IREM de Grenoble

IREM de Grenoble

Bienvenue sur le site de l’IREM de Grenoble.

L’IREM est un institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques qui associe, dans des groupes de réflexion thématique, des enseignants des premier et second degrés et de l’université Grenoble Alpes.


Animations proposées par l’IREM de Grenoble pour la semaine des mathématiques

Du 11 au 17 mars 2019, lycée Portes de l’Oisans, Vizille & cité scolaire Stendhal, Grenoble
Groupe IREM Informatique au collège et au lycée
Jeux d’informatique débranchée en libre service, en salle des professeurs.

Lundi 11 mars 2019, cité scolaire Stendhal, Grenoble
Groupe IREM Informatique au collège et au lycée
Intervention en classe de Seconde option ICN : un jeu de découverte des protocoles réseau (routage).

Lundi 11 mars, école Cachin, Échirolles
Groupe Irem 1er degré
Expérimentation d’une situation autour des polyèdres de Platon dans des classes de CM2.

Mercredi 13 mars 2019, de 10h à 14h, ESPE, Grenoble (hall du bât. B)
Ateliers-Stand IREM
Jeux de logique, jeux mathématiques, jeux de calcul, manipulons les mathématiques, de la maternelle à l’université.

Vendredi 15 mars 2019, école Jules Ferry, Fontaine
Groupe IREM Informatique au collège et au lycée
Animation en classe de CE2 : « Jouer à faire le robot idiot ».

Vendredi 15 mars 2019 (matin), Grenoble INP-Esisar (campus Briffaut), Valence
Groupe IREM Valence, en partenariat avec Grenoble INP-Esisar
Deux conférences (durée 1h chacune) :
* Comment bien paver le plan
* L’intelligence artificielle et les jeux
Ateliers :
* Jeux anciens
* Quelques jeux mathématiques

Dimanche 17 mars, de 14h à 18h, centre culturel des Clévos, Etoile-sur-Rhône
Maths à modeler / IREM, au centre culturel des Clévos.
Ateliers, qui s’adressent à tous publics : Jouons aux mathématiques.


Cinquantenaire des IREM : c’est parti !

À l’occasion du cinquantenaire des IREM, découvrez ou redécouvrez chaque semaine sur le site de l’ADIREM deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne, pour apprécier l’évolution des regards et des travaux, tout au long de l’année universitaire 2018-19 !

Vous pouvez aussi suivre les publications sur @ADIREM_50
N’hésitez pas à partagez cette annonce et bonne lecture !

Un colloque spécial cinquantenaire aura lieu en mai 2019, plus d’informations sur
http://www.univ-irem.fr/spip.php?ru...


Parution d’une BD sur Joseph Fourier

En 2018 ont lieu des commémorations nationales pour les 250 ans de la naissance de Fourier. Dans ce cadre, Hervé Pajot (Institut Fourier) est à l’initiative d’une BD sur Fourier et son oeuvre. Il s’agit d’un docu-BD aux éditions Petit à Petit. La vie de Fourier est découpée en 10 chapitres et, pour chaque chapitre, il y a une page de présentation, trois pages de BD et deux pages de documentation. Hervé Pajot est le coordinateur scientifique pour cette dernière partie et des enseignants-chercheurs de l’Institut Fourier comme Jean-Pierre Demailly (Membre de l’Académie des Sciences), Romain Joly ou Frédéric Faure ont contribué (ainsi que des historiens et des historiens des maths). La BD est très grand public et sera diffusée largement.

JPEG


Bulletin de mars 2019 de la CFEM

Éléments d’actualité en lien avec l’enseignement des mathématiques (mars 2019)

- la Semaine des mathématiques 2019 aura lieu du 11 au 17 mars sur le théme « Jouons ensemble aux mathématiques »
Guide semaine des maths téléchargeable sur la page Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid59178/semaine-des-mathematiques.html
sur le Portail
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/un-evenement-la-semaine-des-mathematiques-1.html

voir aussi
http://culturemath.ens.fr/content/semaine-des-mathématiques-2019
https://www.apmep.fr/La-semaine-des-mathematiques-2019,8345

pour cette Semaine, à Toulouse Festival international « Les maths dans tous leurs états »
http://lesmathsenscene.fr/festival/
qui organise un concours Éloquen(scien)ces le 14 mars
http://lesmathsenscene.fr/concours/eloquensciences/

