le Bulletin de novembre de la CFEM, disponible sur le site
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-ndeg44-novembre-2017

- Une « mission de réflexion sur l’avenir du baccalauréat » est confiée à Pierre Mathiot (Professeur des universités, Sciences Po Lille) par Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale) avec l’objectif de réformer et revaloriser le baccalauréat en simplifiant son organisation et en affirmant sa fonction d’accès à l’enseignement supérieur.
Les auditions sont conduites du 13 novembre au 13 décembre 2017 par une commission composée de représentants de l’IGEN et de l’IGAENR et de responsables des bureaux compétents de la DGESCO. La DGESIP y est associée.
http://www.education.gouv.fr/cid123482/bac-2021-consultation-sur-le-baccalaureat.html
Différentes associations ont déjà été auditionnées, dont l’APMEP et la SMF
https://www.apmep.fr/Audition-de-l-APMEP-par-la-mission

- Bac 2021 : consultation en ligne auprès des lycéens. Le ministère lance une consultation en ligne du 13 au 19 décembre 2017 dont les résultats seront publiés en janvier 2018
http://www.education.gouv.fr/cid124006/bac-2021-consultation-en-ligne-aupres-des-lyceens.html

La CFEM organisera une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e)
publications récentes en rapport avec ce sujet :
- La transition lycée-enseignement supérieur, rapport de France Stratégie
http://francestrategie1727.fr/actions/la-transition-lycee-enseignement-superieur/
- Étude sur l’impact des systèmes d’admission sur les résultats de l’enseignement supérieur », rapport de la Commission européenne (septembre 2017)
https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/c1668ed6-98f6-11e7-b92d-01aa75ed71a1/language-fr/format-PDF
- initiative 15 : Transformer le premier cycle universitaire, Initiative 13 : Promouvoir les expérimentations en faveur de la formation des maîtres et des professeurs, Grand plan d’investissement 2018-2022 (PIA3), rapport de Jean Pisani-Ferry
http://www.gouvernement.fr/action/le-grand-plan-d-investissement-2018-2022
- Revue Éducation et formations, N°94, septembre 2017 - Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS - 172 pages
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/44/2/depp-EF94-2017-mathematiques-resultats-TIMSS-2015_819442.pdf
- Restructurer l’enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)
http://www.academie-sciences.fr/.../restructurer-enseignement-physique-chimie-mathematiques.html

Séminaires, colloques, journées, conférences

- Conférences des mathématicien.ne.s primé.e.s par l’Académie des Sciences, cycle organisé par la SMF et la SMAI en partenariat avec l’Académie des Sciences. Grenoble les 21 et 22 décembre 2017
https://prixmaths-as17.sciencesconf.org/

- Conférence BnF - N. Bergeron "Classer les formes avec Henri Poincaré » 17 janvier 2018 - 18h 30 (BnF, site F.-Mitterrand, Paris 13)
http://smf.emath.fr/content/conf%C3%A9rence-bnf-n-bergeron

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- 13e Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes, COMHISMA 13, Tunis, les 30-31 mars et 1er avril 2018,
http://www.agendas.ovh/13e-colloque-maghrebin-sur-lhistoire-des-mathematiques-arabes-comhisma-13/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement, Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, IMO (Institut de mathématique d’Orsay), Orsay. Les informations seront procahinement disponible sur le site
https://www.math.u-psud.fr/

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux) : premier appel à contribution (pour les propositions d’atelier, écrire à lalina.coulange@espe-aquitaine.fr et à gregory.tain@espe-aquitaine.fr, avant le 15 février 2018)
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique13

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement"
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article894

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- Conférence lycéenne Women In Advanced Mathematics & Computer Science, candidature sur
https://www.associationsephoraberrebi.org/conferencelyceennes

- Soirées Mathématiques de Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, lundi 18 décembre (20h) : Chemins, arbres et surfaces aléatoires, par Loïc Richier
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon

