IREM de Grenoble
Accueil > Dissémination > Actualités > Actualités

Actualités

Articles de cette rubrique


Journée d’hommage à Jean-Pierre Kahane

Une journée d’hommage à Jean-Pierre Kahane est organisée le mardi 18 décembre à l’Académie des sciences :
"Cette conférence-débat se propose de rendre hommage à la carrière exceptionnelle de Jean-Pierre Kahane. Plusieurs exposés scientifiques évoqueront ses thèmes de recherche de prédilection, mais aussi l’intérêt qu’il a toujours manifesté pour l’enseignement mathématique et les innovations pédagogiques, ou encore ses réflexions sur l’histoire des sciences et l’épistémologie, dans le droit fil de son engagement à la tête de l’Union rationaliste."

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire sur le site :
http://www.academie-sciences.fr/fr/...



Cinquantenaire des IREM : c’est parti !

À l’occasion du cinquantenaire des IREM, découvrez ou redécouvrez chaque semaine sur le site de l’ADIREM deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne, pour apprécier l’évolution des regards et des travaux, tout au long de l’année universitaire 2018-19 !

Vous pouvez aussi suivre les publications sur @ADIREM_50
N’hésitez pas à partagez cette annonce et bonne lecture !



Parution d’une BD sur Joseph Fourier

En 2018 ont lieu des commémorations nationales pour les 250 ans de la naissance de Fourier. Dans ce cadre, Hervé Pajot (Institut Fourier) est à l’initiative d’une BD sur Fourier et son oeuvre. Il s’agit d’un docu-BD aux éditions Petit à Petit. La vie de Fourier est découpée en 10 chapitres et, pour chaque chapitre, il y a une page de présentation, trois pages de BD et deux pages de documentation. Hervé Pajot est le coordinateur scientifique pour cette dernière partie et des enseignants-chercheurs de l’Institut Fourier comme Jean-Pierre Demailly (Membre de l’Académie des Sciences), Romain Joly ou Frédéric Faure ont contribué (ainsi que des historiens et des historiens des maths). La BD est très grand public et sera diffusée largement.

JPEG



Bulletin de septembre de la CFEM

Éléments d’actualité en lien avec l’enseignement des mathématiques (septembre 2018)


Le Bulletin de juin 2018 de la CFEM peut être téléchargé sur le site
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-45-juin-2018/

Métier d’enseignant

- Les inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants (professeurs des écoles et enseignants du second degré) de la session 2019 auront lieu du 11 septembre 2018 au 11 octobre 2018, 17 heures (heure de Paris)
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-enseignants.html

- Vade-mecum du professeur de mathématiques 2018
http://culturemath.ens.fr/content/vade-mecum-du-prof-de-maths-2018

- rapport sur le Capes de mathématiques, concours 2018
www4.ac-nancy-metz.fr/capesmath/index.php ?id=options

- rapport sur l’agrégation de mathématiques, concours 2018
http://agreg.org/Rapports/rapport2018.pdf

- la note de service qui régit les conditions de détachement des personnels enseignants des premier et second degrés
http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article2783
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=123836

en lien
- Rentrée 2018 : lettre de Jean-Michel Blanquer aux personnels de l’éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid133446/rentree-2018-lettre-de-jean-michel-blanquer-aux-personnels-de-l-education-nationale.html

- Texte du discours de Frédérique Vidal, lors de la conférence de rentrée étudiante 2018-2019, qui s’est tenue le 25 septembre 2018, à l’Université Paris-Sud (Orsay)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24688-cid134401/conference-de-presse-de-rentree-2018-discours-de-frederique-vidal.html

- Rapport d’information n° 690 (2017-2018) de M. Max BRISSON et Mme Françoise LABORDE, déposé le 25 juillet 2018, Métier d’enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l’attractivité
https://www.senat.fr/rap/r17-690/r17-690_mono.html#toc0

- Rapport « Fllâtre » - Comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants - 24/07/2018 "Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles » télécharger le rapport sur
http://www.education.gouv.fr/cid133013/ameliorer-la-formation-initiale-des-professeurs-des-ecoles.html&xtmc=rapportfilatre&xtnp=1&xtcr=1

- un article sur les Espé (19 septembre 2018) sur le site du réseau des Espé
http://reseau-espe.fr/article-news-tank-her-les-espe-entrent-dans-une-periode-mouvante-apres-beaucoup-d-avancees-en-cinq

- Bernard Saint-Girons, ancien recteur et conseiller de la CPU, et Monique Ronzeau, ex-IGAENR, sont chargés de faire des recommandations sur plusieurs questions "liées à la place du concours" enseignant (juillet 2018)
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/06/13062018Article636644693791518229.aspx

- référé de la cour des comptes (du 12 mars 2018) sur "La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation"
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-mise-en-place-des-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-leducation
- réponse (22 mai 2018) du Ministre de l’éducation nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-06/20180604-refere-S2018-0342-mise-en-place-ESPE-rep-commune-ministeres.pdf

- Note Flash n°6 du MESRI, Mai 2018, Les effectifs en ESPE en 2017-2018
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/10/7/NF_ESPE_mai_2018_953107.pdf

Actualités

sur le site du ministère de l’éducation nationale
programmes
- Les publications du Conseil supérieur des programmes (CSP) : Projets d’ajustement et de clarification des programmes de quatre enseignements pour la scolarité obligatoire (cycles 2, 3 et 4)
http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatre-enseignements-pour-la-scolarite-obligatoire.html
- Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987

- La réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique : des mises à jour fin août 2018
http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

Évaluations
Évaluations de début de CP et de CE1, évaluations 6ème et tests de positionnement en seconde
http://eduscol.education.fr/pid38071/evaluations-de-debut-de-cp-et-de-ce1-evaluations-6eme-et-tests-de-positionnement-en-seconde.html
Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : explication en vidéo présentée par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) 17 septembre 2018
http://www.education.gouv.fr/cid134078/evaluations-des-acquis-des-eleves-au-cp-et-au-ce1-explication-en-video.html

Orientation :
prodédures d’orientation en classe de seconde (BO, note de service n° 2018-115 du 26-9-2018)
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=134460
priorités et perspectives
http://eduscol.education.fr/cid48057/orientation-priorites-et-perspectives.html
guide téléchargeable : L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique en classe de seconde (Août 2018) :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Orientation/68/1/Guide_orientation_lycee_989681.pdf

et autres
- la mise en oeuvre du plan Villani-Torossian (à Grenoble)
http://unss.ac-grenoble.fr/cid134130/pilotage-national-du-plan-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

- L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France (n°11 - Juillet 2018)
https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR-FR.pdf

Publications, contributions

- Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ? Contribution de la COPIRELEM (11 juin 2018)
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1457

- Les universitaires et l’enseignement primaire et secondaire (espace de discussion ouvert sur le site Image des maths)
http://images.math.cnrs.fr/Les-universitaires-et-l-enseignement-primaire-et-secondaire.html

- n° 61 de Mathématice septembre 2018
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique154

- revue de l’APMEP "au fil des maths" 528 avril-jun 2018 sommaire sur
https://afdm.apmep.fr/

- Revue Repère Irem, préparation du Numéro spécial 116 (juillet 2019) "Quelles interactions entre l’informatique et les mathématiques ?" Appel à contribution (2e annonce). Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (à reperes-irem@univ-irem.fr), si possible en précisant par quelques lignes le projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2018 dernier délai.