à Lyon, Le rallye mathématique de l’académie de Lyon le 14 mars
http://rallye-math.univ-lyon1.fr/

à Montpellier, le prix du récit Mathématiques « La racine des mots est-elle carrée ? », remise du prix le 15 mars
https://laracinedesmotsestellecarree.com/2019/02/28/la-journee-de-remise-du-prix/

à Bordeaux, concours d’affiche, Prix du Public 2019 décerné le 15 mars
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/02/14/concours-affiche-2019-resultats/

rappelons, dans le numéro de Tangente 186 (janvier-février 2019) : Mathématiques et jeux : regards croisés
http://tangente-mag.com/

et signalons le groupe Jeux2Maths de l’Irem Caen-Normandie
http://jeux2maths.fr/

Cinquantenaire des IREM

- Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes proches, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux. Suivez les annonces des Brèves sur le site de l’ADIREM
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique513
et twitter @ADIREM_50 https://twitter.com/ADIREM_50

signalons la brève N°18 sur La démonstration
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1521

- le colloque du cinquantenaire à Besançon du 9 au 11 mai 2019 : "Enseignement des mathématiques et les sciences : chercher, former, diffuser".
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique512
pour s’inscrire (avant le 31 mars)
http://www.univ-irem.fr/colloque_inscriptions/index.php

appel à contribution à télécharger sur le site
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique526
les propositions d’ateliers sur les thèmes du colloque — chercher, former, diffuser — doivent parvenir à Philippe Le Borgne avant le 29 mars 2019 : philippe.leborgne@univ-fcomte.fr

Sur le site du ministère de l’Education nationale

Réforme du concours de recrutement des enseignants (évolution de la place du concours dont le positionnement serait en fin de M2 du master MEEF) et des ESPE qui deviendront des INSPE :
Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier (Communiqué de presse - 21/02/2019)
https://www.education.gouv.fr/cid139256/devenir-enseignant-une-meilleure-formation-initiale-et-des-parcours-plus-attractifs-pour-entrer-dans-le-metier.html
on y lit
Préprofessionnalisation : dès septembre 2019, 1 500 étudiants de L2 seront concernés par le dispositif de préprofessionnalisation dans au moins trois premières académies pour le premier degré (Amiens, Créteil et Versailles) et dans plusieurs académies pour relancer l’attractivité, particulièrement dans les disciplines où le recrutement est difficile dans le 2nd degré (mathématiques, lettres, allemand, etc.)

la page mentionne les conclusions du rapport Ronzeau-Saint-Girons (que l’on peut trouver sur divers sites s’intéressant à l’éducation)
la première session du nouveau concours serait en mars ou avril 2022

sur ce sujet, lire aussi
https://www.vousnousils.fr/2019/03/05/les-changements-a-venir-dans-la-formation-des-enseignants-621289

sur le site du ministère
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/
une page sur le nouveau Capes Numérique et sciences informatiques
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid137910/creation-d-un-capes-numerique-et-sciences-informatiques.html
voir plus bas d’autres informations

Le lycée (rappel)
L’entrée en seconde en 2019 : une brochure pour aider les collégiens et leur famille à choisir une orientation
http://www.education.gouv.fr/cid138898/l-entree-en-seconde-en-2019-une-brochure-pour-aider-les-collegiens-et-leur-famille-a-choisir-une-orientation.html

Horizons 2021, Choisir ses enseignements de spécialité en seconde : "Testez les combinaisons en cliquant sur les enseignements de spécialité. Découvrez les horizons qui s’offrent à vous et allez plus loin dans votre réflexion"
http://www.horizons2021.fr/

Carte des ressources proposées dans chaque région
http://www.secondes2018-2019.fr/Sites-annexes/Secondes-2018-2019/Je-construis-mes-choix/Dans-ma-region-je-construis-mes-choix?id=1019047

Choix des spécialités
les recommandations de la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques des Universités Françaises) dans le choix des spécialités au lycée en vue d’études scientifiques
https://cdus.fr/wp-content/uploads/2019/02/CDUS-ReformeLycees-01-2019.pdf
et la page
https://cdus.fr/2019/02/

le diaporama de l’UPS pour les Classes préparatoires aux grandes écoles
https://prepas.org/ups.php?article=1067

sur le site de la SIF : La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l’enseignement supérieur !
https://www.societe-informatique-de-france.fr/2019/03/la-specialite-informatique-au-bac-nsi-une-immense-opportunite-pour-lenseignement-superieur/

sur le sujet de l’orientation
- rappel : la Conférence de comparaisons internationales intitulée « Éducation à l’orientation : comment construire un parcours d’orientation tout au long de la scolarité ? » organisée par le Cnesco (novembre 2018)
http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/