- Cycle de médiation scientifique SMAI & Musée des arts et métiers, "Une invention, des mathématiques"
16-17 janvier, 14-16 mars, information et inscritpion
http://smai.emath.fr/spip.php?article643

- Mathematik Park, IHP (Paris 5e), prochaine séance 20 janvier, programme et inscription
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

- 7e concours « Bulles au carré » : Maths et Polar (date limite 29 janvier 2018)
http://images.math.cnrs.fr/7e-concours-Bulles-au-carre-Maths-et-Polar.html

- Projet de culture mathématique « Regard de géomètre », par les associations « Les Maths en scène » et « Fermat Sciences » et l’IRES de Toulouse, avec des classes de l’académie de Toulouse (pour information, car la date limite de candidature est dépassée)
https://ires.univ-tlse3.fr/geometrie/

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

Mathématiques et mouvement
thème de la Semaine des mathématiques 2018
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites.html?tx_ttnews[tt_news]=5080
du 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon
du concours de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris
http://www.apmep-iledefrance.fr/?lang=fr
d’un concours d’affiches pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens de l’Académie de Bordeaux
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/06/concours-affiche-2018/
d’une rencontre à l’IHP (Paris 5e)
https://mathsetmvt.sciencesconf.org/

et Mathématiques en Mouvement est le thème d’autres projets plus anciens comme celui de
la lettre de l’Académie des Sciences n°33 - Printemps-été 2014
http://www.academie-sciences.fr/fr/La-Lettre-de-l-Academie-des-sciences/les-mathematiques-en-mouvement.html
la FSMP (Fondation sciences mathématiques de Paris)
https://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/mathematiques-en-mouvement-83.htm
et dans sa version anglaise, Maths in Motion,
Maths in Motion Jaguar Challenge
https://twitter.com/mathsinmotion?lang=fr,
Math in Motion … Girls in Gear ! au Canada !
https://www.mimgig.com/

et aussi le mouvement, associé aux mathématiques, est présent
dans une exposition permanente Géométries, nombres et mouvements, à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/mathematiques/lexposition/
dans un film, Chaos I : Mouvement et déterminisme
http://www.chaos-math.org/fr/chaos-i-mouvement-et-déterminisme
sans oublier de nombreux articles, parmi lesquels
https://interstices.info/jcms/i_57182/mobilite-mouvement-le-mouvement
http://culturemath.ens.fr/content/les-mathématiques-du-mouvement-introduction-informelle-aux-systèmes-dynamiques
http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/profplus/publica/bulletin/bull08/mvmt.htm

Expositions

- exposition Démasquer : Arts et Sciences en Afrique, Bibliothèque de l’IHP, 8 novembre 2017- 22 décembre, janvier 2018
http://www.scienceafrique.fr/resources/DEMASQUERPres1.pdf

- exposition "Terra data, nos vies à l’ère du numérique", du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018, Cité des sciences et de l’industrie Paris (La Villette), réalisée avec le soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/terra-data/

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

- ExpériMaths 2018, Maison natale de Pierre Fermat
https://www.fermat-science.com/activités-scientifiques-scolaires/expositions/

informations diverses

- La 6e édition du Forum Emploi Maths FEM aura lieu le 13 décembre 2017 à Paris (Cité des sciences, La Villette)
http://www.forum-emploi-maths.org/

- le dernier numéro de la lettre d’information de l’association femmes et mathématiques est disponible
http://www.femmes-et-maths.fr/photos_contenu/doc-afde936c3188a18f115eae2cee61f8cc.pdf

- la lettre HPM (History and Pedagoy of Mathematics) de novembre (the HPM Newsletter 96) est disponible
http://www.clab.edc.uoc.gr/hpm/HPMNews96_finalv1.pdf
pour les lettres précédentes
http://www.clab.edc.uoc.gr/HPM/NewsLetters.htm
Les contributions pour la Newsletter 97 sont à adresser avant le 12 février 2018

- la SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques (candidatures avant le 15 mars 2018)
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