- newsletter de l’EMS (European Mathematical Society) septembre 2018
http://www.ems-ph.org/journals/newsletter/pdf/2018-09-109.pdf
avec un article de J.-L. Dorier sur EMF2018 (Espace Mathématique Francophone) et un article sur ERME (European Society for Research in Mathematics Education)

Séminaires, colloques, journées, conférences, congrès

- cycle des séminaires du Grand-Est, IREM de Lorraine, 3 octobre 2018, « Transition secondaire / supérieur : que nous apprennent les recherches en didactique ? » avec Ghislaine Gueudet
IREM de Strasbourg, 14 novembre 2018, « Diffusion des résultats de recherche en didactique des mathématiques dans l’enseignement supérieur, un défi à relever » avec Viviane Durand-Guerrier
www.univ-reims.fr/seminaires-GrandEst-2018

- L’IFÉ organise les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN. inscription (gratuite) jusqu’au 26 septembre
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/numerique-educatif/robotique-educative/robotique-educative

- journées APMEP, 20-23 octobre 2018, à Bordeaux, thème : Les racines du vingt. Un BGV spécial Journées à télécharger sur
https://www.jnbordeaux.fr/

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

- colloquium CFEM-ARDM, 16 novembre (Université Paris-Diderot, Paris 13e) "Concret et abstrait dans ‘lapprentissage des mathématiques de la maternelle à l’université"
https://ardm.eu/actualites-ardm/seminaire-ardm/premiere-annonce-du-seminaire-ardm-et-colloquium-cfem-ardm/
et bientôt sur le site de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/

- Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 3e édition, 6 et 7 décembre 2018, à l’Institut Henri Poincaré (Paris)
http://rjcaf.scienceafrique.fr/

- Programme 2019 du cycle Un texte un mathématicien à la BNF (Paris) 23 janvier 2019 - 18 h 30 Emmanuel Trélat
http://smf.emath.fr/content/programme-2019-un-texte-un-mathématicien

- le 46e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), aura lieu à Lausanne, 4-6 juin 2019,
http://www.copirelem.fr/lausanne/
appel à contribution avant le 30 septembre
http://copirelem.fr/

- Première annonce pour le congrès ICME 14 (Shanghai Chine, 12-19 juillet 2020)
http://www.icme14.org/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- 27e édition de la fête de la science 6-14 octobre 2018
https://www.fetedelascience.fr/
https://pixees.fr/fete-de-la-science-2018-partageons-la-science/
https://theconversation.com/fr/topics/fete-de-la-science-2018-59094
une Journée Chez Fermat, Samedi 6 octobre 2018 (à la Maison de Fermat Beaumont de Lomagne), de 10h à 22h
https://www.fermat-science.com/agenda-manifestations/une-journée-chez-fermat/
la prochaine Fête des Maths "Géométrie dans les métiers » (Beaumont de Lomagne), dimanche 7 octobre 2018, de 10h30 à 18h
https://www.fermat-science.com/agenda-manifestations/la-fête-des-maths/
Maths en ville à Saint-Denis (93)
http://www.mathsenville.com/programme/

- "Quels algorithmes pour comprendre la Nature ?" : question à laquelle tenteront de répondre physiciens, mathématiciens, philosophes, ingénieurs et musiciens le 10 novembre prochain à l’occasion de la 16e rencontre de Physique et Interrogations Fondamentales (PIF) à la Bibliothèque nationale de France. Entrée gratuite, sur inscription.
https://www.sfpnet.fr/quels-algorithmes-pour-comprendre-la-nature

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

Expositions
- exposition « Sous la surface, les maths » au musée des arts et métiers (Paris), du 2 octobre 2018 au 7 juillet 2019
www.arts-et-metiers.net

- exposition "Comme par hasard" (MMI, Lyon) du 6 octobre 2018 au 30 juin 2019 (gratuit, sur réservation)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=comme-par-hasard

- exposition Mathissime au muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand, jusqu’au 4 novembre 2018 (exposition créée par Cap Sciences, centre de culture scientifique basé à Bordeaux)
https://clermont-ferrand.fr/agenda/mathissime

Informations diverses

- parmi les actions de la fondation Blaise Pascal (au service de la médiation en mathématiques et en informatique)
https://www.fondation-blaise-pascal.org/
un groupe de réflexion "Féminisons les maths et l’info" (FMI) en partenariat avec Sopra Steria
https://www.fondation-blaise-pascal.org/nos-actions/groupe-de-reflexion-feminisons-les-maths-et-linfo-fmi-en-partenariat-avec-sopra-steria/

- finale de la 5e édition du concours « Ma thèse en 180 secondes »
http://www.cpu.fr/actualite/mt180-le-francais-philippe-le-bouteiller-prix-du-public-et-2eme-prix-du-jury-de-la-finale-internationale-a-lausanne/

- 6e édition du Forum Emploi Maths (organisée par AMIES, la SMAI et la SFDS), 13 décembre 2018 à la cité des sciences de La Villette (Paris). Inscription ouverte jusqu’au 26 novembre 2018. Les étudiants peuvent s’inscrire jusqu’au 9 décembre
https://www.forum-emploi-maths.org/

- la Semaine des mathématiques 2019 aura lieu du 11 au 17 mars sur le théme « Jouons ensemble aux mathématiques »

et au cas où ... les médaillés Fields 2018
https://www.mathunion.org/imu-awards/fields-medal/fields-medals-2018

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-septembre-2018

- CultureMATH, Site de ressources mathématiques pour les enseignants
http://culturemath.ens.fr/
où l’on trouve l’article : Mathématiciens élus politiques : quelques exemples (par J.-B. Hiriart-Urruty)
http://culturemath.ens.fr/content/mathématiciens-élus-politiques-quelques-exemples-par-j-b-hiriart-urruty

- Florilège de la popularisation des mathématiques, nouveau site créé dans le cadre de la candidature de la France à l’ICM 2022
https://www.florilege-maths.fr

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/
avec une page sur le sujet des TIPE 2018-2019 « Transport »
https://pixees.fr/transport-cest-le-sujet-tipe-2018-2019/
et la page "accompagnement de l’enseignement de l’informatique"
https://pixees.fr/accompagnement-de-lenseignement-de-linformatique/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Bulletin de juin de la CFEM

Le Bulletin de juin 2018 de la CFEM peut être téléchargé sur le site
http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/bulletin-de-liaison-45-juin-2018/

Après un éditorial, vous y trouverez les articles suivants :
- EMF 2018, Colloque de l’Espace Mathématique Francophone (du 22 au 28 octobre 2018 à Gennevilliers)
- Nouvelles du projet CANP de l’ICMI
- Mission Villani-Torossian, acte II
- Activité du réseau des IREM
- Quelques éléments du débat sur les futurs programmes du lycée général et technologique (Comité Scientifique des IREM, 1er juin)
- Le XXVe colloque de la CORFEM
- Colloque de la COPIRELEM 2018
- CII Informatique
- Journée "Enseignement de l’informatique au lycée - nouveau paysage"
- Groupe Interdisciplinaire sur l’enseignement des Sciences au lycée
- Compte-rendu de la Journée "Transition Lycée - Enseignement supérieur"
- Table ronde enseignement du congrès de la SMF
- Etude ICMI sur les nombres entiers
- Deux ouvrages visant à introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
- Le projet Maths&Languages fête son premier anniversaire !
- Ecole d’été européenne YESS 9 en « éducation mathématique » à Montpellier



Bulletin d’avril-mai de la CFEM

Ministère de l’éducation nationale

- Lettre adressée par J.-M. Blanquer aux professeurs du 26 avril 2018
http://www.education.gouv.fr/cid129676/renforcer-les-fondamentaux-la-lettre-du-ministre-de-l-education-nationale-aux-professeurs.html
4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-maitrise-des-fondamentaux-special-avril-2018.html
Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire (25 avril 2018)
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128731
texte adressé par J.-M. Blanquer aux rectrices et recteurs d’académie  ;  aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux  ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du premier degré ; aux chefs d’établissements publics et privés sous contrat  ; aux professeurs des écoles et des collèges publics et privés sous contrat