- les notes de synthèse (février 2019) de Frande Stratégie Information sur l’orientation en fin d’études : un enjeu d’équité et de qualité et Connaître les débouchés pour meux s’orienter : enjeux d’accès à l’information
https://www.strategie.gouv.fr/publications/connaitre-debouches-mieux-sorienter-enjeux-dacces-linformation

- le débat Education orientation : un levier pour l’insertion des jeunes ? au CIDJ (Paris) le 9 mars
https://www.cidj.com/agenda/education-orientation-un-levier-pour-l-insertion-des-jeunes

Discussion sur la place des mathématiques dans la nouvelle réforme du lycée
https://www.apmep.fr/L-APMEP-et-la-reforme-du-LEGT-Les

https://www.vousnousils.fr/2019/02/28/reforme-du-lycee-plus-de-maths-pour-ceux-qui-en-ont-besoin-621194
https://www.vousnousils.fr/2018/12/18/la-place-des-mathematiques-dans-la-reforme-du-lycee-619635

http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/reforme_lycee_2019_et_mathematiques.pdf

Parcoursup 2019
aucun nouveau voeu ne peut être formulé après le 14 mars
http://www.education.gouv.fr/cid124879/parcoursup-les-etapes-cles-2019.html

Création du Capes « Numérique et sciences informatiques »
rappel
http://www.education.gouv.fr/cid133192/le-numerique-service-ecole-confiance.html#Accompagner_et_renforcer_le_developpement_professionnel_des_professeurs
où on lit :
• la mise en place d’une formation spécifique à compter de février 2019 dans le cadre d’un diplôme universitaire ;
• la création d’un CAPES "Numérique et sciences informatiques" qui sera mis en œuvre pour le concours de la session 2020. Une agrégation sera créée par la suite.
page d’où l’on peut télécharger le Dossier de présentation "Le numérique au service de l’École de la confiance »
http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_Aout/36/1/DP-LUDOVIA_987361.pdf

MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT) : début du cours le 15 mars 2019
https://pixees.fr/sinitier-a-lenseignement-en-sciences-numeriques-et-technologie/
http://www.enseignerlinformatique.org/category/groupe-itic-epi-sif/
inscription sur
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/about
et sur le blog de l’assocation EPI : Ouverture du Mooc SNT le 15 mars 2019 : une série de conférences dès le 5 mars
http://www.enseignerlinformatique.org
https://fc.univ-nantes.fr/navigation/conferences-webinaires-class-codes-snt-sciences-numeriques-et-technologie-2406442.kjsp

DIU (Diplôme Inter-Universitaire) « Enseigner l’informatique au lycée »
https://sourcesup.renater.fr/diu-eil/
avec la liste des établissements, le programme pédagogique et le diplôme
https://sourcesup.renater.fr/diu-eil/medias/2019-01-08-diu-eil.pdf
provenant du Groupe inter-universitaire de réflexion sur la formation d’enseignants en informatique au lycée

un sujet connexe, à la veille du 8 mars
http://www.un.org/en/events/womensday/

- groupe de réflexion FMI Féminisons les maths et l’info, Fondation Blaise Pascal en partenariat avec Sopra Steria
https://www.fondation-blaise-pascal.org/nos-actions/groupe-de-reflexion-feminisons-les-maths-et-linfo-fmi-en-partenariat-avec-sopra-steria/
qui propose une liste d’éléments bibliographiques

- sur le site d’IMU Gender Gap project mené par l’IMU : A Global Approach to the Gender Gap in Mathematical, Computing, and Natural Sciences : How to Measure It, How to Reduce It ?
https://gender-gap-in-science.org/
publication de l’Unesco (2018) en open access : Telling SAGA (STEM and Gender Advancement) Improving Measurement and Policies for Gender Equality in Science, Technology and Innovation
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000266102?posInSet=3&queryId=90a35186-77a4-471a-aad4-11f56790bc4b