- la newsletter Sciencetips
http://www.cpu.fr/actualite/sciencetips-une-dose-de-sciences-au-quotidien/

- préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur
http://www.cpu.fr/actualite/france-universite-numerique-7-cours-en-ligne-pour-preparer-son-entree-dans-lenseignement-superieur/

et toujours

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-decembre-2017.html

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP sur
http://ihp.fr/fr/actualite



Bulletin de novembre de la CFEM

Chères, chers collègues

Le Bulletin de novembre de la CFEM est disponible sur le site
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-ndeg44-novembre-2017

Après un éditorial, vous y trouverez les articles suivants :
- Les IREM : un modèle bientôt cinquantenaire et plein d’avenir
- Concours de recrutement CAPES et Agrégation
- Connaissez vous le CFIES (Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique) ?
- Rendez-vous des jeunes mathématiciennes
- Un mooc pour faciliter la transition du secondaire vers le supérieur
- Nouvelles d’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction)
- Un groupe de travail de la DNE (direction du numérique éducatif)
- Septième colloque WIMS en juin 2018
- L’enseignement des maths à l’école et la méthode de Singapour
- Enseigner les mathématiques à l’école primaire en France. Quelques réflexions pour dénoncer les « clichés »
- Université d’été 2017 de l’association MATh.en.JEANS
- Bénin : Animath annonce la création de clubs lycéens « Bénimath »

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous une liste d’informations brèves et d’actualités ayant un lien avec l’enseignement des mathématiques.

Bien cordialement

Edwige Godlewski
Présidente de la CFEM
___

Éléments d’actualité en lien avec l’enseignement des mathématiques (novembre 2017)

%%%%

Deux Missions

- Une « mission sur l’enseignement des mathématiques » est confiée à Cédric Villani (mathématicien, médaille Fields, député de l’Essonne), et Charles Torossian (Inspecteur général de l’éducation nationale) par Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/agenda-des-missions/agenda-des-missions
Les auditions commencent le 22 novembre, la CFEM ainsi que les différentes associations composantes de la CFEM ont reçu une lettre d’invitation à une audition.

- Une « mission de réflexion sur l’avenir du baccalauréat » est confiée à Pierre Mathiot par Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale). Les auditions sont conduites du 13 novembre au 13 décembre 2017 par une commission composée de représentants de l’IGEN et de l’IGAENR et de responsables des bureaux compétents de la DGESCO. La DGESIP y est associée. Différentes associations ont déjà été contactées.

séminaires, colloques, journées, conférences

- Forum des jeunes mathématiciennes 2017, Nancy, du 22 au 24 novembre 2017
http://forum2017.iecl.univ-lorraine.fr

- Colloque international « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : de la prise de conscience à la prise en charge », lundi 4 décembre 2017, à l’Université Paris Diderot, Entrée libre sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles
https://violencesssesr.sciencesconf.org/

en 2018
- cycle de conférences "Un texte, un mathématicien » 2018 à la BNF (Paris 13)
http://smf.emath.fr/BNF/2018

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- 13e Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes, COMHISMA 13, Tunis, les 30-31 mars et 1er avril 2018,
http://www.agendas.ovh/13e-colloque-maghrebin-sur-lhistoire-des-mathematiques-arabes-comhisma-13/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège) ; date limite de soumission 15 octobre 2017
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement, Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, IMO (Institut de mathématique d’Orsay), Orsay. Les informations seront procahinement disponible sur le site
https://www.math.u-psud.fr/