- Parcoursup
Orientation dans l’enseignement supérieur : les vœux des lycéens dans Parcoursup pour la rentrée 2018, Note Flash n°4 - Avril 2018
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid130345/orientation-dans-l-enseignement-superieur-les-voeux-des-lyceens-dans-parcoursup-pour-la-rentree-2018.html

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a démarré le 22 mai et se déroule jusqu’au 5 septembre
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission

- La réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique : outils et ressources pour la mise en œuvre
http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html
La place des sciences dans le nouveau baccalauréat (infographie)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/96/0/2018_BAC2021_enseignements_scientifiques_921960.pdf
L’intitulé de l’enseignement de tronc commun de la voie générale « Humanités scientifiques et numériques », présent sur l’infographie intitiale, devient « Enseignement scientifique » (diaporama mis à jour le 4 mai 2018)

- Publication du Conseil supérieur des programmes (CSP) : Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat (7 mai 2018)
http://www.education.gouv.fr/cid129941/note-d-analyses-et-de-propositions-sur-les-programmes-du-lycee-et-sur-les-epreuves-du-baccalaureat.html
y est proposée l’introduction de deux nouveaux enseignements communs en classe de seconde, sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie

- Concours externe de l’agrégation du second degré, Section mathématiques, Programme de la session 2019
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/agregation_externe/13/1/p2019_agreg_ext_maths_929131.pdf

Publications
- le n° 60 de MathémaTICE
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique153

- Parution du nouveau Bulletin de l’APMEP, Au fil des maths, version de présentation mars-avril 2018
https://www.apmep.fr/Au-fil-des-maths-le-bulletin-de-l,8203

- Actes du Colloque Mathématiques en Cycle 3 (IREM de Poitiers, 8 et 9 juin 2017) mise à disposition en ligne
http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2017/Actes.html
accompagnée d’une publication papier que vous pouvez commander auprès de l’IREM de Poitiers

- Etude ICMI 23 sur les premiers apprentissages numériques : Building the Foundation : Whole Numbers in the Primary Grades, The 23rd ICMI Study (Springer), accessible en ligne
https://www.mathunion.org/fileadmin/ICMI/ICMI%20studies/ICMI%20Study%2023/ICMI%20Study%2023%20Building%20the%20Foundation%20Whole%20Numbers%20in%20the%20Primary%20Grades%20.pdf

et quelques ouvrages (pas tous librement accessibles)
- Repère Irem, N°111, avril 2018
préparation du Numéro spécial 116 (juillet 2019) "Quelles interactions entre l’informatique et les mathématiques ?" Appel à contribution (1e annonce). Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (reperes-irem@univ-irem.fr), si possible en précisant par quelques lignes le projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2018 dernier délai.

La totalité des articles parus dans les numéros 1 à 100 (juillet 2015), ainsi que dans le N° 104 (juillet 2016) sur les stéréotypes de sexe, de Repères IREM est consultable et téléchargeable librement en ligne sur le site Repères IREM (portail des IREM)
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24

- Publications de l’Irem de Grenoble,
revue x, résumés des articles du numéro 105
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique27&num=105
Jusqu’au numéro 95 (2014) sont en ligne les sommaires (résumés) et articles complets
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique25
revue N, résumés du N°100, 2017
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique19&num=100
Jusqu’au numéro 95 (2015) sont en ligne les sommaires (résumés) et articles complets
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique21

- Activités de mathématiques appliquées à la résolution de problèmes scientifiques et techniques, en lien avec le développement durable, Christophe Pêtre, niveau Lycée général et technologique, lycée professionnel, Brochure éditée et distribuée par l’IREM de Clermond-Ferrand, novembre 2017, 222 pages.
http://www.irem.univ-bpclermont.fr/Activites-de-Mathematiques

- Let History into the Mathematics Classroom de Evelyne Barbin, Jean-Paul Guichard, Marc Moyon, Patrick Guyot, Catherine Morice-Singh, Frédéric Métin, Martine Bühler, Dominique Tournès, Renaud Chorlay, Gérard Hamon (Springer 2018), table des matières sur
https://www.springer.com/fr/book/9783319571492

- Developing Research in Mathematics Education, Twenty years of communication cooperation and collaboration in Europe, Edited by T. Dreyfus, M. Artigue, D. Potari, S. Prediger, K. Ruthven, May 2018, Routledge (Taylor & Francis)
https://www.routledge.com/Developing-Research-in-Mathematics-Education-Twenty-Years-of-Communication/Dreyfus-Artigue-Potari-Prediger-Ruthven/p/book/9781138080294

- Tangente Education : 44 (Fille et maths), 42/43 (Informatique débranchée)
http://www.tangente-education.com/TE.php

Séminaires, colloques, journées, conférences, congrès

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, "Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement", Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon
https://resources-2018.sciencesconf.org/

- Journée Enseignement de l’informatique au lycée – nouveau paysage — Jeudi 31 mai 2018, CNAM (Paris) organisée par la SIF et l’EPI avec le soutien de Talents du Numérique
https://www.societe-informatique-de-france.fr/les-journees-sif/lycee-nx-paysage-prgm

- Congrès SMF, Table ronde « Liaison lycée - enseignement supérieur », mardi 5 juin après midi, Lille
https://smf2018.sciencesconf.org/resource/page/id/7
Rappel : la CFEM a organisé une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Programme et présentations disponibles sur le site de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/actualites/journees-cfem

- Conférence (hors les murs) du Palais de la Découverte, Le Robot : Artiste 2.0, Jean-Gabriel Ganascia, Mercredi 6 juin, 18h30, Auditorium du Grand Palais (Paris)
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/activites/conferences/le-robot-artiste-20/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, à la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Il sera suivi d’un wimsathon au même endroit, jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Informations et inscription
http://wimsedu.info/colloque2018
https://indico.math.cnrs.fr/event/2167/

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux), colloque inscrit au PNF (Plan National de Formation),
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 (site de La Doua, université de Lyon 1) : "Des mathématiques dans notre environnement »
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1410

- cieaem70 : Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques, « Mathématiques et Vivre ensemble » : Pourquoi, Quoi, Comment ? 15-19 juillet 2018 Mostaganem (Algérie)
https://cieaem70.sciencesconf.org/

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
évènement satellite de ICM2018, 1-9 août
http://www.icm2018.org/portal/en/home

- 2e colloque ADiMA (association de didacticiens des mathématiques africains), Place de la didactique des mathématiques dans la formation des enseignants en Afrique : états des lieux, enjeux et perspectives, 16 au 18 août 2018 (IMSP à Dangbo, Bénin)
http://colloque.adima.org/

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

- journées APMEP, 20-23 octobre 2018, à Bordeaux, thème : Les racines du vingt
https://www.jnbordeaux.fr/
on peut proposer un atelier jusqu’au 8 juin

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles). Inscriptions en ligne sur
https://emf2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est « Enseigner les mathématiques à l’Université » : IREM de Strasbourg (Site de l’Esplanade de l’Université de Strasbourg, 14 novembre 2018, 13h30
Titre : « Diffusion des résultats de recherche en didactique des mathématiques dans l’enseignement supérieur, un défi à relever »
Conférencière : Viviane Durand-Guerrier (Université de Montpellier)

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- 19e Salon Culture et Jeux Mathématiques, Place Saint-Sulpice (Paris 6e), 24-27 mai 2018, Mathématiques et mouvement
http://www.cijm.org/salon

