IREM de Grenoble

Présentation

vendredi 9 novembre 2012

Revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Les articles publiés dans la revue sont nettement orientés par la didactique des mathématiques, mais Petit x n’est pas une revue où l’on expose de façon détaillée ses théories : on expose les questions à l’origine de la recherche, on montre comment appliquer ses outils théoriques, et ainsi obtenir des résultats ou d’autres questions intéressant les acteurs de l’enseignement des mathématiques.

Petit x poursuit également des échanges internationaux dans le monde francophone, dans le domaine de la didactique des mathématiques, avec ses correspondants étrangers notamment, et les membres étrangers de son comité de rédaction. Les jeunes chercheurs francophones y publient des articles en nombre significatif.

Les thèmes de la revue Petit x sont pour l’essentiel les suivants :

- Recherches et réflexions : comptes-rendus de travaux de didactique des mathématiques portant sur des problèmes d’enseignement ou d’apprentissage dans l’enseignement secondaire.

- Expériences : présentation et analyse d’activités ou de séquences d’enseignement effectivement réalisées dans les classes de collège ou de lycée, accompagnés d’une analyse didactique des expérimentations.

- Outils et documents : présentation d’activités directement exploitables dans les classes, de documents et de commentaires, ou d’aspects historiques de notions mathématiques.

- Formation des enseignants : pratiques et questions de formation, travaux relatifs à la formation des professeurs.

De par sa politique éditoriale et la place laissée aux articles écrits par de jeunes chercheurs, la revue reflète les dernières avancées de la recherche en didactique des mathématiques.

Public concerné

La revue s’adresse aux enseignants de mathématiques (second degré, enseignements général et professionnel, enseignement supérieur), aux chercheurs (confirmés ou en formation), aux formateurs en IUFM, aux étudiants en formation initiale ou continue, et plus largement à toute personne désireuse de s’informer sur les résultats des travaux de recherche en didactique des mathématiques.

Publications

Publication des numéros : la revue Petit x publie trois numéros par an, en mars, septembre et décembre. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves, proposées par des collègues.

Les demandes d’abonnement doivent être adressées à l’IREM de Grenoble. Le coût de l’abonnement est de 40 € pour la France, et 44 € pour l’étranger, pour les particuliers. Pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif) le tarif est de 35 € pour la France, 39 € pour l’étranger.

Gestion de la revue : Valérie Chorier, IREM de Grenoble.

Les articles des anciens numéros sont en ligne sur ce site.

Responsabilité éditoriale et comité de lecture

Directeur de publication : Christine Kazantsev, directrice de l’IREM de Grenoble.

Rédacteurs en chef :

Isabelle Bloch, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux
Denise Grenier, Université Joseph Fourier, Grenoble.
Valentina Celi, ESPE d’Aquitaine

Comité de rédaction :

Thomas Barrier, ESPE du Pas-de-Calais
Annie Bessot, IREM de Grenoble
Anne Bilgot, ESPE de Paris
Alain Birebent, METAH LIG Grenoble
Isabelle Bloch, Université de Bordeaux
Stéphanie Bridoux, Université de Mons
Caroline Bulf, ESPE Aquitaine
Pierre Burgermeister, Université de Genève
Aurélie Chesnais, ESPE Montpellier
Valentina Celi, ESPE d’Aquitaine
Faiza Chellougui, Université de Bizerte
Sylvie Coppé, ESPE de Lyon
Lalina Coulange, ESPE d’Aquitaine
Fabien Emprin, Université de Reims
Ruhal Floris, Université de Genève
Marie Line Gardes, ESPE Lyon
Imène Ghedamsi, Université de Tunis
Patrick Gibel, ESPE d’Aquitaine
Denise Grenier, Université Grenoble
Mariam Haspekian, Université Paris 5
Thomas Hausberger, université Montpellier
Michela Maschietto, Université de Modène
Simon Modeste Université Montpellier
Valériane Passaro, Université Montréal
Nicolas Pelay, Université Paris 7
Sophie René de Cotret, Université de Montréal
Maggy Schneider-Gilot, Université de Liège
Denis Tanguay, UQAM Montréal


Articles les plus récents

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 414 / 135706

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dissémination  Suivre la vie du site Petit x  Suivre la vie du site Présentation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License