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article894

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

la CFEM organisera une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e)
publications récentes en rapport avec ce sujet :
- La transition lycée-enseignement supérieur, rapport de France Stratégie
http://francestrategie1727.fr/actions/la-transition-lycee-enseignement-superieur/
- Étude sur l’impact des systèmes d’admission sur les résultats de l’enseignement supérieur », rapport de la Commission européenne (septembre 2017)
https://publications.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/c1668ed6-98f6-11e7-b92d-01aa75ed71a1/language-fr/format-PDF
- initiative 15 : Transformer le premier cycle universitaire, Initiative 13 : Promouvoir les expérimentations en faveur de la formation des maîtres et des professeurs, Grand plan d’investissement 2018-2022 (PIA3), rapport de Jean Pisani-Ferry
http://www.gouvernement.fr/action/le-grand-plan-d-investissement-2018-2022
- Revue Éducation et formations, N°94, septembre 2017 - Mathématiques : clefs de lecture des résultats TIMSS - 172 pages
http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/44/2/depp-EF94-2017-mathematiques-resultats-TIMSS-2015_819442.pdf
- Restructurer l’enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)
http://www.academie-sciences.fr/.../restructurer-enseignement-physique-chimie-mathematiques.html

Expositions

- exposition Démasquer : Arts et Sciences en Afrique, Bibliothèque de l’IHP, 8 novembre 2017-8 janvier 2018
http://www.scienceafrique.fr/resources/DEMASQUERPres1.pdf

- exposition "Terra data, nos vies à l’ère du numérique", du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018, Cité des sciences et de l’industrie Paris (La Villette), réalisée avec le soutien scientifique de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/terra-data/

- Fermat sciences
Expérimaths 2018, Maison natale de Pierre Fermat
https://www.fermat-science.com/activités-scientifiques-scolaires/expositions/
Voyage en mathématiques
https://www.voyage-mathematique.com/

informations diverses

- La 6e édition du Forum Emploi Maths FEM aura lieu le 13 décembre 2017 à Paris (Cité des sciences, La Villette)
http://www.forum-emploi-maths.org/

- le magazine Tangente, fêtera ses 30 ans au Musée des arts et métiers (Paris) dimanche 3 décembre 2017 de 10h à 18h
http://tangente-mag.com/article.php?id=3467

- Le dernier numéro de la lettre d’information de l’association femmes et mathématiques est disponible
http://www.femmes-et-maths.fr/photos_contenu/doc-afde936c3188a18f115eae2cee61f8cc.pdf

- la lettre HPM (History and Pedagoy of Mathematics) de novembre (the HPM Newsletter 96) est disponible
http://www.clab.edc.uoc.gr/hpm/HPMNews96_finalv1.pdf
pour les lettres précédentes
http://www.clab.edc.uoc.gr/HPM/NewsLetters.htm
Les contributions pour la Newsletter 97 sont à adresser avant le 12 février 2018

- La SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques (candidatures avant le 15 mars 2018)
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

et toujours

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-novembre-2017.html
et le 7e concours Bulles au carré, sur le thème sur le thème : « Maths et Polar »(date limite : 29 janvier 2018)
http://images.math.cnrs.fr/7e-concours-Bulles-au-carre-Maths-et-Polar.html

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation

- Thème de la semaine des mathématiques 2018 : Mathématiques et mouvement
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites.html?tx_ttnews[tt_news]=5080
et déjà le concours de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris
http://www.apmep-iledefrance.fr/?lang=fr

Message de l’APMEP

Pour succéder aux publications de l’APMEP "le Bulletin vert" et "PLOT", une nouvelle publication est proposée "Au fil des maths, le bulletin de l’APMEP". Elle s’adresse, comme les précédentes, aux enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’université. Les contributions des membres de la CFEM sont bienvenues : Une expérience professionnelle intéressante, un point de vue sur le monde éducatif en général ou sur l’enseignement des mathématiques en particulier, des ressources à faire connaître ... Nos premiers fils rouges sont la multiplications (n°527) et mathématiques et langages (n°528).

N’hésitez pas à envoyer vos contributionsaccompagnés d’un résumé et d’une série de mots clés à l’adresse « aufildesmaths@apmep.fr . L’équipe éditoriale prendra ensuite contact avec vous. Les images doivent être jointes dans des fichiers séparés. Votre texte peut être écrit sous n’importe quel format et doit être tapé « au kilomètre » (sans mise en page).

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP sur
http://ihp.fr/fr/actualite



Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 159603

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License