- nouveau site créé dans le cadre de la candidature de la France à l’ICM 2022, le Florilège de la popularisation des mathématiques :
https://www.florilege-maths.fr

- Le prix D’Alembert 2018 de la SMF décerné à Mickaël Launay
http://smf.emath.fr/content/proclamation-des-r%C3%A9sultats-des-prix-dalembert-et-jacqueline-ferrand

- Le prix Jacqueline Ferrand 2018 décerné au projet collaboratif M@ths en-vie
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques, le dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire

- Coupe Animath du Printemps 2018
http://maths-olympiques.fr/?p=910

- la gazette du Kangourou
http://mook.mathkang.org/
avec des suggestions de parcours
http://www.mathkang.org/gazette/n3/Gazette_du_Kangourou.html

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Fourier :
cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

Expositions
- exposition Fourier : De la Révolution française à la révolution numérique, conçue sous la direction de Jean Dhombres, Alain Juhel et Idriss Mazari, Bibliotèque de l’IHP, 6 juin 20 juillet 2018
page dédiée à l’année Fourier (à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier)
http://smf.emath.fr/content/2018-année-fourier

- Les mathématiques du ciel, exposition virtuelle du labo junior ENS Lyon / musée des confluences (Lyon)
http://ciel.mmi-lyon.fr/

- exposition Mathissime au muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand, jusqu’au 4 novembre 2018 (exposition créée par Cap Sciences, centre de culture scientifique basé à Bordeaux)
https://clermont-ferrand.fr/agenda/mathissime
dans le cadre de cette exposition, animation : Jeux de société mathématiques, 16 juin après midi
et aussi
Mathématiques et biologie, par Nicolas Bacaër, 19 juin, 20h30, Clermont Ferrand
https://clermont-ferrand.fr/agenda/mathematiques-et-biologie-0

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses

- le site de ICM22 : candidature de Paris à l’organisation du congrès ICM (International Congress of Mathematicians) en 2022
https://www.icm2022-paris.com/
La candidature française a reçu le soutien du président de la république Emmanuel Macron dans une vidéo disponible sur le site
https://www.icm2022-paris.com/welcome/53

- La Semaine des mathématiques 2019 aura lieu du 11 au 17 mars sur le théme « Jouons ensemble aux mathématiques »

- Tribune 22 mai 2018, - Le palais de la découverte : inquiétudes et espoirs
http://smf.emath.fr/content/220518-le-palais-de-la-découverte-inquiétudes-et-espoirs
avant-projet scientifique
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/evenements-palais/le-nouveau-palais-de-la-decouverte/

- Publications scientifiques : comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/open-citations.htm

- une interview de Sylvie Benzoni, directice de l’IHP (27 avril 2018)
http://www.vousnousils.fr/2018/04/27/le-grand-projet-de-linstitut-henri-poincare-cest-louverture-en-2020-de-la-maison-des-mathematiques-613923
qui écrit aussi une tribune dans MathsInfos n°41, le numéro de mai de la lettre d’information de la FSMP
https://www.sciencesmaths-paris.fr/upload/Contenu/MathsInfos/MathsInfos41_web.pdf

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-mai-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Bulletin de mars de la CFEM

La réforme du lycée général et technologique et celle du baccalauréat

Projet du Ministère de l’éducation nationale annoncé le 14 février 2018
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html
voir aussi
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12431
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) est saisi pour proposer le contenu de ces nouveaux enseignements
http://www.education.gouv.fr/pid31771/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Quelques réactions aux projets sur différents aspects de la formation scientifique :
- communiqué de la CFEM (18 février)
http://www.cfem.asso.fr/actualites/mission-de-reflexion-sur-l2019avenir-du-baccalaureat
- lettre ouverte au Ministre de l’Education nationale, rédigée par 13 associations et sociétés savantes scientifiques (dont la CFEM) (13 mars)
- communiqué des représentantes et représentants de l’APMEP, la CFEM, la SMAI, la SMF et de femmes et mathématiques (19 mars)
sur le site de la CFEM et ceux des associations signataires
https://www.apmep.fr/
- pétition en ligne de l’UdPPC (union des profeseurs de physique et de chimie)
https://www.change.org/p/m-jean-michel-blanquer-la-réforme-du-bac-2021-et-du-lycée-ne-doit-pas-sacrifier-les-sciences?recruiter=503653757&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Quelques rappels
Parcoursup : la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Inscription et saisie des vœux reportée au 31 mars inclus :
https://www.parcoursup.fr/
dispositifs spécifiques pour les futurs étudiants en situation de handicap
http://www.education.gouv.fr/cid128058/parcoursup-dispositifs-specifiques-et-nouveau-droit-mis-en-place-pour-les-candidats-en-situation-de-handicap.html

- Rapport sur l’enseignement des mathématiques en France (mission menée par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale) remis le 12 janvier
http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html
un commentaire sur
http://images.math.cnrs.fr/L-enseignement-des-mathematiques.html

- Rapport "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles » (remis par Pierre Mathiot le 24 janvier 2018)
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html

- Académie des sciences. Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/note-sur-la-reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-general-et-technologique.html

- Terminales 2017-2018, 5 étapes dans mon parcours dans l’enseignement supérieur
http://www.terminales2017-2018.fr/
http://quandjepasselebac.education.fr/
http://www.education.gouv.fr/pid37268/le-plan-etudiants.html

Publications
- le livre « Le Rallye Mathématique dans la classe un jeu très sérieux » coordonné par notre collègue Gilles Aldon, vient de sortir aux éditions Canopée et IREM de Lyon

- le n° 59 de MathémaTICE
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique151

- Repère Irem, préparation du Numéro spécial 116 (juillet 2019) "Quelles interactions entre l’informatique et les mathématiques ?" Appel à contribution (1e annonce) : Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (reperes-irem@univ-irem.fr), si possible en précisant par quelques lignes le projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2018 dernier délai.
Consultation en ligne de Repères
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24

- La CFEM a organisé une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Programme et présentations (bientôt) disponibles sur le site de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/actualites/journees-cfem

Séminaires, colloques, journées, conférences, congrès

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est « Enseigner les mathématiques à l’Université » : 23 mai 2018, 13h30 – « Transition secondaire / supérieur : que nous apprennent les recherches en didactique ? » par Ghislaine Gueudet, Faculté des sciences et technologie, Université de Lorraine
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/s-informer-maths-lycee/item/4352-seminaires-des-irem-du-grand-est-2018

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, "Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement", Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/
inscription (jusqu’au 15 avril) :
http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/confressources18

- La SIF organise une journée "Enseignement de l’informatique au lycée – nouveau paysage" en lien avec l’annonce de la réforme du Bac par le Ministre de l’Éducation Nationale : le jeudi 31 mai à Paris. Inscriptions et modalités pratiques à venir sur :
https://www.societe-informatique-de-france.fr/journee-enseignement-de-la-sif/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, à la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Il sera suivi d’un wimsathon au même endroit, jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Informations et inscription
http://wimsedu.info/colloque2018
https://indico.math.cnrs.fr/event/2167/

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux), colloque inscrit au PNF (Plan National de Formation),
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque de la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
Appel à contribution jusqu’au 1er mars disponible sur http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1421
Inscriptions ouvertes mi avril sur www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement » ; inscription sur http://www.univ-irem.fr/colloque_inscriptions/
informations sur
http://math.univ-lyon1.fr/irem/
programme
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1410

- cieaem70 : Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques, 15-19 juillet 2018 Mostaganem (Algérie)
https://cieaem70.sciencesconf.org/

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
évènement satellite de ICM2018, 1-9 août
http://www.icm2018.org/portal/en/home