- exposition "La Science taille XX elles", un parcours dans Toulouse et une table-ronde (dans le cadre Le tour du CNRS 80 jours) le 8 mars
https://80ans.cnrs.fr/evenement/les-femmes-scientifiques-sortent-de-lombre/
les femmes scientifiques sortent de l’ombre
https://www.cnrs.fr/occitanie-ouest/actualites/article/evenement-les-femmes-scientifiques-sortent-de-l-ombre

- et pour celles et ceux qui sont à Londres le 12 mars : Women in Mathematics 2019
https://www.qmul.ac.uk/maths/about-us/wim2019/
ou à Zürich du 11 au 22 mars : goMATH – Women in Mathematics
https://www.math.ethz.ch/news-and-events/events/gomath-women-in-math.html

notons aussi

- le site parité de l’INSMI
https://parite.math.cnrs.fr/

- la lettre n°19, février 2019, de l’association femmes & mathématiques
http://www.femmes-et-maths.fr/photos_contenu/doc-72d0bf67ae5a0dab3fa0066a9e1a124d.pdf

- Journée sur les bonnes pratiques en terme d’égalité femmes-hommes dans les laboratoires d’informatique, 29 mars (Rennes)
https://project.inria.fr/bonnespratiquesegalite/

- X science camp au féminin, CIRM (Marseille) du 29 avril au 3 mai 2019 : dossier d’inscription avant le 15 mars (pour 20 lycéennes de seconde ayant une forte appétence pour les sciences)
https://www.polytechnique.edu/fr/x-science-camps

- The Women in Mathematics Day will be celebrated for the first time in 2019, on May 12th
https://www.mathunion.org/imu-net/archive/2019/imu-net-93

- le colloque « Un rêve pour les filles et les garçons : la Science », 9 novembre 2019, Grenoble (Auditorium Grenoble INP), colloque annuel « Femmes et Sciences »
https://figas.sciencesconf.org/

Séminaires, colloques, journées, conférences, congrès

- Cycle de conférences grand public « Sciences et société » à Nancy (à l’IUT Nancy Charlemagne), jeudi 7 mars 2019, 20h30, Probabilités, Irréversibilité et Propagation du chaos ? par Isabelle Gallagher
jeudi 28 mars, L’importance des mathématiques dans les sciences et la société par Juan-Luis Vazquez
http://www.iecl.univ-lorraine.fr/Cycle-Conferences-Sciences-et-Societe/lanceur.php?action=accueil

- Cycle de conférences de mathématiques Insa de Lyon : 11 mars 2019 à 20h - Des probabilités pour le vivant, Vincent Bansaye
http://scd.docinsa.insa-lyon.fr/cycle-de-conferences-de-mathematiques-20182019
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=soirees-mathematiques-de-lyon
Retransmission des conférences
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4lBLBS9SXPezypStlAFdyWoZ8TQN94Q5
Trailers Soirées Mathématiques de Lyon (concerne les conférences antérieures à 2019)
https://www.youtube.com/playlist?list=PL4lBLBS9SXPcE_kSdWn6JMLgfFeqFFFFS

- Cycle un texte un mathématicien, 11 mars, Von Neumann, moyenne et démesure, avec D. Gaboriau à Clermont-Ferrand
13 mars Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines, I. Daubechies, BNF (Paris)
https://smf.emath.fr/actualites-smf/un-texte-un-mathematicien-programme

- Cycle SMAI et Musée des arts et métiers. Semaine des mathématiques. Séance du 12 mars 2019, Patrick Joly (Directeur de recherche à INRIA Paris Saclay) conférence « Mathématiques autour de la musique et d’un piano » en liaison avec la joueuse de tympanon.
Séance du 13 mars 2019, Irène Waldspurger (CNRS, Paris Dauphine) conférence « Quand les films prennent des couleurs » en liaison avec le Pathé-baby.
http://smai.emath.fr/spip.php?article643
https://www.arts-et-metiers.net/musee/visite-conference-une-invention-des-mathematiques-0

- Conférence Les audaces de Sophie Germain, jeudi 14 mars, Lyon, Christine Charretton (à l’occasion de la « Semaine des mathématiques » à la MMI),
http://mmi-lyon.fr/?site_conference=audaces-de-sophie-germain

- 15 mars 2019, Mathématiques au service du développement (Math day for development), Unesco (Paris). Journée proposée par le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et la Commission nationale française pour le l’UNESCO (CNFU)
https://mathdayfordevelopment.fr/
https://www.cnrs.fr/fr/les-mathematiques-au-service-du-developpement

