IREM de Grenoble

Débat scientifique : documents en cours d’élaboration

jeudi 22 juin 2017 par Irem-Admin

Les deux documents ci-dessous :

  • Esquisse d’une théorie du « débat scientifique en classe », un outil pédagogique construit pour pouvoir aborder en cours le sens profond des savoirs difficiles à comprendre
  • Désir de démocratie et d’humanisme authentiques, et nécessité d’opérer une révolution dans notre façon de concevoir le savoir et son partage à l’école

résument la réflexion actuelle du groupe qui rédige un fascicule (moins de 30 pages) exposant les grandes lignes de la “théorie du débat scientifique en classe”.
En annexes se trouveront des situations d’initialisation du contrat pédagogique du “débat scientifique en classe” et quelques exemples de scripts de débats commentés de façon “méta” (difficultés du professeur /des élèves).


Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 642 / 135706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Groupes  Suivre la vie du site Débat scientifique en classe  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License