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

- journées APMEP, 20-23 octobre 2018, à Bordeaux, thème : Les racines du vingt
https://www.apmep.fr/-2018-Bordeaux-
on peut proposer un atelier sur le site jusqu’au samedi 7 avril 2018
https://www.jnbordeaux.fr/

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles). Inscriptions en ligne sur
https://emf2018.sciencesconf.org/
une liste d’hôtels situés à proximité du lieu du colloque disponible dans “Informations pratiques”, rubrique « Hébergement »
(Pensez à vous occuper au plus vite de votre réservation étant donnée la tenue d’autres manifestations dans la même région en cette période)

- le site de ICM22 : candidature de Paris à l’organisation du congrès ICM (International Congress of Mathematicians) en 2022
https://www.icm2022-paris.com/

Autour de l’égalité, de la parité et de la place des femmes en mathématiques
- Lettre d’information n°17 de l’association femmes & mathématiques
http://www.femmes-et-maths.fr/index.php?page=contenu&cat=16

- l’association européenne European Women in Mathematics (EWM)
http://www.europeanwomeninmaths.org/
et son congrès (célévrant ses 30 ans) 3)7 septembre 2018, Graz (Autriche)
https://sites.google.com/site/ewmgm18/

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
soumission d’un poster sur le thème Women in Mathematics, avant le 30 mars
https://www.worldwomeninmaths.org/registration

- Charte « Pour l’égalité femme-homme en mathématiques » de la SMF (société mathématique de France)
http://smf.emath.fr/content/pour-l’égalité-femme-homme-en-mathématiques

- l’exposition "Women of mathematics throughout Europe, a gallery of portraits", à Limoges, du 23 avril au 22 juin (campus de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université)
http://womeninmath.net/venue/limoges-france/
et dans d’autres lieux en Europe
http://womeninmath.net/

- deux portraits
http://images.math.cnrs.fr/Sylvie-Paycha-portrait.html
http://www.femmesetsciences.fr/femmes-scientifiques/brigitte-plateau/

- video « Visages de femmes en mathématiques »
http://www.cnrs.fr/insmi/spip.php?article2620

- dernier bilan sur la parité au CNRS
http://www.cnrs.fr/mpdf/IMG/pdf/mpdf_cnrs_rapport_situation_comparee_2016.pdf

- une tribune d’Indira Chatterji "de l’autre côté du plafond de verre", dans la Gazette des mathématicien.ne.s N°155, janvier 2018
smf.emath.fr/files/155-bd.pdf

- une publication "Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche » par Anne Révillard, édition : Paris, Laboratory for Interdisciplinary Evaluation of Public Policies (LIEPP)
Les inégalités de genre dans l’enseignement supérieur et la recherchehttps://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/7bha6m6829el8e94uqmo4qp6c?_ga=2.16743222.1892362235.1520652130-1112176692.1520652130

- lancement le 19 mars de la campagne « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur »
http://www.cpu.fr/actualite/lancement-de-la-campagne-stop-aux-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-lenseignement-superieur/

- un éventail d’actions dans les universités en lien avec la Journée internationale des droits des femmes
http://www.cpu.fr/actualite/journee-internationale-des-droits-des-femmes-un-eventail-dactions-dans-les-universites/

et aussi
- projet Hypatia (Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, par l’Union européenne), mise en ligne d’une boite à outils numérique, destinée aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans
http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf
15 activités, dont 3 conçues par Universcience).
http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/hypatia/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public
- 8e Congrès MATh.en.JEANS, sur 8 sites en France, 4 sites à l’étranger, entre mars et avril
https://www.mathenjeans.fr/congres2018

- une nouvelle unité au Palais de la découverte, Informatique et les sciences du numérique
http://www.palais-decouverte.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/espaces-permanents-et-activites/informatique-et-sciences-du-numerique/

- cycle "quelques instantanés de l’histoire des mathématiques" (MMI, Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon) : La (méta)-physique peut-elle aider à intégrer ? Newton versus Leibniz
par Olivier Druet, 29 mars, 18h
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=quelques-instantanes-de-lhistoire-mathematiques-conf-uo-2018

- deuxième édition du concours SMF junior en octobre 2018 : 10 problèmes de mathématiques à résoudre en 10 jours ! proposez vos sujets avant le 30 juin 2018
http://smf.emath.fr/content/concours-smf-junior

- la gazette du Kangourou
http://mook.mathkang.org/
avec des suggestions de parcours
http://www.mathkang.org/gazette/n3/Gazette_du_Kangourou.html

- concours BD math et polar
http://images.math.cnrs.fr/Concours-BD-Math-et-Polar-a-vous-de-voter.html

- cycle organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec Animath et la revue Tangente. "Un texte, un mathématicien », conférence de Yann Le Cun, "La théorie de l’apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l’intelligence artificielle », 4 avril, 18h30
http://smf.emath.fr/content/conf%C3%A9rence-bnf-yann-le-cun

- pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Fourier :
dans le cycle de conférences « Sciences et société », à Nancy, (à l’IUT Nancy-Charlemagne), conférence de Jean Dhombres : « Joseph Fourier : le scientifique et le politique », 5 avril 20h30
http://www.iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/lanceur.php?action=accueil

la dixième édition de Mathématiques en Mouvement de la FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris) : Fourier aujourd’hui, samedi 7 avril 2018 à l’Institut Henri Poincaré (IHP, Paris 5e), de 10h à 17h
https://www.sciencesmaths-paris.fr/fr/maths-en-mouvement-2018-949.htm

cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 2, 17, 24, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

et aussi
videos de la conférence-débat « Fourier et la science d’aujourd’hui » (organisée par l’Académie des sciences le 13 mars 2018)
http://www.academie-sciences.fr/fr/Colloques-conferences-et-debats/fourier-et-la-science-d-aujourd-hui.html

page dédiée à l’année Fourier (à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier)
http://smf.emath.fr/content/2018-année-fourie

- cycle de conférences présentant les mathématiques à l’interface avec d’autres disciplines, IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse, Aurélien Ribes : "Changement climatique : bases scientifiques et apports des mathématiques", 9 avril 10h-12h
https://ires.univ-tlse3.fr/manifestations/cycle-de-conferences/

- 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris, thème "Mathématiques et mouvement"
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon
communiqué de presse du 26 mars 2018
http://www.cijm.org/salon/472-communique-de-presse-mars-2018

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- un jeu de pistes : Enquête chez Poincaré
http://www.ihp.fr/fr/tout-public/activites_scolaires/enquete-chez-poincare

Expositions
L’exposition Mathissime au muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand,jusqu’au 4 novembre 2018
https://clermont-ferrand.fr/agenda/mathissime
http://culturemath.ens.fr/content/math%C3%A9matiques-au-mus%C3%A9um-lecoq-de-clermont-ferrand

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses
- candidatures au Prix D’Alembert et Jacqueline Ferrand avant le 30 mars 2018
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

- Publications scientifiques : comprendre comment marche la science grâce aux citations ouvertes
http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/open-citations.htm

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-mars-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Bulletin de février de la CFEM

Ministère de l’éducation nationale

Rapport sur l’enseignement des mathématiques en France (mission menée par Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale) remis le 12 janvier
http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html

- Rapport "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles » (remis par Pierre Mathiot le 24 janvier 2018)
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html

Le plan étudiants
http://www.education.gouv.fr/pid37268/le-plan-etudiants.html
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid126296/plan-etudiants-labellisation-des-parcours-de-reussite.html

Parcoursup : mise en place du Comité Scientifique et Ethique (présidé par Noëlle Lenoir ; Gérard Berry, vice-président, Max Dauchet, Julien Grenet, Laure Lucchesi, Catherine Moisan)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid126281/parcoursup-mise-en-place-du-comite-scientifique-et-ethique.html