- Prochain café de la statistique lyonnais : Mardi 19 mars 2019 de 19h à 21h, Les prénoms. Ou pourquoi Lison a plus de chance d’avoir une mention au bac qu’Alison
http://cafestatistiquelyonnais.blogspot.com/

- "Mathématiques étonnantes" un nouveau cycle de conférences de la SMF (à destination des L3, enseignants, ingénieurs) : le 16 avril à 18h00 à Paris (Sorbonne Université) pour la première conférence du cycle : Hackers vs. équations diophantiennes, par Razvan Barbulescu (CNRS) et Sébastien Canard (Orange)
https://smf.emath.fr/actualites-smf/annonce-cycle-mathematiques-etonnantes
https://smf.emath.fr/evenements-smf/math-etonnantes-barbulescu-canard-2019

- Colloque du cinquantenaire des Irem, 9-11 mai 2019, Besançon, Enseignement des mathématiques et des sciences : chercher, former, diffuser
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique511

- 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques, Géométries d’hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement, 23-25 mai 2019, à Poitiers (Université, site du Futuroscope)
http://irem.univ-poitiers.fr/colloque2019/
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique346
https://www.apmep.fr/23eme-colloque-de-la-CII

- 46e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles, organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), Lausanne, 4-6 juin 2019, Un regard international sur les connaissances, les continuités, les innovations et les difficultés
http://www.copirelem.fr/lausanne/

- 26e Colloque CORFEM, 11-12 juin 2019, à Strasbourg
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique346
https://corfem2019.sciencesconf.org/

- Journée Des instruments aux ressources vivantes en mathématiques, autour du travail de Luc Trouche, 26 juin 2019, Ifé (Lyon)
https://luctrouche.sciencesconf.org/

- conférence CIEAEM71 (Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques), Braga (Portugal) du 22 au 26 juillet 2019
http://www.cieaem.org/?q=system/files/CIEAEM71second%20announcement.pdf
site de la conférence
http://www.eventos.ciec-uminho.org/cieaem71/

- 6e Conférence sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME-6), CIRM (Luminy, France), 16 - 20 septembre 2019. Les propositions de communications peuvent être déposées jusqu’au 15 mars 2019 sur le site de la Conférence
https://conferences.cirm-math.fr/2038.html

- colloque annuel de l’analyse statistique implicative ASI10 (travaux de Régis Gras et Jean-Claude Régnier), Belfort, 2 - 5 octobre 2019
http://sites.univ-lyon2.fr/asi/10/

- Educating the educators : 3rd international conference on approaches to scaling-up professional development in maths and science education, 7 – 8 octobre 2019, Freiburg, Allemagne
https://icse.eu/educating-the-educators-iii/
organisé par ICSE international center for STEM education
https://icse.eu/
et à propos du projet MaSDiV Supporting mathematics and science teachers in adressing diversity and promoting fundamental values, (financé par l’UE)
https://icse.eu/international-projects/masdiv/

- Journées 2019 de l’APMEP, Dijon, 19-22 octobre 2019, La saveur des mathématiques. Les ateliers peuvent être déposés directement sur le site jusqu’au samedi 13 avril 2019
http://jndijon.apmep.fr/

- Colloque organisé du 6 au 8 novembre 2019 à l’Académie des sciences de Budapest à l’occasion du centenaire de la naissance du mathématicien et pédagogue hongrois Tamás Varga : Connecting Tamás Varga’s Legacy and Current Research in Mathematics Education (soumission des contributions avant 30 avril 2019)
https://varga100.sciencesconf.org/

- Conference de clôture du projet A Global Approach to the Gender Gap in Mathematical, Computing, and Natural Sciences : How to Measure It, How to Reduce It ? 4-8 novembre Trieste
https://gender-gap-in-science.org/2019/03/02/registration-to-project-final-conference-open/
inscription sur le site
http://indico.ictp.it/event/8731/

- colloque « Un rêve pour les filles et les garçons : la Science », 9 novembre 2019, Grenoble (Auditorium Grenoble INP), colloque annuel « Femmes et Sciences »
https://figas.sciencesconf.org/

- Première annonce pour le congrès ICME 14 (Shanghai Chine, 12-19 juillet 2020)
http://www.icme14.org/

