IREM de Grenoble

Politique éditoriale de Grand N

lundi 23 septembre 2013 par Irem-Admin

Créée en 1973, la revue Grand N était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, technologie.

Grand N possède des ancrages dans la recherche sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, mais aussi dans la formation des enseignants.

Sa politique éditoriale vise à en faire un outil au service de la formation initiale et continuée des enseignants, en favorisant notamment :

  • Les comptes-rendus de travaux de recherche en didactique des mathématiques et des sciences ;
  • La diffusion d’activités expérimentées dans les classes, accompagnées d’une analyse didactique accessible à tous les enseignants ;
  • Les échanges et les débats sur l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école, leur articulation avec les contenus abordés au collège, ainsi que sur la formation des enseignants du premier degré.

Grand N propose également, dans chaque numéro, une rubrique « À signaler » qui contient des informations sur les publications relatives à l’enseignement des mathématiques et des sciences à l’école.

La revue s’adresse à tous les enseignants du premier degré et aux enseignants des disciplines concernées au collège, aux formateurs en ESPE, aux chercheurs (confirmés ou en formation), aux étudiants et stagiaires en formation initiale, mais aussi à toute personne désireuse de s’informer sur les travaux récents portant sur l’épistémologie et la didactique des disciplines scientifiques enseignées à l’école.

Les auteurs peuvent être des professeurs des écoles (mais aussi des professeurs-stagiaires à l’occasion de mémoires professionnels ), des formateurs de terrain ou d’ESPE (enseignants et enseignants-chercheurs), des chercheurs, ainsi que des scientifiques s’intéressant aux questions d’enseignement. La revue est également ouverte au monde francophone.


Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 374 / 135706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Grand N  Suivre la vie du site Soumettre un article   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License