Parcoursup : la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Inscription et saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 18h00 :
https://www.parcoursup.fr/

- Terminales 2017-2018, 5 étapes dans mon parcours dans l’enseignement supérieur
http://www.terminales2017-2018.fr/
http://quandjepasselebac.education.fr/

- une plateforme d’aide à l’orientation
https://www.inspire-orientation.org/

- Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur - Vademecum à destination des proviseurs et des professeurs principaux – Ministère de l’Education nationale (22 pages)

- et sur le sujet le sujet de lorientation : "Orientation des jeunes, quelles solutions ?" consultation du Conseil économique social et environnemental (CESE)
http://www.lecese.fr/content/le-cese-lance-une-plateforme-consultative-sur-lorientation-le-8-janvier-2018
participez jusqu’au 23 février sur
https://participez.lecese.fr/

Publications

- Académie des sciences. Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
http://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/note-sur-la-reforme-du-baccalaureat-et-du-lycee-general-et-technologique.html

- Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse de l’APMEP) n° 198 janvier-février 2018 est téléchargeable au format PDF à partir de
https://www.apmep.fr/Le-BGV-no198-est-en-ligne

- Repère Irem, préparation du Numéro spécial 116 (juillet 2019) Quelles interactions entre l’informatique et les mathématiques ? Appel à contribution (1e annonce) : Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique (reperes-irem@univ-irem.fr), si possible en précisant par quelques lignes le projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible et avant le 31 octobre 2018 dernier délai

Séminaires, colloques, journées, conférences

La CFEM organise une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Inscription (gratuite), programme disponible sur le site de la CFEM
http://www.cfem.asso.fr/actualites/journees-cfem

- La Journée de l’Enseignement de l’Informatique et de l’Algorithmique (JEIA), mercredi 21 février 2018, Cité Scientifique de Villeneuve d’Ascq
http://jeia.fil.univ-lille1.fr/index.php

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- 13e Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes, COMHISMA 13, Tunis, les 30-31 mars et 1er avril 2018,
http://www.agendas.ovh/13e-colloque-maghrebin-sur-lhistoire-des-mathematiques-arabes-comhisma-13/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est "Enseigner les mathématiques à l’Université ».
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/s-informer-maths-lycee/item/4352-seminaires-des-irem-du-grand-est-2018

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement, Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/
inscription (tarif réduit avant le 28 février, paiement possible jusqu’au 15 avril) sur la page suivante :
http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/confressources18

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, à la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce colloque s’adresse aux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines. Il sera suivi d’un wimsathon au même endroit, jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Informations et inscription
http://wimsedu.info/colloque2018

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux) :
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique13
appel à contributions
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque de la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
Appel à contribution jusqu’au 1er mars disponible sur http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1421
Inscriptions ouvertes début avril sur www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement » ; inscription sur http://www.univ-irem.fr/colloque_inscriptions/
informations sur
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1410
un appel à contribution pour animer un atelier, ou une communication, ou encore proposer un poster : laurianne.foulquier@u-bordeaux.fr avant le 15/03/18 dernier délai

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- World Meeting for Women in Mathematics - (WM)², 31 juillet, Rio de Janeiro (Brésil)
https://www.worldwomeninmaths.org/
évènement satellite de ICM2018, 1-9 août
http://www.icm2018.org/portal/en/home
- candidature de Paris pour ICM2022, dossier disponible sur
https://www.icm2022-paris.com/

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

- journées APMEP, 20-23 octobre 2018, à Bordeaux, thème : Les racines du vingt
https://www.apmep.fr/-2018-Bordeaux-

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- 7e édition du Forum des mathématiques en pays d’Aix (Aix-en-Provence, 15 et 16 février) :
http://forumdesmaths.fr/

- concours BD math et polar, à vous de voter
http://images.math.cnrs.fr/Concours-BD-Math-et-Polar-a-vous-de-voter.html

- Cycle de conférences présentant les mathématiques à l’interface avec d’autres disciplines, IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse, mercredi 14 février (Emmanuel Hallouin, Mathématiques, algorithmique et cryptographie)
https://ires.univ-tlse3.fr/manifestations/cycle-de-conferences/

- Cycle de conférences « Sciences et société », à Nancy, jeudi 15 février, 20.30 (à l’IUT Nancy-Charlemagne), conférence de Gilles Dowek, Ethique et algorithmes
http://www.iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/lanceur.php?action=accueil

- Mathematik Park, IHP (Paris 5e), prochaine séance le 10 mars, programme et inscription
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

- "Un texte, un mathématicien », à Clermont-Ferrand, Gérald Tenenbaum, 5 mars 2018 - 18h
https://math.univ-bpclermont.fr/colloques/utum2018/index.php

- rencontre Mathématiques et mouvements, organisée par AMIES, le CAMS, le CNRS et la SMAI, en partenariat avec INRIA et la FSMP, à l’IHP (Paris 5e), mardi 13 mars, 14h-17h30
https://mathsetmvt.sciencesconf.org/

- Palais de la découverte, informatique et les sciences du numérique, présentation le 14 mars pour les enseignants
http://www.palais-decouverte.fr/fr/vous-etes/enseignants/votre-visite/espaces-permanents-et-activites/informatique-et-sciences-du-numerique/

- Cycle organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec Animath et la revue Tangente. Exposé de Daniel Perrin, 14 mars 2018 à la BNF (Bibliothèque nationale de France, Paris 13e, 18h30)
http://smf.emath.fr/content/conférence-bnf-i-daubechies

- Cycle de médiation scientifique SMAI & Musée des arts et métiers, "Une invention, des mathématiques » : 14 mars (Jean-Michel Coron) et 16 mars (Patrice Hauret), information et inscription
http://smai.emath.fr/spip.php?article643

- Action « Récits des maths et Maths en récits » pour lycéens et étudiants (de l’académie de Montpellier et au delà) : Prix littéraire
https://laracinedesmotsestellecarree.com
"remise du prix », 15 mars 2018, à la faculté des sciences, Université de Montpellier, présentations de travaux d’élèves ou étudiants autour des ouvrages, rencontres avec des chercheurs, et exposé du lauréat 2017, Thibault Damour (par ailleurs médaille d’or 2017 du CNRS), pour la BD "le mystère du monde quantique »(avec Mathieu Burniat). Inscription (classes ou individus) sur le site
https://laracinedesmotsestellecarree.com/ ou en contactant anne.cortella[at]umontpellier.fr

- Les Soirées Mathématiques de Lyon (Insa de Lyon, Villeurbanne), lundi 19 mars
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon

- Math’gic a Gennevilliers, 14e Edition, 19-24 mars
http://www.ville-gennevilliers.fr/2232/math-gic.htm

- Cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 2, 17, 24, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

- page dédiée à l’année Fourier (à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph Fourier)
http://smf.emath.fr/content/2018-année-fourier

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- Une compétition européenne de statistiques pour les lycéens, organisée en France par l’Insee avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la société française de statistique (SFdS)
https://www.insee.fr/fr/information/3142481#titre-bloc-16
(pour information, la première étape est passée)

Mathématiques et mouvement
thème de la Semaine des mathématiques 2018, Le guide académique de l’édition 2018 est disponible
http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

concours de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris
http://www.apmep-iledefrance.fr/?lang=fr
concours d’affiches pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens de l’Académie de Bordeaux
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/06/concours-affiche-2018/

thème du 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon

Expositions

La Belle Vie numérique ! Espace Fondation EDF (Paris 7e), jusqu’au 18 mars (entrée libre)
https://fondation.edf.com/fr/expositions/la-belle-vie