Enseignement supérieur

La hausse des droits d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers continue à être un sujet de discussion, suite à l’annonce par le Premier Ministre du lancement d’un plan d’attractivité des étudiants étrangers « Bienvenue en France » le 19 novembre 2018
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid136251/-bienvenue-en-france-la-strategie-d-attractivite-pour-les-etudiants-internationaux.html

- Le rapport commandé par Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à la suite de l’"émoi" provoqué par l’introduction de la différenciation des frais d’inscription selon l’origine des étudiants, remis le 18 février
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Etudier_en_France/50/9/Fevrier_2019_-_Rapport_de_la_concertation_sur_la_strategie_Bienvenue_en_France_1079509.pdf
sur le site de Campus France « Le coût des études supérieures en France », la hausse ne s’applique plus aux doctorants, mais la hausse du montant des droits d’inscription en cycles de Licence et Master demeure
https://www.campusfrance.org/fr/cout-etudes-superieures-france-frais-inscription

- Communiqué de la CPU du 19 février : Droits d’inscription des étudiants extra-communautaires : pour la CPU l’exonération ne vaut pas suspension
http://www.cpu.fr/actualite/droits-dinscription-des-etudiants-extra-communautaires-pour-la-cpu-lexoneration-ne-vaut-pas-suspension/

- Note du think tank Terra Nova Une stratégie internationale pour l’enseignement supérieur français (21 février 2019)
http://tnova.fr/notes/une-strategie-internationale-pour-l-enseignement-superieur-francais

Actions vers le public jeune (scolaire, lycéen, étudiant) et le grand public

- La Grange des maths, 10 mars 2019, Conférence grand public de J.-B. Aubin, Mathématiques et magie
https://www.la-grange-des-maths.fr/event/3eme-edition-des-maths-a-loriel/

le dimanche 17 mars après midi, Animations, jeux, situations de recherche... en écho à la semaine des Mathématiques, Les Clévos, Cité des savoirs à Étoile sur Rhône (26) ,
http://www.lesclevos.com/agenda/fr/dimanche-mars-2019

- Compter avec l’autre – Concours franco-chinois de mathématiques, le 20 mars
https://www.animath.fr/actions/compter-avec-lautre/

- Mathematik Park, IHP, samedi 16 mars, Phénomènes d’alignement, bancs de poissons, nuées d’oiseaux et opinions politiques, par Amic Frouvelle inscription sur
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

- Cycle SMAI & Musée des arts et métiers. Semaine des mathématiques 2019
• Séance du 12 mars 2019 Patrick Joly (Directeur de recherche à INRIA Paris Saclay) conférence intitulée « Mathématiques autour de la musique et d’un piano » en liaison avec la joueuse de tympanon.
• Séance du 13 mars 2019 Irène Waldspurger (CNRS, Paris Dauphine)
http://smai.emath.fr/spip.php?article643

- L’association « Les Maths En Scène » organise la troisième édition de son festival mathématique (Castanet-Tolosan) pendant la semaine des Mathématiques, du 13 au 16 mars
https://lesmathsenscene.fr/

- 30e Congrès MATh.en.JEANS, entre le 21 mars et le 12 mai, calendrier sur
https://www.mathenjeans.fr/congres2019

- 8e concours Bulle au carré, thème Le Hasard, participation jusqu’au 25 mars 2019
http://images.math.cnrs.fr/8e-concours-Bulles-au-carre-le-hasard-4634.html

- X science camp au féminin, CIRM (Marseille) du 29 avril au 3 mai 2019 : dossier d’inscription avant le 15 mars
https://www.polytechnique.edu/fr/x-science-camps

- 8e Forum des mathématiques d’Aix en Provence, 25 et 26 avril 2019, Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes
http://www.matheopolis.fr/MPT/crbst_37.html
http://forumdesmaths.fr/

- XXe salon Culture et Jeux Mathématiques, 23-26 mai, place Saint Sulplice (Paris), sur le thème Jouons ensemble aux mathématiques
https://www.cijm.org/salon

- Prix Fermat Junior, édition 2019, date limite de dépot des candidatures :15 septembre 2019
https://www.math.univ-toulouse.fr/spip.php?article246

- Heidelberg Laureate Forum, 7e édition 22-27 septembre 2019, candidature avant le 15 févier 2019
https://www.heidelberg-laureate-forum.org/