Exposition "Les Faits du hasard", Le Centquatre-Paris (Paris 19e). Jusqu’au 4 mars 2018
https://www.biennalenemo.fr/event/exposition-faits-hasard/2018-01-24/
http://www.104.fr/fiche-evenement/les-faits-du-hasard-exposition.html

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses

projet Hypatia (Financé dans le cadre du programme Horizon 2020, par l’Union européenne), mise en ligne d’une boite à outils numérique, destinée aux adolescent.e.s de 13 à 18 ans
http://www.expecteverything.eu/file/2017/05/Hypatia_Toolkit_FR-1.pdf
15 activités, dont 3 conçues par Universcience). Ateliers proposés aux classes de la quatrième à la terminale, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes : "Trouvez les stéréotypes dans les représentations des sciences » : Mardi 6 mars et jeudi 8 mars 2018 à 10h, 11h, 14 h et 15h. Jeu « Testez vous ! quels sont les stéréotypes qui vous influencent ? ». Pour s’inscrire :
http://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/hypatia/
Jeu « Femmes scientifiques à travers les époques » : jeudi 8 mars 2018. Pour s’inscrire, écrire à carrefour-numerique@universcience.fr

- la SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques (candidatures avant le 15 mars 2018)
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-fevrier-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Semaine des maths 2018

La semaine des maths pour l’année 2018 aura lieu du 11 au 18 mars. Retrouvez ci-dessous le programme des animations portées par l’IREM de Grenoble :

PNG Dimanche 11 mars 2018, de 14h à 17h

Grange des maths / IREM, à l’Oriel.

Ateliers de jeux et d’énigmes mathématiques, qui s’adressent à tout public.

Lieu – Espace Charles de Gaulle, 38760 Varces-Allières-et-Risset
http://la-grange-des-maths.fr

PNG Mercredi 14 mars 2018, de 11h à 15h

Ateliers-Stand IREM, à l’ESPE, site de Grenoble

Jeux de logique, jeux mathématiques, qui s’adressent aux enseignants de la maternelle à l’université.

Lieu – ESPE, 30, avenue M. Berthelot, 30100, Grenoble, Hall du bât. B.

PNG Jeudi 15 mars 2018, de 10h à 12h

Algorithmique, au collège Stendhal, à Grenoble.
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique15

Ateliers, qui s’adressent à deux classes de Sixième.

  • Atelier Mathématiques et jonglage : codage des figures, conditions nécessaires et/ou suffisantes pour qu’une figure soit possible ;
  • Ateliers d’Informatique débranchée : Base-ball multicolore, Cargo-bot, Flexagones.
PNG Dimanche 18 mars, de 14h à 18h

Maths à modeler / IREM, au centre culturel des Clévos.

Ateliers, qui s’adressent à tous publics : Chercher un problème en mathématiques.
La recherche se fait au départ sur un support matériel : plateaux et pièces en bois…

Lieu – Centre culturel des Clévos, cité des savoirs, Etoile-sur-Rhône
http://www.lesclevos.com/agenda/fr/dimanche-mars-2018



Bulletin de janvier de la CFEM

Des nouvelles d’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction)
https://www.mathunion.org/icmi

- Les prix
The 2017 Hans Freudenthal Award for outstanding contributions of an individual’s theoretically well-conceived and highly coherent research programme for Terezinha Nunes, University of Oxford, UK, for her outstanding contribution to our understanding of mathematical thinking, ist origins and development.

The 2017 Felix Klein Award, with which ICMI honors the most meritorious scholars within the mathematics education community, is given to Deborah Loewenberg Ball, the William H. Payne Collegiate Professor in Education and an Arthur F. Thurnau Professor in the University of Michigan, Ann Arbor, MI, US. The Felix Klein Award 2017 is awarded to Professor Ball in recognition of her outstanding contributions and her leadership role in deepening our understanding of the complexities of teaching mathematics and in improving the practice of teaching and of teacher education.

- ICMI Study 24 ("School mathematics curriculum reforms : challenges, changes and opportunites »), Discussion document, appel à contributions à ICMI Study 24 Conference (Japan, 26 to 30 November, 2018), document téléchargeable sur le site
https://www.mathunion.org/icmi/activities/icmi-studies/ongoing-icmi-studies
renseignements
http://www.human.tsukuba.ac.jp/~icmi24/

- Congrès AFRICME 5 (fifth Africa Regional Congress of ICMI on Mathematical Education), 29-31 août 2018, Tanzanie, organisé par The Aga Khan University (AKU), Institute for Educational Development East Africa. Information et contact Fredrick Mtenzi : fredrick.mtenzi@aku.edu

***************

Ministère de l’éducation nationale
Installation du Conseil scientifique de l’Education Nationale
http://www.education.gouv.fr/cid124957/installation-du-conseil-scientifique-de-l-education-nationale.html
on peut télécharger la présentation des membres du Conseil (brochure de 52 pages)
Conférence internationale sur le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif, 1er février, organisée par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale en partenariat avec le Réseau Canopé et le Collège de France. Inscription sur
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/le-role-de-lexperimentation-dans-le-domaine-educatif.html

Parcoursup : la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Inscription et saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 18h00 :
https://www.parcoursup.fr/
- Terminales 2017-2018, 5 étapes dans mon parcours dans l’enseignement supérieur
http://www.terminales2017-2018.fr/
- Accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur - Vademecum à destination des proviseurs et des professeurs principaux – Ministère de l’Education nationale (22 pages)

Remise du rapport sur la réforme et la revalorisation du baccalauréat confié à la mission menée par Pierre Mathiot (Professeur des universités, Sciences Po Lille) par Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale) : conférence de presse mercredi 24 janvier, 14h
http://www.education.gouv.fr/cid125447/remise-du-rapport-de-la-mission-menee-par-pierre-mathiot-a-jean-michel-blanquer.html

IHP (Institut Henri Poincaré, Paris)
Sylvie Benzoni, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré (IHP) à compter du 1er janvier 2018
https://www.univ-lyon1.fr/actualites/sylvie-benzoni-nommee-directrice-de-l-institut-henri-poincare-928266.kjsp
son premier éditorial
http://www.ihp.fr/fr
mentionne le projet la Maison des mathématiques à l’horizon 2020 ; à ce sujet le communiqué de presse du Cnrs
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5393.htm
et le documentaire : chapitre 1, et chapitre 2
https://www.youtube.com/watch?v=79obSq24tyw

Publications

- Newsletter d’EWM (European Women in Mathematics)
http://europeanwomeninmaths.org/sites/default/files/newsletters/ewm-newsletter-issue29.pdf

- Publication de l’Institut Louis Bachelier, Opinions et Débats N°18, janvier 2018, Filles et mathématiques : déconstruire les mythes sur le genre (Elyès Jouini)
https://www.louisbachelier.org/filles-mathematiques-deconstruire-mythes-genre/
http://www.louisbachelier.org/wp-content/uploads/2018/01/od-18_-002.pdf

- Lettre Édu_Num Mathématiques N°28
http://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-28

- Publications, Open Access, etc. : une liste de liens utiles avec quelques commentaires critiques, Frédéric Hélein (Directeur scientifique du RNBM, Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques)
https://webusers.imj-prg.fr/~frederic.helein/editio.html

Séminaires, colloques, journées, conférences

La CFEM organise une journée sur le thème L’enseignement des mathématiques, de l’informatique et de la physique dans la transition lycée-université : continuité ou rupture ? le 21 mars 2018, IHP (Paris 5e). Programme bientôt sur le site de la CFEM

- Les dixièmes rencontres scientifiques de l’ARDiST (Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies), Saint-Malo (palais des congrès « Le grand large »), du mardi 27 mars au vendredi 30 mars 2018
https://ardist2018.sciencesconf.org/

- 13e Colloque Maghrébin sur l’Histoire des Mathématiques Arabes, COMHISMA 13, Tunis, les 30-31 mars et 1er avril 2018,
http://www.agendas.ovh/13e-colloque-maghrebin-sur-lhistoire-des-mathematiques-arabes-comhisma-13/

- conférence INDRUM 2018 (International Network for Didactic Research in University Mathematics), 5-7 avril, 2018, Kristiansand (Norvège)
http://indrum2018.sciencesconf.org/

- cycle de séminaires des IREM du Grand-Est "Enseigner les mathématiques à l’Université ».
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-lycee/s-informer-maths-lycee/item/4352-seminaires-des-irem-du-grand-est-2018

- conférence Re(s)sources 2018, 28-29-30 mai 2018, Comprendre le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec les ressources de leur enseignement, Ifé (Institut français de l’éducation), ENS de Lyon,
https://resources-2018.sciencesconf.org/

- 7e colloque WIMS, 11, 12, 13 juin 2018, IMO (Institut de mathématique d’Orsay), Orsay. Les informations seront procahinement disponible sur le site
https://www.math.u-psud.fr/

- XXVe colloque annuel de la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques), lundi 11 et mardi 12 juin 2018 (Bordeaux) :
Thème 1 : Enseigner la géométrie au collège et au lycée : quelle cohérence ?
Thème 2 : L’intégration du numérique dans l’enseignement des mathématiques
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique13
appel à contributions
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1425

- 45e colloque de la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Espé Centre Val de Loire (Blois), les 12, 13 et 14 juin 2018 sur le thème
« Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ? »
Appel à contribution jusqu’au 1er mars disponible sur http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1421
Inscriptions ouvertes début avril sur www.copirelem.fr

- colloque de la CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon, 21, 22 et 23 juin 2018 : "Des mathématiques dans notre environnement"
http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article894

- Ecole d’été ESU-8 (8e European summer school on history and epistemology in mathematics education), 20-24 juillet 2018, Oslo (Norvège)
https://esu8.edc.uoc.gr

- colloque EMF 2018 (Espace mathématique francophone), 22 au 26 octobre 2018, "Mathématiques en scène, des ponts entre disciplines", à Paris-Gennevilliers (ESPE de l’Académie de Versailles)
https://emf2018.sciencesconf.org/

Actions vers le public jeune (lycéen, étudiant) et le grand public

- Cycle de conférences présentant les mathématiques à l’interface avec d’autres disciplines, IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse, jeudi 25 janvier (Jérôme Renault, 10h, Fanny Delebecque, 14h30)
https://ires.univ-tlse3.fr/manifestations/cycle-de-conferences/

- 7e concours « Bulles au carré » : Maths et Polar (date limite 29 janvier 2018)
http://images.math.cnrs.fr/7e-concours-Bulles-au-carre-Maths-et-Polar.html

- Mathematik Park, IHP (Paris 5e), prochaine séance le 3 février (Irène Waldspurger), programme et inscription
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

- Les Soirées Mathématiques de Lyon (Insa de Lyon, Villeurbanne), lundi 5 février (Morgane Bergot)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon

- Fermat science organise : Récréamaths du 29 janvier au 9 février 2018, Femmes en Science dans La Maison de Fermat
https://www.fermat-science.com/

- Cycle "Un texte, un mathématicien », organisé par la SMF (Société Mathématique de France) et la BNF (Bibliothèque nationale de France), en partenariat avec Animath et la revue Tangente. Exposé d’Ingrid Daubechies, 7 février 2018 à la BNF (Bibliothèque nationale de France, Paris 13e, 18h30)
http://smf.emath.fr/content/conférence-bnf-i-daubechies

- rencontre Mathématiques et mouvements, organisée par AMIES, le CAMS, le CNRS et la SMAI, en partenariat avec INRIA et la FSMP, à l’IHP (Paris 5e), mardi 13 mars, 14h-17h30
https://mathsetmvt.sciencesconf.org/

- Cycle de médiation scientifique SMAI & Musée des arts et métiers, "Une invention, des mathématiques » : 14 mars (Jean-Michel Coron) et 16 mars (Patrice Hauret), information et inscription
http://smai.emath.fr/spip.php?article643

- Action « Récits des maths et Maths en récits » pour lycéens et étudiants (de l’académie de Montpellier et au delà) : Prix littéraire
https://laracinedesmotsestellecarree.com
"remise du prix », 15 mars 2018, à la faculté des sciences, Université de Montpellier, présentations de travaux d’élèves ou étudiants autour des ouvrages, rencontres avec des chercheurs, et exposé du lauréat 2017, Thibault Damour (par ailleurs médaille d’or 2017 du CNRS), pour la BD "le mystère du monde quantique »(avec Mathieu Burniat). Inscription (classes ou individus) sur le site
https://laracinedesmotsestellecarree.com/ ou en contactant anne.cortella[at]umontpellier.fr

- Cycle de conférences "Les controverses sur la notion de fonction avec Fourier comme point nodal", Jean Dhombres, 2, 17, 24, 31 mai 2018, MMI (Maison des mathématiques et de l’informatique, Lyon 7e) organisé en partenarait avec l’Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques)
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=controverses-notion-de-fonction-fourier-point-nodal

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html

- Accromath, revue semi-annuelle produite par l’Institut des sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques (UQAM, Montréal, Canada).
http://accromath.uqam.ca/2017/09/editorial-vol-12-2-ete-automne-2017/

Mathématiques et mouvement
thème de la Semaine des mathématiques 2018, Le guide académique de l’édition 2018 est disponible
http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html

concours de la Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris
http://www.apmep-iledefrance.fr/?lang=fr
concours d’affiches pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens de l’Académie de Bordeaux
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2017/09/06/concours-affiche-2018/

thème du 19e salon Culture et jeux mathématiques, 24 au 27 mai 2018, place Saint Sulpice, Paris
http://www.cijm.org/salon/accueil-salon

Expositions

La Belle Vie numérique ! Espace Fondation EDF (Paris 7e), jusqu’au 18 mars (entrée libre)
https://fondation.edf.com/fr/expositions/la-belle-vie

Exposition "Les Faits du hasard", Le Centquatre-Paris (Paris 19e). Jusqu’au 4 mars 2018
https://www.biennalenemo.fr/event/exposition-faits-hasard/2018-01-24/
http://www.104.fr/fiche-evenement/les-faits-du-hasard-exposition.html

- Magimatic 2.0 (1 spectacle +1 expo), MMI (Lyon) sur réservation (jusqu’au 30 juin 2018)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=magimatique-2-0

informations diverses

- Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques - Jeudi 7 décembre 2017, Présentation du rapport d’étape de la mission sur l’intelligence artificielle de Cédric Villani
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20171204/opecst.html
voir aussi https://parlement-et-citoyens.fr/themes/numerique

- Productions récentes de l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) de Toulouse
https://ires.univ-tlse3.fr/

- Les maisons pour la science
http://www.maisons-pour-la-science.org/node/4391

- la SMF crée le prix Jacqueline Ferrand, pour récompenser les initiatives pédagogiques innovantes en mathématiques (candidatures avant le 15 mars 2018)
http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-jacqueline-ferrand

- la newsletter Sciencetips
http://www.cpu.fr/actualite/sciencetips-une-dose-de-sciences-au-quotidien/

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-janvier-2018

- Carte interactive des sites académiques de maths
http://culturemath.ens.fr/content/carte-interactive-des-sites-académiques-de-maths

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda de Repères Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1111
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
- http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/



Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 195800

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License