- AuDiMath, Groupement de Service (GdS) Autour de la Diffusion des Mathématiques de l’INSMI, met en ligne des vidéos d’exposés faits par des enseignants-chercheurs à diffuser en classe (lycée), éventuellement accompagnés de ressources complémentaires
http://audimath.math.cnrs.fr/-videos-.html
http://video.math.cnrs.fr/

- Jeu de 7 familles de l’informatique
https://interstices.info/jeu-de-7-familles-de-linformatique/

- Fermat science, Maison de Fermat (Beaumont de Lomagne, 82) : Maths, climat & météo
https://www.fermat-science.com/agenda-manifestations/

- Une promenate dans le monde mathématique, conférence recontre avec E. Ghys, du 5 février 2019
https://www.youtube.com/watch?v=ufwh0Og6n0k&list=PLy5f3R-3cA5Hz1-o58NrYuu1JUGDit_c6

- Mathmosphere, Explorer la face cachée des mathématiques
https://animath.fun-campus.fr/

Expositions

- exposition Jean-Pierre Kahane, organisée par la bibliothèque Jacques Hadamard, Orsay (entrée libre, du lundi au vendredi : 9h-19h, samedi : 9h-17h Bâtiment 307)
https://bibliotheque.math.u-psud.fr/pied-de-page/la-lettre-d-information/

- exposition "Ludomaths : explorer, construire et jouer" en faisant des maths, du 12 janvier au 10 mars, au Château de Ladoucette, Drancy (93)
http://scienceouverte.fr/Exposition-LudoMaths-explorer-construire-et-jouer-en-faisant-des-maths

- exposition « Sous la surface, les maths » au Musée des arts et métiers (Paris), du 2 octobre 2018 au 7 juillet 2019
https://www.arts-et-metiers.net/musee/sous-la-surface-les-maths

- exposition « Comme par hasard » (MMI, Lyon) du 6 octobre 2018 au 30 juin 2019 (gratuit, sur réservation)
http://mmi-lyon.fr/?site_exposition=comme-par-hasard

Parutions

- ICMI NEWS March 1, 2019
https://www.mathunion.org/icmi/icmi-news-march-2019
avec en particulier le "Discussion Document" de l’étude ICMI Study 25 Mathematics teachers working and learning in collaborative groups
https://www.mathunion.org/fileadmin/ICMI/ICMI%20studies/ICMI%20Study%2025/190218%20ICMI-25_Discussion%20Document.pdf

- European Traditions in Didactics of Mathematics (ICME-13 Monographs) " Blum (Eds), (978-3-030-05514-1) : ouvrage issu de l’après-midi thématique concernant quatre traditions didactiques européennes : Allemagne, France, Italie et Pays-Bas ; il contient aussi deux chapitres dédiés respectivement aux traditions didactiques scandinaves et tchèques et slovaques. L’ouvrage publié chez Springer est en accès libre et peut être téléchargé via le lien :
https://www.springer.com/us/book/9783030055134

- Comment les professeurs de sciences enseignent-ils leur discipline – et cela fait-il une différence ? Mostafa, T. (2019), PISA à la loupe, n° 90, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/7a4bb061-fr.
https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/comment-les-professeurs-de-sciences-enseignent-ils-leur-discipline-et-cela-fait-il-une-difference_7a4bb061-fr
et
Why don’t more girls choose to pursue a science career ? Mostafa, T. (2019), PISA in Focus, n° 93, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/02bd2b68-en.
https://www.oecd-ilibrary.org/education/why-don-t-more-girls-choose-to-pursue-a-science-career_02bd2b68-en

- TALIS (Teaching and Learning International Survey) 2018
Documents de travail de l’OCDE sur l’éducation No. 187 : Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) Cadre conceptuel, Ainley, J. et R. Carstens (2019), Éditions OCDE, Paris.http://dx.doi.org/10.1787/85ec78d8-fr
https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/enquete-internationale-sur-l-enseignement-et-l-apprentissage-talis_85ec78d8-fr

- n° 64 de MathémaTICE, mars 2019
http://revue.sesamath.net/

- Lettre Edu_Num mathématiques n°30
http://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-30?_authenticator=7ca89f19eac8ecde0825781053c05af42f248323

- Repères IREM : Numéro spécial 120 (juillet 2020), Les laboratoires de mathématiques dans les lycées. Expériences passées, projets en cours d’élaboration. Si vous avez l’intention de proposer un texte, en informer par courrier électronique le responsable du comité de rédaction : reperes-irem@univ-irem.fr
si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un titre (même provisoire). Les articles proposés devront parvenir le plus tôt possible, et avant le 31 octobre 2019

Informations diverses

- le doctorat est maintenant enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), information trouvée sur le site de la SIF (Société Informatique de France)
https://www.societe-informatique-de-france.fr/2019/03/le-doctorat-est-maintenant-enregistre-au-repertoire-national-des-certifications-professionnelles-rncp/

- Forum Emploi Maths : l’édition 2019 du FEM se tiendra le 15 octobre à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (Paris) ; le site du FEM2018
https://www.2018.forum-emploi-maths.com/

- La version espagnole d’Images des mathématique est maintenant fonctionnelle.
https://images.math.cnrs.fr/?lang=es

- Le nouveau groupe national APMEP « Maths & Europe » est lancé ! (18 février 2019)
https://www.apmep.fr/Groupe-national-APMEP-Maths-Europe

- Clubs lycéens de mathématiques au Burkina-Faso
https://www.animath.fr/2019/02/18/clubs-lyceens-de-mathematiques-au-burkina-faso/

- Labomaths
cartographie nationale
http://labo-maths.fr/

pour une plaquette de présentation, un exemple ou le vade-mecum
https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/maths/au_tour_des_maths/laboratoires_de_mathematiques/#c170346

rappels
informations (et vade-mecum) sur le site CultureMATH (5 février 2019)
http://culturemath.ens.fr/content/les-laboratoires-de-mathématiques-de-la-mission-villani-torossian

CNRS, Année des mathématiques : rapprocher chercheurs et enseignants (20 décembre 2018)
http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/annee-des-mathematiques-rapprocher-chercheurs-et-enseignants

INRIA, rapprocher chercheurs et enseignants : Inria présent dans chaque région (janvier 2019)
https://pixees.fr/labomaths-rapprocher-chercheurs-et-enseignants/

et encore (ou toujours)

- Image des maths, revue de presse
https://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-février-2019.html

- CultureMATH, Site de ressources mathématiques pour les enseignants
http://culturemath.ens.fr/

- Florilège de la popularisation des mathématiques, avec la première lettre (trois numéros sont prévus par an, abonnement sur le site)
https://www.florilege-maths.fr

- Site mathematics in Europe
http://mathematics-in-europe.eu/

- Site de mediation scientifique d’Inria
https://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/presentation
et la gazette des sciences du numérique
https://pixees.fr/

- les actions éducatives concernant les mathématiques et l’informatique sur le site
http://eduscol.education.fr/pid37474/mathematiques-et-informatique.html

- Animath
https://www.animath.fr/

et d’autres informations sur

- le Portail mathématiques
http://eduscol.education.fr/maths/
- l’agenda des Irem
http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique346
- le site cultureMATH
http://culturemath.ens.fr/
- le site de la MMI
http://www.mmi-lyon.fr/
- actualité de l’IHP
http://ihp.fr/fr/actualite
- le site de l’APMEP
https://www.apmep.fr/
- actualité de la CPU (conférence des présidents d’université)
http://www.cpu.fr/page-liste-actualites/


Nouvelles brochures et revues disponibles

Cliquez sur les images ci-dessous pour obtenir les bons de commande.

Trois brochures viennent de sortir ou sont à nouveau disponibles :

JPEG8 euros
JPEG20 euros
JPEG16 euros

La revue Repères IREM peut désormais être commandée directement auprès de l’IREM de Grenoble :
JPEG
Et toujours les revues Petit x et Grand N :

JPEG JPEG

« Vide Stock » Mathématiques

L’Irem de Grenoble fait le tri dans ses revues et à cette occasion donne une grande partie de son stock d’anciens Petit x : ceux de 1986 à 2012.
Vous pouvez trouver sur le site de l’IREM les sommaires et résumés des articles publiés.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer la liste des revues souhaitées à l’adresse suivante : valerie.chorier@univ-grenoble-alpes.fr et pourrez les récupérer sous 8 jours dans nos locaux situés

100 rue des maths
Domaine Universitaire
Saint martin d’hères

N’hésitez pas et contactez nous vite pour enrichir votre bibliothèque.

Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225765

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License